Pain maison | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pain maison

Zange

Active Member
#11
J'ai fait :

avec sucre et levain : levée ok
sans sucre et levain : levée pas ok
sans sucre et levure : levée pas ok
 
#12
Les boulangers ne mettent pas de sucre dans le pain. Enfin ceux que je connais. Mais bon si le sucre aide il faut savoir que ça peut monter sans sucre et comme tu es au régime à ta place je choisirais l'option sans sucre.
Tu mets combien de levain.? Moi deux cuillères à café suffisent.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#13
Il suffit de deux cuillères à café de sucre pour un pain d'un kilo, Novaoui, faut quand même pas faire de l'intégrisme anti sucre.

Tout dépend du temps dont on dispose. Quand je fais mon levain moi même, ou que j'ai plusieurs heures pour laisser la levure démarrer rien qu'avec de la farine, je ne met pas de sucre. Quand je suis "pressée", j'en mets, ça permet de relancer le développement et le travail des levures en un quart d'heure.
 
#14
Je ne fais pas d'intégrisme antisucre je ne vois pas pourquoi tu dis cela.
Le pain peut monter sans sucre et comme Zange est au régime je lui dis cela. Je suis désolée ,mais un peu de sucre plus, un peu de sucre plus un peu de sucre dans certains aliments et bien au bout du compte quand on fait un régime ça compte. De toutes façons tous les boulangers dignes de ce nom te diront que c'est une hérésie de mettre du sucre dans le pain, donc si on peut trouver une solution pour faire autrement pourquoi pas :)
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#15
Le tout est d'avoir le temps de faire autrement. Et la possibilité alimentaire.

Ce qui me fait parler d'intégrisme, c'est que dès qu'il y a un bout de gras quelque part, ou un peu de sucre, tu sors le fouet. L'alimentation idéale, c'est de tout se permettre, en quantité raisonnable. Même quand j'étais au régime pour éviter le diabète, on ne m'a jamais interdit tout le sucre ou tout le gras. Juste donné des proportions à respecter.

Sans compter que la privation engendre l'envie.... et les dépassements un jour ou l'autre. Alors qu'un petit plaisir de temps en temps ne porte pas à conséquence.

Dernier point : l'amorçage au sucre n'amène aucune calorie au consommateur, puisqu'il est quasi intégralement boulotté par les levures !