les fêtes de fin d'année | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

les fêtes de fin d'année

Les fêtes de fin d'année ?

  • Non je ne comprends pas . Noel est une fête joyeuse.

    Votes: 1 14.3%
  • Oui par certains aspects

    Votes: 2 28.6%
  • Oui totalement en accord

    Votes: 3 42.9%
  • Oui mais pour le Nouvel AN ...

    Votes: 1 14.3%

  • Total de votants
    7

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
l'article du parisien: vous inspire t il?

Chaque année « depuis qu’elle a été en âge de s’offrir un billet d’avion », Claire, une jolie Parisienne de 37 ans, partait aux antipodes pendant ses vacances de Noël. Ou plus précisément, du 23 au 30 décembre. Juste pour éviter les deux jours de l’année qu’elle déteste par-dessus tout : le réveillon du 24 et le 25 décembre. « Pourtant, je n’ai pas été traumatisée dans mon enfance, je viens d’un milieu privilégié et j’ai toujours été gâtée, mais non, il n’y a rien à faire, je n’aime pas Noël, explique la jeune femme. Pour moi qui ne crois ni en Dieu ni au diable, cette fête n’a plus de sens religieux, alors vénérer une bûche aux marrons, un gueuleton qui n’en finit pas et des gamins à qui l’on ne transmet que le goût de la consommation, très peu pour moi. » Mais depuis que Claire a rencontré l’âme sœur, très attachée à cette tradition familiale, elle s’avoue « bien contrainte de mettre de l’eau dans son vin »…

Comme Claire, ils sont nombreux à subir, voire à souffrir, à cette période de l’année. Florence, maman de trois enfants, glisse volontiers que, depuis la mort de ses parents, Noël ne sera « plus jamais pareil » pour elle : « J’adorais ça, avant, c’était notre fête à nous, les enfants, confie-t-elle. Aujourd’hui, c’est moi la maman, alors je m’efforce de jouer le jeu avec les miens. Mais au fond, je sais bien que je n’aime plus Noël. » D’après Evelyne Ridnik, psychothérapeute et psychanalyste, Noël, la fête où toute la tribu se rassemble, a le chic pour nous « rappeler les absents, deuils, séparations, disputes… la personne aimée n’est plus là ». « Cette fête renvoie à la famille, donc à sa propre enfance que l’on a plus ou moins bien vécue », analyse pour sa part Isabelle Barbanti, psychothérapeute. Autant de souvenirs riches en émotions qu’on préférerait oublier.

Pour Jean Viard, sociologue spécialiste des vacances, Noël, au-delà de la fête religieuse ou de la joie des enfants, c’est un peu comme un « anniversaire universel », l’occasion de faire le point, et certains acceptent plus ou moins de souffler cette bougie supplémentaire. Au point d’organiser des dîners « anti-Noël », qui, à leur façon certes anticonformiste, demeurent des instants de célébration communautaires.

Néanmoins, ceux qui détestent les festivités de fin d’année ne le claironnent pas : dans des temps archi-perturbés, où l’économie sombre dans une crise aiguë, ces célébrations qui rassemblent les familles et font rêver les plus petits, semblent pour la majorité des Français avoir encore un peu de sens.

« Oui, on ne le dit pas forcément, souligne Claire, parce qu’avouer qu’on ne se glisse pas dans ce moule nous classe immédiatement dans la catégorie des rabat-joie, des frustrés ou, pire, des névrosés. Mais ma névrose, moi, elle m’a fait découvrir les plus belles plages du monde! » Alors les résistants se sont trouvé un petit manifeste : depuis quelques semaines, un livre intitulé « Pourquoi je déteste Noël » (lire ci-dessous) cartonne en librairie. Et il se pourrait bien qu’on en trouve quelques exemplaires au pied des sapins!


Le Parisien Nol ? Mais quelle horreur !
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Re : les fêtes de fin d'année

le nouvel an me rappelle toujours les gens qu'on a perdus dans l'année ... je résiste chaque année mais ils reviennent à mes souvenirs .
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : les fêtes de fin d'année

J'ai voté "oui totalement d'accord" parce que je me retrouve vraiment dans cet article et les ressentis de cette Claire. Si je pouvais, je partirais loin aussi mais je joue le jeu pour les enfants. Noel n'a pas de sens pour moi. Ou je dirais n'a PLUS de sens. Je le fête avec une famille ( celle de mon conjoint) dont je ne me sens pas faire partie. Avant quand je le fêtais avec ma famille (mon père, ma tante, toute la marmaille), c'était une vraie joie, un pur moment de bonheur. Mais j´étais enfant puis célibataire sans enfant et les choses ont bien changé depuis...J'ai roulé ma bosse en Afrique pendant 4 ans puis je suis aux canaries depuis 7 ans...et puis surtout je suis avec mon homme depuis 15 ans donc plus de Noel dans ma famille "en solo" depuis un bail. Les "une fois sur 2" ont fini par être escamotées. C'est plus pareil et ma foi, c'est comme ça. Noel retrouvera surement son sens quand je le fêterai avec mes enfants, leurs conjoints respectifs et mes petits enfants...en petit microcosme avec des gens que j'aime et seulement des gens que j'aime. Sinon c'est vrai autant partir faire un voyage, ca doit être plus nourrissant.
 

Chips

Well-Known Member
#4
Re : les fêtes de fin d'année

j'ai voté totalement d'accord, j'ai perdu mon papa un 12 décembre, j'aspire toujours la fin des fêtes ... tous les ans depuis son départ, un cadeau en plus se cache dans mon coin secret ... je ne sais pas faire autrement ...il me manque tant
 

Uthetoon

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : les fêtes de fin d'année

J'ai voté "oui par certains aspects".
Enfant, Noël était pour moi un moment magique. On le faisait en famille, chacun était heureux d'être là. Maintenant même si je le fête toujours avec ma famille (c'est non négociable avec mon mari), la joie n'est plus là. Mes tantes et leurs conjoints ont fini par gâcher cette joie et cet esprit de fête et de famille. A tel point que cette année j'ai pleuré... Elles ont tout gâché... Du coup l'an prochain, ça sera juste Noël avec mes parents, ma sœur (j'espère) et mes grands-parents... Et bien sûr les enfants :)

Le jour de l'an n'a pas beaucoup d'importance pour moi. Je ne crois plus en ces voeux de bonheur, de joie et blablabla. Donc bon :)