hypoglycémie , diabète ... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

hypoglycémie , diabète ...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#6
Re : hypoglycémie , diabète ...

Le matin, un petit déjeuner consistant est indispensable : on vient de subir pratiquement 12h de jeune, et il faut tenir la matinée. On a pratiquement tous les ans une nutritionniste qui passe au collège, pour enseigner les bases d'un petit déjeuner équilibré aux élèves. Elle suit les mêmes règles. Il faut un produit laitier, une protéine, des féculents (pain, céréales non sucrées, etc), un fruit ou un jus de fruit.

Le pourcentage d'accidents du travail est beaucoup plus élevé chez ceux qui ne petit déjeunent pas, ou de manière trop légère. Mais remplacer le pain au chocolat par un fruit, par contre, est une très bonne idée.

Les galettes de maïs ou de riz soufflé, l'index glycémique n'est pas terrible. Elles font souvent partie de ces trucs qui donnent l'impression de manger, mais qui ne "tiennent" pas longtemps dans l'estomac.

Les pâtes sont des féculents, indispensables. En Italie (forcément), il y a eu une étude très sérieuse de faite. Des volontaires (qui n'ont pas dû manquer) ont accepté de ne manger que des pâtes au repas, mais nature, ou sans matière grasse. Verdict : ils ont perdu du poids ! C'est l'accompagnement qui fait grossir, pas les pâtes elles mêmes, surtout quand elles sont cuites al dente.

Chez nous, la sonnerie est à 12h35. Ouille l'estomac quand on est debout depuis 6h30 !
 
#7
Re : hypoglycémie , diabète ...

Tu pourrais remplacer tes gâteaux du matin par une banane, ça cale et c'est sucré et c'est bon pour la santé et pas cher!
J'ai longtemps fait cela car je ne peux rien avaler le matin à part une ricoré sucrée. Je n'ai pas du tout de penchant pour le sucre mais cette boisson sucrée du matin je ne peux m'en passer; je me dis donc que c'est que mon organisme en a besoin.
Tu peux aussi acheter des sucres non raffinés et brut au kilos dans les coopératives bio du style radapura riche en fibres c'est meilleur que le sucre blanc qui est une calorie vide. Les sodas si tu peux les passer aux oubliettes c'est pas plus mal ça ne peut rien t'apporter fais toi une orange pressée à la place.
Je pense que petit à petit on peut prendre de nouvelles habitudes sans tout changer d'un coup c'est trop violent mais d'autres habitudes peuvent s'installer.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : hypoglycémie , diabète ...

merci
je n'arrive pas à manger un fruit le matin , rien à faire j'ai des crampes ensuite ... pareil pour le jus de fruit , une horreur ...
( sauf qd j'étais enceinte , je pressais des oranges à longueur de temps)
auj j'ai craqué car estomac en vrac , trop de fatigue ... un gateau en plus et bingo toilettes d'office ...
je pensais que ce serait plus simple ...
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#9
Re : hypoglycémie , diabète ...

Et te faire des gâteaux aux pommes, par exemple ?
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
Re : hypoglycémie , diabète ...

oui c'est une idée ... il faut que je trouve une recette sans oeufs ( pour le cholestérol) ... arf globalement je préfère quand même le chocolat ...
pff