hypoglycémie , diabète ... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

hypoglycémie , diabète ...

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
bonjour
J'ai lu que lorsque on essaie de se " sevrer" de sucre , il faut être prudent ... peuvent surgir des maux de tête par exemple et un risque de diabète ? je ne comprends pas trop le principe .
est- ce si dangereux d'arrêter les sucreries d'un coup ? De quelle façon peut- on être " dépendant" ?
Comment faut-il s'y prendre ? remplacer par des fruits riches en sucre mais pas" mauvais "?

Merci beaucoup.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Re : hypoglycémie , diabète ...

C'est ton organisme qui réagit mal.
C'est un peu le même principe que la pilule : l'organisme produit naturellement des hormones, pour avoir toujours une certaine quantité présente dans le sang. Si on prend la pilule, l'organisme n'en produit plus, puisqu'elle est amenée par l'alimentation. Et si on arrête la pilule, ça patauge plus ou moins longtemps le temps que la production reprenne.

Idem pour le sevrage à la morphine : c'est un anti douleur. L'organisme ne va plus produire ses propres endorphines. Et en cas de sevrage brutal, le moindre contact devient douloureux, avec tous les effets secondaires que cela produit.

Pour le sucre, la glycémie (le taux sanguin de sucre) est régulé par plusieurs hormones. L'insuline permet par exemple d'envoyer en stockage le sucre en trop. Le glucagon, si ma mémoire n'est pas trop en vrac, en fait relâcher dans le sang si la glycémie baisse trop.
Si on fait un sevrage brutal, l'organisme va "patauger", comme pour la pilule. Et il peut y avoir divers types de dérapages : maux de tête typique de l'hypoglycémie, si il y a du retard à la production spontanée par l'organisme. Ou hyper glycémie si cette production s'emballe.

En fait, il ne faut pas faire un sevrage. Le sucre en lui même n'est pas "mauvais", il est même indispensable. Mais privilégier les sucres des fruits et des féculents (arrivée progressive dans le sang) au sucre blanc (qui arrive brutalement dans le sang). Sans compter que le sucre est le seul aliment du cerveau. Il lui en faut en moyenne 100g par jour. Un sevrage complet n'est donc pas souhaitable, vu que cela fatigue encore plus l'organisme à le fabriquer à partir de ses réserves.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Re : hypoglycémie , diabète ...

merci beaucoup c'est très clair .
En fait je n'ai pas enlevé mon sucre du matin dans mon thé , j'ai juste retiré les gâteaux qui allaient avec ( sans les remplacer ) , arrêter les sodas ( même si je ne suis pas une super accro ) et plus de grignotage d'un petit gâteau par ci par là...
en résultent qq soucis aux toilettes ... et migraines. Hier je ne tenais plus , j'ai pris une mini canette de soda , en deux minutes ma migraine était passée .
donc selon toi , je peux m'autoriser un gâteau de plus ? ou alors une banane ce serait mieux ? pomme ? jus de fruits ?
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
Re : hypoglycémie , diabète ...

Remplace tes gâteaux par des tartines de pain complet (la baguette en pain blanc "dure" beaucoup moins longtemps dans l'estomac), et autorise toi l'équivalent d'une cuillerée à soupe de confiture dans la journée.

Et le sucre, plutôt du sirop d'agave. Il vaut mieux s'autoriser un petit gâteau de temps en temps que de se frustrer et faire un très gros écart.

Fruit entier plutôt que jus. Les fibres du fruit calent mieux.

J'ai eu du mal avec mon poids, toujours en hausse, tant que j'ai pris la pilule. J'ai changé pour le stérilet depuis cet été. Et depuis, beaucoup moins de mal avec, j'ai de meilleurs réflexes alimentaires, et ça se voit sur la balance.
Personnellement, je ne me prive de pas grand chose, simplement, je fais des portions beaucoup plus réduites sur tout ce qui est sucré, et je les mâche bien pour en profiter..
A chaque repas, c'est légume + féculent d'office (de préférence riz ou pâtes complètes, ou pommes de terre, ou légumes secs), sinon, je ne tiens pas un après midi en cours. Et en cas de besoin, un fruit, banane si l'après midi s'annonce dure.

L'organisme a horreur des sensations de privation. Il réagit toujours fortement. Donc on évite de se frustrer.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : hypoglycémie , diabète ...

oui je pense que ma pilule n'a rien arrangé à ma situation .
je n'ai pas vraiment eu le sentiment de frustration les premiers jours ( 6h de cours ça aide à pense à autre chose )
il ya qq années je me suis sevrée d'un coup , juste avec une motivation forte à propos de la collation donnée gratuitement à mon lycée : un pain au chocolat ! j'ai fait le forcing aupres de la direction pour qu'ils proposent en fruit au choix parce que je trouve que les élèves deviennent très vite dépendants , et n'en parlons pas de ces gourmandes de profs. Le plateau est posé à coté de mon bureau ... et du jour au lendemain , j'ai arrêté . Maintenant ça me dégoute de les voir s'empiffrer .

je pensais que ce serait pareil avec mes gâteaux du matin ...
mais c'est plus rude , le corps ayant de la mémoire ... une frustation mais pas deux ..
certains mangent des sortes de galettes de mais ? je ne sais pas ...
je me dis qu'en théorie , je ne devrai pas avoir faim du tout ... donc remplacer une cochonnerie par une autre dépendance je n'y avais pas pensé . Par contre c'est sur j'adore trop les pâtes.
avec tes conseils , je pense que ça va aller super . ( là il est 11h34 , il ets temps que l'on passe à table ... or au lycée je mange une heure plus tard encore )