Besoin conseils alimentaires pour petite fille de 3 ans 1/2 | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Besoin conseils alimentaires pour petite fille de 3 ans 1/2

#11
ne la force pas
ne lui montre pas que cela t'ennuie
propose lui à manger sans faire de chantage et donne lui de petites quantités, tu lui donnes l'ordre des aliments et tu lui dis qu'on passe au suivant dés qu'elle en a fini un
Tu peux aussi lui proposer de faire une liste de ce qu'elle aime manger et de l'écrire avec elle et tu lui prépares les aliments de sa liste (ça marchait bien avec ma fille). Surtout ne la force pas et ne lui montre jamais que tu es ennuyée par cela.
bon courage
(elle mange comment à la cantine?)
 
#12
Coucou,
Je crois avoir eu le meme genre de soucis avec ma grande. il faut bien faire la part des choses à mon avis, les deux peuvent etre un peu mélé (chez nous c'est arrivé) :
- est ce qu'elle te fait manifestement un affront avec la nourriture? est ce qu'elle utilise ce terrain (en general soit pour tester, soit elle sent que ça marche?) si oui, alors je suis d'avis de pas ceder : "si tu veux manger, tu manges ce qu'il y a, si tu veux pas, tu peux sortir de table, cela ne me derange pas le moins du monde", sans compenser (ou du moins sans le montrer) au gouter ou au repas suivant. Apres 3 soirs de ce regime, ma fille avait remangé normalement, elle a compris que ce terrain de conflit ne marcherait pas chez nous. Y a un rappel une fois tous les 6 mois en general :wink: (rien n'est jamais acquis). Evidemment je ne propose pas le lendemain soir ou au repas suivant LE truc qu'elle n'aime pas (je ne provoque pas le conflit...). Mais chez nous c'est arrivé sur des aliments qu'elle mangeait sans aucune difficulté avant (donc je savais bien qu'il y avait du test dans l'air...)
- à part ça, l'appetit c'est par periode chez nous. vu ce que tu decris que mange ta fille, par periode la mienne mange beaucoup moins (meme si elle adore le plat). En general, c'est le moment ou je flippe parce que je me dis 'elle est en train de tomber malade' mais en fait pas du tout finalement, elle ecoute son appetit je pense c'est tout. ça peut durer 2-3 mois, puis apres elle va remanger (voir baffrer) pendant un certain temps (va s'avaler beaucoup de viandes, oeufs, fromage) et pis rebelote periode de moins. Elle est plutot fluette ma grande (IMC dans le bas des courbes). Elle mangeait je dirais tres bien (quantités correctes et stables) jusque 3 ans et depuis y a nettement des hauts et des bas (elle a plus de 5 ans). En general : elle mange beaucoup, on voit un petit bidon (leger hein elle reste dans le bas des courbes...) puis elle grandit d'un coup et s'arrete de manger pendant la periode qui suit. mais elle continue de grandrir et grossir normalement, du coup je m'inquiete moins maintenant. Faut leur faire confiance je pense, ils savent ce dont ils ont besoin.
A savoir aussi que comme la tienne, ma fille mange de tout, ne pose pas de probleme pour les legumes. Evidemment elle adore les bonbons, comme la plupart des enfants.
J'espere t'avoir rassurée, au meme age que la tienne, je mesuis aussi beaucoup inquietée. Surveille la courbe de poids (pese la tous les mois par exemple) pour etre sur que ça va et... laisse faire (en proposant des menus equilibrés elle reviendra d'elle meme vers les bonnes choses!)
Tant qu'elle reste à peu pres sur sa courbe, qu'elle est gaie et en pleine forme... tout va bien.

Haa et juste un truc : dans les periodes ou elle mange moins, si elle veut ses courgettes crues, en salade, ou juste comme ça, pourquoi pas? (ona eu une grande periode de carrottes/choux/courgettes rapés crus) je laisse aussi manger ma grande ce qu'elle veut en cours de preparation du repas, ça eduque le gout, c'est tout le plaisir de faire la cuisine... Apres il faut toujours gouter un plat mais si elle a pas faim, je ne force pas plus que ça!
 

Zange

Active Member
#14
Merci bibilulu, en te lisant je me sens moins seule. Je crois que ma fille pousse selon le même schéma que la tienne : bon appétit et petit bidon, puis appétit moindre et malgré cela je vois à ses pantalons qu'elle a grandit, donc tout n'est pas perdu. Par contre, vive les tailles réglables car j'ai dû les resserrer tous.
La fréquence de tout les six mois est bonne :lol: ici c'est plus souvent :evil:
Effectivement du jour au lendemain, elle aime puis n'aime plus tel légume, le plat qu'elle adore est devenu honni.
Ah je trouve que tu décris très bien la situation et je m'y reconnais très bien, ou plutôt je reconnais le comportement de Eva !
Je vais faire comme toi, dédramatiser pour ne pas faire des repas un conflit.

Nova, à la cantine, elle n'y mange qu'une ou deux fois par semaine, mais on me dit toujours qu'elle a bien mangé :evil: (là je peux dire que je suis verte, parce que mes quelques années d'internat à moi m'ont beaucoup traumatisée quant à la nourriture...)
Et sinon, pour ce qu'elle aime, je dirais par défaut que je peux lui faire manger de tout quand elle a de l'appétit, et plus rien du tout quand elle n'a pas d'appétit. Ce qui était adoré devient détesté ! :evil:

Annababb, c'était soit une gastro, soit une intoxication alimentaire : elle a mangé à la cantine mardi midi, et j'ai appris que presque tous les enfants du jardin d'enfants avaient été malades dans la même nuit que Eva. La cuisine scolaire qui prépare les repas livre d'autres écoles, et je me suis renseignée il n'y a pas eu de cas similaires ailleurs. Alors soit un problème de chaine du froid si intox, mais je penche quand même plus pour une gastro car ce matin elle s'est à nouveau plaint d'avoir mal au ventre et à l'école en la déposant des mamans m'ont dit tout pareil pour leur enfant. Alors si c'était une gastro elle n'était pas trop méchante quand même.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#15
Zange c'est sur que l'appetit ça va ça vient. Fais confiance à Eva, si elle n'a pas très faim et bien ce n'est pas grave. A d'autres moments elle dévorera. Le tout est de ne pas virer au déséquilibre total parce que seuls certains aliments lui font envie mais tu as l'air bien au point là dessus. Sur le "j'aime, j'aime pas" la règle à la maison c'est qu'on est obligé de goûter avant de dire si on aime. Si après avoir goûté on n'aime vraiment pas alors on a le droit de ne pas en manger, et dans tous les cas, je ne vais pas faire un repas spécial parce que l'un d'entre eux n'aime pas. Pas question non plus d'en profiter pour se faire un repas que de yaourts et fromage (ce que préfèrent mes loupiots) : il pourra y avoir un peu plus de pain et de laitages mais obligation si ils ont encore faim de manger des fruits ou compote pour finir. Sinon, ils finiront par dire qu'ils n'aiment rien juste pour se faire une orgie de laitages.....