Besoin conseils alimentaires pour petite fille de 3 ans 1/2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Besoin conseils alimentaires pour petite fille de 3 ans 1/2

Zange

Active Member
#1
Je ne savais pas trop où poster...

Bon, ça concerne ma puce, trois ans et demi. J'ai périodiquement des soucis pour la faire manger, elle refuse plein de choses, genre elle arrive à table, regarde ce qu'il y a à manger et dit "berk" :? , ou bien commence à manger, et au bout de quelques bouchées dit "c'est sale" ou bien "c'est méchant" :shock: et ne veux plus rien avaler de ce qu'elle a dans l'assiette. Parfois elle accepte autre chose, qu'elle mange ou pas, parfois elle ne veut rien d'autre.

Il y a plusieurs mois j'avais parlé au pédiatre qui m'avait dit de laisser, de ne pas se braquer, pas faire de chantage, etc. Conseils suivis pourtant avec succès, mais régulièrement l'histoire se répète, plus ou moins de la même manière, et je doute :roll:

C'est que pour les gâteaux et sucrerie (les sucreries c'est avec parcimonie) il n'y a pas de problème :evil:

Sur une journée type, souvent au petit déjeuner elle ne boit que son bol (lait+choco), au mieux grignote une tartine, ou la lèche juste grrrr ! Fruit ou jus de fruit, rarement.
A midi elle mange la viande ou le poisson, beaucoup moins les légumes (alors qu'elle avait toujours aimé les légumes !), éventuellement quelques pâtes, ou du riz, yaourt et fruit souvent zappés.
Au goûter j'essaie de lui donner de la compote, du yaourt, souvent fonction de ce qui a manqué le midi, et puis j'aime quand même bien la gâter un peu : gâteaux mais raisonnablement.
Le diner, c'est le pire des repas ! Hier soir : une tranche de jambon et quelques crudités, avant hier soir : une toute petite portion de légumes !

J'ai essayé de l'affamer :roll: au gouter, de la faire gouter tôt et diner tard, les repas du soir ne sont guère complet. Ça ne me dérangerais pas si elle avait mangé correctement aux autres repas, mais il me semble que ce n'est pas tjrs le cas.

D'après le pédiatre elle ne risque pas d'avoir de carences, elle correcte dans son poids et sa taille. La dernière fois qu'elle a été pesée par lui c'était fin décembre, elle m'a semblée un temps avoir un tout petit ventre et ça m'inquiétais, et maintenant elle me parait trop fine :oops: :? :roll:

Je n'aimerais pas induire chez elle des comportements alimentaires à risque, alors j'essaie de ne pas trop lui montrer que ça m'embête quand elle ne veut pas manger, mais je me fais franchement du souci. Je dois dire que j'ai toujours eu un bel appétit...

Si les mamans qui sont passées par ces phases pouvaient me faire part de leur expérience !
 

peggy27

Maman Comblée
#2
coucou Zange,
je pourrais peut-etre te répondre qd mon loulou aura l'age de ta puce!
Car pour le moment, Edwin mange de tout . adore les légumes et le poisson. aime bien les fruits: poire, orange, etc...Ne mange ni sucrerie, ni chocolat...
Bon, il a bcp de mal avec les gros morceaux et prefere les repas moulinés.

Pourvu que ca dure... car il parait qu'à l'age de ta puce, les refus alimentaires, sont frequents. et qu'il ne faut pas forcer ( comme tu le fais d'ailleurs) .....
voilà, je ne peux hélas pas t'aider davantage!
bises
 

Zange

Active Member
#3
Merci Peggy. Eva mangeait bien et de tout jusqu'à la rentrée de septembre, et depuis c'est, disons, cyclique. Je trouve que les refus sont quand même trop fréquent, et je me soucis aussi car je trouve qu'elle a minci depuis quelques semaines. Il parait aussi que les petites filles ont souvent ce genre de refus, plus que les garçons. Franchement, moi j'ai toujours eu bel appétit, alors ça me désespère :oops:
 
#4
bonjour Zange, je me heurtais au meme genre de comportements il y a peu avec mon fils (3 ans et caractere tres fort) et apres en avoir parlé dans un post, des filles m'ont conseillé d'etre ferme, au debut je me disais que je risquais de le braquer contre la nourriture, de creer plus de problemes encore...et puis n'en pouvant plus, j'ai été tres stricte et ferme à table. je ne le forcais pas mais j'exigeais qu'il mange correctement son plat avant d'avoir un dessert ou une friandise. je ne le presentais pas comme un chantage, mais au contraire comme une necessité d'equilibre pour etre en bonne santé. en expliquant avec des mots simples bien sur. s'il faisait l'idiot ou me provoquait, il descendait de table sans manger, tant pis pour lui. a chaque fois ca a marché et il est revenu la queue entre les jambes et a mangé son assiette sans faire plus d'histoire,
ce manège n'a pas duré longtemps et maintenant il n'y a presque plus de soucis. bien sur il tente parfois de tester a nouveau mais on coupe court, on reste ferme, et tout roule et les repas sont des moments conviviaux.
je vais essayer de te retrouver le fil...