Besoin conseils alimentaires pour petite fille de 3 ans 1/2 | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Besoin conseils alimentaires pour petite fille de 3 ans 1/2

Zange

Active Member
#6
J'ai lu avec attention la discussion Annababb.
Je répugne au chantage : si tu ne manges pas ton plat, tu n'auras pas de dessert. D'abord tout dépend de la notion de dessert. Un laitage et un fruit, pour moi c'est de l'équilibre alimentaire, et s'il faut aller directement à cette case, ce sera toujours ça de pris.
Préparer le repas avec moi, Eva le fait régulièrement depuis ses deux ans, elle en profite pour picorer, je lui parle des ingrédients. Et quand je vois qu'elle préfère manger les courgettes crues quand je les découpe et qu'elle n'en veut plus une fois cuites, ben, je fais quoi ?
Les crasses, il y en a régulièrement au gouter : du chocolat, ou une sucette, ou du gâteau. Seulement, c'est uniquement en fonction de comment elle a mangé le midi. Si elle n'a pas pris de laitage ni de fruit, ou pas assez de légumes, alors c'est laitage et compote au goûter.
Pour les comportements déplacés à table, là oui je me fâche et je n'hésite pas : sors de table ! Sachant que je lui laisse toujours une porte pour revenir, à condition qu'elle demande pardon.
Un truc auquel je pense : elle ne mangeais pas de pâtes, n'en voulais jamais. Du jour où j'ai acheté des pâtes complètes, elle s'est mise à en manger. Est-ce ma façon de cuisiner qui est en cause ? Je me dis que ça peut aussi :? Je suis prête à changer mes repas, mais je ne sais pas comment.
 
#7
Je ne pourrais pas t'aider Zange, juste compatir car je connais bien et cela depuis que Mathias est tout petit...
Il a toujours choisi la nourriture comme opposition...
Pas seulement le repas en lui même mais il n'est pas gourmand non plus : le priver de chocolat ou gateaux ne l'atteint pas...
J'ai eu bien entendu de multiples conversations à ce sujet avec ma pédiatre car je commençais à vraiment péter les plombs.. chaque repas était un véritable combat... il pleurait à chaque fois...
Maintenant on a dédramatisé... pour moi ce qui compte c'est sa courbe de croissance : il grandit bien et grossit bien, il a juste peut être moins besoin de manger que les autres et encore ça dépend des périodes...
Il sait que les légumes c'est bon pour la santé mais à part les haricots verts qui passent tout seuls tout le reste est difficile...
Je n'ai donc pas de recette miracle à te proposer sauf celle de surveiller sa courbe qui si elle reste bonne prouve que ta fille va bien et mange assez...
bisous et bon courage
 
#8
bonsoir Zange,

je voulais juste préciser que comme je te l'écrivais plus haut, je n'adhere pas non plus au chantage, ni à table ni ailleurs !!! Tout est une question de bon sens: si je sais ou si je vois qu'il n'aime vraiment pas un aliment ou s'il n'a vraiment pas faim, je n'insiste pas. mais si je sens que c'est juste pour embeter le monde, alors là oui j'insiste pour qu'il mange son assiette et que c'est à cette condition qu'il aura la suite, car c'est ça un vrai repas équilibré. l'éducation alimentaire passe par là, il ne s'agit pas de chantage mais d'un déroulement logique. je présente simplement les choses à Titi de la manière suivante: il faut manger tel aliment pour etre en bonne santé, pour bien grandir, pour avoir des os solides etc etc... sans non plus lui prendre la tête avec des notions scientifiques trop complexes qui ne sont pas de son age, mais je trouve qu'un laitage ou un fruit ça ne constitue pas un repas. et ça marche!! le manège ne dure jamais bien longtemps et il mange sans souci! mais encore une fois j'essaie de réagir avec le plus de bon sens possible par rapport à son attitude. voilou...
 

Zange

Active Member
#9
Oki, je comprends.

Juste pour dire, je culpabilise facilement : hier soir je l'ai un peu à manger un peu de tout. Et dans la nuit elle a vomi tout son diner. Du coup, même sachant qu'il y a des gastros dans l'air, je ne peux m'empêcher de me le reprocher. Voilà, ce n'est pas la première fois que ça arrive, je prends sur moi.
 
#10
oh dis donc c'est rude ca!! je te comprends!! tu crois qu'elle a une gastro? c'est quand meme pas psycho, pauvre puce, sinon ca irait drolement loin :cry: