Un petit topo sur les courbes de température | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Un petit topo sur les courbes de température

Salut les filles

J'ai remarqué que certaines d'entre nous avaient du mal avec les courbes de température. C'est vrai que parfois ces courbes sont difficiles à interpréter seule, surtout quand c'est la notre et qu'on a le nez dedans :)

Du coup j'ai décidé de faire un petit topo-guide pour l'expliquer les rudiments de cette technique.

Tout d'abord il faut savoir qu'il faut prendre sa température avant de se lever, tous les matins à la même heure et par la même voie ( buccale, axillaire, vaginale ou rectale - les 2 dernières sont plus précises) avec le même thermomètre

Vous avez le choix du thermomètre, en sachant que les thermomètres à vitre sont plus précis mais qu'il faut compter 3 minutes avant de lire la valeur indiquée, les thermomètres électroniques sont plus rapides mais un peu moins précis

Une courbe de température doit être "biphasique" :

• [*]Une phase de températures basses -> première partie du cycle, c'est la phase folliculaire, il n'y a pas encore de sécrétion significative de progestérone

[*]Une phase de tempétarures hautes -> deuxième partie du cycle, c'est la phase lutéale, durant cette phase, le corps jaune -ce qui reste sur l'ovaire une fois l'ovulation survenue- va sécréter de la progestérone, c'est ce qui maintient la température "haute" durant la phase lutéale

[*] Parfois un point le plus bas que les autres, le nadir -> le point doit être suivi d'une augmentation dans les trois jours qui suivent supérieure a 0.2C c’est le jour l’ovulation. :idea: Attention : Toutes les courbes ne présentent pas un nadir. Dans ce cas le jour de la dernière température basse est le jour de l'ovulation

Lorsqu'il n'y a pas d'ovulation, la courbe reste plate

Si il n'y a pas eu fécondation durant le cycle, la température post ovulatoire redescent 1 jour ou 2 avant les règles et parfois quelques jours après. La température redescend parce que le corps jaune "disparait" et que du coup le taux de progestérone chute.

Si la température reste haute plus de 18 jours, il y a de grande chance qu'il y ait eu fécondation :) si la température reste haute, c'est que ce fameux corps jaune continue à produire la progestérone, indispensable au cours de la grossesse. Cette production de progestérone sera faite par le corps jaune pendant les 7 premières semaines puis le placenta prendra progessivement le relais. A la 12e semaine, seul le placenta assure la sécrétion de progestérone.

ATTENTION : Beaucoup d'éléments extérieurs peuvent faire varier la température corporelle :

- la maladie
- la prise de certains médicaments (progestérone, clomiphène...)
- le travail de nuit, les horaires irréguliers
- le manque de sommeil, ou l'interruption de sommeil
- les variations de température dans la chambre
- le changement de milieu (départ en vacances)
- le stress
- le coucher tardif
- l'allaitement
- l'alcool
- le tabagisme

Bon maintenant qu'on sait tout ça on peut commencer à interpréter notre courbe. Il faut savoir que tout se fait a posteriori!

:idea: Prenons l'exemple de la courbe que j'ai affichée.

de J1 à J18, la température est voisines de 36,8°C. A partir de J19, elle tourne autour de 37,1°C. On peut supposer qu'il y a eu ovulation, vu qu'il y a un décalage thermique de 0,3°C environ entre les 2 phases.
Les 6 températures qui précèdent l'ovulation sont inférieures aux 3 temprératures qui suivent cette ovulation. Le dernier jour de température basse serait le jour de l'ovulation J18 ici.
Ce n'est pas une règle absolue! Mais le principe est là...
Chez certaines femmes, ce décalage est moins net, ce qui rend plus compliqué la détection de l'ovution. D'autres ont la chance d'avoir ce fameux nadir, ce qui facilite la lecture de la courbe :wink: .

:?: les signes d'implantation :?:

Parfois au cours de la phase lutéale, il peut y avoir un chute de température entre (J28 sur la courbe présentée). Cette chute peut avoir lieu entre le 7e et le 12e jour après l'ovulation. Celà pourrait correspondre selon certains à un signe d'implantation (c'est le cas sur le courbe présentée). Un autre supposé signe d'implantation serait l'apparition d'une troisième phase, on parle alors de courbe triphasique.

Pour revenir à la courbe présentée (en fait c'est ma courbe lors de ma première grossesse8) ), vous savez quoi? Et bien l'ovulation n'a pas eu lieu J18 mais j17, soit le surlendemain de mon déclenchement d'ovulation à la gonadotrophine. Ce J17 j'avais des douleurs au bas-ventre, plein de glaire (ce qui est rare chez moi), c'était le jour de mon insémination :D : preuve que cette méthode n'est pas fiable à 100% ;)!

J'espère que je vous ai un peu aidé à y voir plus clair dans votre courbe... :)
Lily

Alors la lyly moi je dis bravo et surtout merci !!!

Ton post est génial heuuuu j'peux te mettre ma courbe ? :oops: pour que tu me disses ce que tu en penses...j't'explique pourquoi ben parce que j'e capte que dale :lol:

Mais ton post j'le garde et je vais même aller en faire la pub chez mes p'tites physcoteuses !!!

Nan franchement du coup avec tout ce que tu as marqué je re-physcote !!!

merci lyly

Ben bien sûr que tu peux mettre ta courbe
Comme je l'ai dit, parfois c'est plus facil que quelqu'un d'autre y jette un oeil parce que parfois on a tellement le nez dedans qu'on y voit rien :wink:

M

maylin

Guest
Tres bonne idee..
Je fais partie de celles qui n'y comprennent pas grand chose et qui ont des ecarts de temp de 0.30 maxi...J'avais d'ailleurs mis un message pour qu'on m'aide a interpreter ma courbe de ce mois ci...
Merci pour nous...
Amandine