Toujours besoin d'être rassurée.... | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Toujours besoin d'être rassurée....

Merci pour vos messages.
Il y a du vrai dans tout ce que vous dites…

Mumu, en effet je pense que c’est forcément lié à mon histoire avec ma mère. Je me doutais bien qu’un jour nous en serions là. Je ne lui ai de toute façon jamais caché les choses à ce sujet, et dés qu’elle commencé à me poser des questions, j’ai compris qu’il était temps pour moi de mettre des mots sur des choses qu’elle avait ressenti. Néanmoins, les réactions en sont conséquentes. Et c’est celles-ci que je n’arrive pas à gérer.

Comme tu le dis, ma marikokotte, cela les aide à grandir, mais ayant moi-même été éloignée de ma mère, je peux ressentir ce qu’elle éprouve comme si j’étais à sa place.
Briandhuet, ma fille sait aussi m’amadouer en me disant je t’aime quand elle a dépassé les bornes….ils sont malins ces enfants … et jouent parfois avec nos sentiments !

Zéli, je trouve aussi qu’elle gère plutôt ça bien… mais la moindre idée qu’elle ait peur d’être abandonnée m’insupporte.
Et souvent j’analyse mon comportement pour savoir si je ne pourrais pas l’améliorer parce que justement j’ai peur de ne pas être assez présente. Mais, comme tu le dis si bien, il faut s’accorder du temps pour soi et sur ce point là, je suis incapable de céder. J’ai besoin de temps à moi ou je puisse me retrouver. Il y a les soirs ou je suis à la danse, et puis il y a des fois des soirs, ou je suis présente, mais parfois absorbée par mes pensées et donc moins à l’écoute. Mais voilà c’est comme ça que je suis et comme je lui dit régulièrement, elle doit s’y faire.

Hier soir, après avoir lu l’histoire du soir, la miss me demande comme tous les soirs, si je vais être dans ma chambre…
Je lui demande donc pourquoi elle a tant besoin que j’y sois. Elle me répond qu’elle aime quand j’y suis parce qu’elle a moins peur et qu’elle peut s’endormir.
Peur de quoi me diriez-vous ? et bien tout simplement que je m’en aille….
J’ai pris sereinement les choses en mettant en avant le fait que chaque fois que je dois partir, je la préviens (rassurez-vous, je ne laisse pas ma fille tous les soirs, mais juste 2 soirs par semaine pour mes cours de danse ( si importants pour moi)) donc si je ne lui ai rien dit ce soir c’est que je serai là et que même si je suis dans le salon et non pas dans ma chambre, je suis quand-même dans la maison donc là si besoin. Elle a eu l’air satisfaite de la réponse et s’est endormie sans pb… Bon elle s’endort toujours mais régulièrement quand je vais le soir dans sa chambre avant de me coucher, elle est a moitié endormie.. comme si elle m’attendait.

Annababb, je la rassure tout le temps, car ma mère à moi ne m’a jamais rassurée. J’essaie tant bien que mal de décortiquer ma vie d’enfant afin d’y prendre les bons comme les mauvais côtés et d’agir avec ma fille en fonction de cela. Si j’ai souffert étant enfant d’une chose, je l’analyse et me demande ce qu’il aurait fallut pour que je n’en souffre pas.. ainsi cela me donne des pistes pour ne pas faire les mêmes erreurs que ma maman. Mais tout le monde faire des erreurs, et je dois certainement en faire avec ma fille. J’ai peut être mal expliqué les choses, je ne sais pas. Je suis très émotive, et sensible. Ma fille ressent quand je souffre, que je suis triste.. Peut-être il faudrait que je contrôle mieux mes émotions pour qu’elle-même les ressente moins…

Ma tite mag, je suis d’accord avec toi le complexe d’oedipe peut en effet exister dans le sens inverse. Et dans notre cas, il me semble aussi très probable qu’il en soit ainsi.
Déjà notre séparation avec le papa y a fait quelque-chose.(c Pourtant celle-ci s'est faite dans le respect sans heurts, sans cris) Elle a beaucoup de mal a être seule avec son papa et quand il est là et que je suis là, ça va.. mais elle ne lui demandera jamais rien… tout passera par moi. J’essaie de les rapprocher tous les deux, mais je ne peux pas faire les choses à leur place et être le tampon entre eux deux, c’est fatiguant…

Beethoven, oui elle a peur que cela se répète… d’ailleurs elle ne doit pas comprendre pourquoi ma mère a agi ainsi avec moi… d’ailleurs, si elle me dit je t’aime tout le temps je pense aussi c’est que c’est pour me rassurer… « tu vois maman, moi je t’aime « Une maman normalement aime son enfant.. Elle doit forcément se demander pourquoi ma mère m’a laissée.. et à cela je n’ai aucune réponse à lui fournir…

Bref, je vais attendre encore un peu, voir comment les choses évoluent. Je vais être plus présente dorénavant, je pourrai la conduire à l’école et aller la rechercher, chose qu’actuellement il m’est impossible de faire. Et le mercredi il me sera possible aussi d’être avec elle…
Et en effet si je vois que les choses s’éternisent je retournerai voir le psy pour enfant… D’ailleurs, chaque fois que j’ai traversé une crise avec elle ( il y en a eu 2) je suis allée voir un psy et cela nous a beaucoup aidé.

Merci encore

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
leeloue a dit:
J’ai peut être mal expliqué les choses, je ne sais pas. Je suis très émotive, et sensible. Ma fille ressent quand je souffre, que je suis triste.. Peut-être il faudrait que je contrôle mieux mes émotions pour qu’elle-même les ressente moins…
Je crois que tous les enfants ressentent nos émotions et je ne crois pas qu'on puisse les contrôler réellement. Par contre les enfants étant naturellement égocentriques, ils ont aussi tendance à croire que tout ce qui arrive vient d'eux, le bon comme le mauvais. Il est parfois utile de remettre les pendules à l'heure en leur expliquant que notre humeur du jour (fatigue, tristesse, inquiétude) n'a rien à voir avec eux, que ce sont des histoires de grande personne qui nous rendent tristes ou inquiets ce jour là mais que cela ne les concerne en rien, ils n'en sont pas responsables et ça n'a pas de conséquences pour eux.
Par rapport à l'histoire de ta mère que je ne connais pas, ce qui peut effectivement l'inquiéter c'est de ne pas comprendre du tout ce qui a pu se passer. N'as tu aucune explication possible, sans lui mentir évidement ? Peut-être quelque chose comme "certaines dames ont vraiment du mal à être des Mamans et si elles ont quand même des enfants elles ne savent pas trop s'en occuper. C'était le cas de ma Maman et c'est pour ça qu'elle ne m'a pas élevée. Moi je sais comment m'occuper de toi et je serai toujours ta Maman même quand tu seras très grande". Enfin quelque chose qui donne un côté un peu rationnel à ta relation avec ta mère, qui colle avec ce que tu as vécu, et où elle puisse trouver une sorte de preuve que l'histoire ne se répète pas.

Enfin, comme tu le dis très bien des erreurs on en fait tous et nos enfants ont aussi leur personnalité, dès le départ. J'ai un neveu et une nièce qui sont de gros anxieux alors qu'ils ont des parents unis, des grands parents présents etc... C'est comme ça :roll:

Bin disons que je n’ai pas la vraie vérité. Je ne sais pas pourquoi ma maman a agi ainsi. C’est bien plus compliqué qu’un simple abandon.
Certes j’avais 18 ans, quand elle m’a mise à la porte, mais ce que j’ai vécu dans mon adolescence et ensuite ce qui s’est passé avec ma mère, a cela je n’ai aucune explication à fournir à ma fille.

Dire que ma mère a eu du mal a être maman et donc à s’occuper de moi, oui c’est une explication rationnelle, mais ça n’explique pas cet abandon.
Pour moi la manière dont j’ai ressenti tout ce qui s’est passé durant mon enfance et adolescence, et ensuite le fait qu’elle me mette à la porte cela je l’ai perçu comme un abandon….

Je peux en effet lui expliquer les choses de cette manière, mais les faits, le vrai pourquoi, ni elle ni moi nous ne le connaissons…

Merci en tout cas pour ton aide