Taux ht21 pas top... | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Taux ht21 pas top...

Soph, dis-toi que si tu avais 300 enfants, le risque est qu'il y en ait un seul qui soit atteint de T21.

Ca remet les choses en perspective ;)

V

val38

Guest
Coucou,

Pour répondre à ta question, tu dois pouvoir demander un calcul de "risque combiné", c'est à dire qui prend en compte le résultat obtenu à partir de la mesure de la CN et du test sérologique (à moins que le résultat du test tienne déjà compte de cette mesure ? Moi, le labo me l'avait demandée sur le formulaire de consentement, mais sur le cpte rendu il était précisé qu'elle n'avait pas été prise en compte :roll: ). Quoi qu'il en soit, la mesure de la clarté nucale est un signe de dépistage bien plus fiable que le test sanguin, qui dans ton cas, ne te place de toute façon pas dans un groupe à risques :lol: .
Si tu n'arrives pas à obtenir ton calcul, tu peux toujours télécharger des logiciels faits par des médecins et à disposition gratuitement sur internet pour te le faire toi-même, c'est ce que j'ai fait pour ma 2nde grossesse (test très bon 1/4090, mais CN à 2,8 mm :( , voir la discu que j'avais lancée à l'époque "avis du dr oueslati sur clarté nucale). Ceci étant, il ne faut pas perdre de vue que ces chiffres n'expriment que des probabilités et ne posent pas de diagnostic. L'écho morpho finira de te rassurer, j'en suis sûre !! Bisous et bonne continuation. Valérie.

Salut,
J'ai eu des résultats très limites au tri-test (1/250) et, par le calcul du risque combiné, mon gynéco m'a conseillé de ne pas passer l'amnio (je vais néanmoins avoir droit à une écho morpho un peu approfondi et je ferais l'amnio si nécessaire à ce moment là). Il m'a dit que le résultat du tri-test n'était pas fiable et ne permettait de détecter que 60% des T21.
Sur le forum, il y a Chris39 qui est très au courant et qui m'avait calculé mon risque intégré avec que j'aille chez le gynéco.

Je reprendrais les termes d'un médecin du Collège Français d'Echographie Foetale : "les marqueurs sériques sont le moins bon facteur de l'analyse de risque de trisomie."
Je rappelle que la pds est basé sur des probabilités. Il s'agit donc de pronostic et non pas de certitude !
L'amnio dans ton cas n'est absolument pas nécessaire et quand tu vois que dans le cas de Virgule et le mien le tri-test était bien plus catastrophique (1/22 pour Virgule et 1/42 pour moi) ! Pour ma part, j'avais en plus une CN supérieure à la valeur seuil par rapport à la LCC de ma pépette et pourtant tout est normal.
Donc, ne pas trop se focaliser sur ce type d'examen et attendre sereinement l'écho morpho.

Salut,

Voici mon cas qui ressemble au tien :
-J'ai 33 ans depuis qlq jours (le tristest s'est fait alors que j'avais encore 32 ans)
-c'est ma deuxième grossesse-aucun cas de trisomie dans les deux familles (la mienne et celle de mon mari)
-J'ai fait un tritest (sans même penser aux conséquences, j'étais sûr que je ne serai as confrontée à ce dilem) qui a revelé un risque de 1/261
-j'habite en Belgique depuis quelques mois seulement, donc je ne connais pas la réputation des cliniques (notamment celle où je suis)
-Mon gygy nous a donné les résultats, en nous laissant le choix de faire une amnio, sachant que lui n'est pas trés pour, car le risque d'une Fc est de 1/300, donc presque le même risque que pour le trisomie.
-Je ne sais pas la mesure de la clarté nucale mais au moment où il l'avait calculée il nous avait dit que tout était normal.
-L'echo morpho n'a rien depisté d'anormal, mais encore une fois je ne connais pas la compétence de l'echographiste
-il a juste mesuré l'os du nez pour vérifier
-J'ai lu sur Internet qu'il y avait beaucoup de mesures à faire pour dépister la trisomie à l'echo morpho, lui n'a rien fait de tout ca.
-J'ai donc rdv avec un autre echographiste le semaine prochaine pour une echo que j'espère plus approffondie.
-Le gygy a attendu un mois avant de nous faire part des résultats du tritest car on était pas dans la zone à risque (> 1/250) Donc au moment où il a été question de l'amniocentèse mon bb bougeait déjà énormément, il était présent, je n'imaginais pas le perdre à cause de l'amnio. On a donc décidé de se fier aux echos et de ne pas la faire cette amnio, mais là je me rends compte que je stresse énormément, je ne sais pas comment je vais faire pour attendre 3 mois encore même plus (ma dpa est le 1/10)

Quel dilem, je n'arrive plus à vivre ma grossesse sereinement, je ne pense qu'au pire.