Ema,
La prise de poids des premiers mois chez les bébés totalement allaités est souvent excellente : c'est le cas pour Baptiste ! Bravo ! C'est génial !
En revanche, c'est vrai que 140 g en 9 j, c'est un peu juste ( mais pas alarmant, rassure-toi ).
On estime une bonne prise de poids autour de 25 g par jour ( 1 g par heure ! :wink: )
En dessous de 450 g par mois, il est important de revoir la conduite de l'allaitement pour bien vérifier qu'il ne s'agit pas d'un pb de lactation.
Si les couches sont en nombre et suffisamment remplies, je dirais qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter.
Les bébés n'ont pas forcément une prise de poids régulière : il peut y avoir des moments où ils prennent beaucoup et d'autres où ils stagnent.
Pour les bébés jusqu'à 3 mois, il est conseillé de maintenir un rythme entre 8 et 12 tétées par 24 h pour entretenir une bonne lactation.
5 tétées ne me paraissent pas beaucoup, surtout si tu observes une stagnation du poids.
Si la prise de poids stagne, quelques pistes pour relancer la lactation :
* Oter la tétine et donner le sein +++ : la tétine comble le besoin de succion du bébé qui demande moins le sein, donc il stimule moins la lactation. Plus un bébé tète, plus il y a de lait. Moins un bébé tète, moins il y a de lait.
* Proposer le sein le plus possible, même si c'est pas "l'heure" et si ton bébé n'est pas demandeur. Tu seras surprise de voir qu'il accepte le sein plus que tu ne l'aurais pensé : ça revient à lui donner le sein avant qu'il ait faim. Ainsi, il arrive moins énervé sur ton sein, sera plus patient si le lait tarde à venir, et le RE sera moins fort aussi.
* Donner les tétées allongées, au calme, au besoin dans la pénombre.
* Tirer le lait jusqu'au premier RE comme l'indique Annababb.
Je te conseille aussi d'appeler le répondeur national de la Leche League ( assoc d'aide à l'allaitement ) pour avoir un autre avis. Ce sont des mamans bénévoles qui répondent au téléphone 7 j sur 7 pour aider les mamans qui allaitent. Le numéro est le 01 39 584 584. Tu auras ainsi les coordonnées des mamans de permanence qui pourront te donner leur avis.
J'espère que tout va aller mieux pour vous deux.
Je vous souhaite beaucoup de courage. Vous vivez une expérience exceptionnelle qui vaut le coup d'être continuée.
Tiens nous au courant,
Cigogne, maman d'Esther, un an, allaitée.