tétées eclair...je m'inquiète | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

tétées eclair...je m'inquiète

Coucou les filles, j'ai besoin de vos lumières, ben voilà de puis une semaine Baptiste téte vite en 10 minutes il a fini, et les tétées sont très agitées, je le change de sein dès qu'il se tortille, mais bon parfois surtout le soir, il ronchonne ^sur le second sein.
Baptiste a 2 mois j'ai lu que pour beaucoup à cette période il y a des soucis, j'ai vu une conseillère en lactation, qui m'a dit que le flux de lait doit être moins rapide et du coup ça l'ennerve!!! :cry: Mais c'est pas rigolo, je sais jamais s'il est rassasié...Enfin, j'imagine que quand je le remets au sein après 10 min de téter et qu'il ne veut plus le sein c'est qu'il est rassasier, mais ce qui m'inquiète c'est qu'il ne demande pas plus souvent qu'avant :shock: Alors que faire?
Je prends du galactogyl, 3 fois par jour, il fait ses nuits de puis 3 jours, le matin une tétée de 10 min, sur un seul sein, j'ai tiré lautre 140ml, mais as-t-il pris autant : c'est dur dur.... Dites moi comment vous vous en etes sorti, merci D'avance :wink:

Est ce que ton BB prend du poids??

Si ton BB s' endort très bien entre les tétées et qu' il a des selles et urines, c' est que tout va bien et qu' il prend ce qu' il lui faut!!!

De plus si tu arrives à tirer 140ml, c' est qu' il ne manque de rien!! Tu n' es pas obligé de donner les 2 seins à chaque tétée...

Chaque enfant est vraiment différent et il n' y a pas de régle!!!

Je pense que ton fils prend ce qui lui convient et que tu n' as pas d'inquiétudes à avoir!!!

Si tu as d' autres questions , n' hésites pas!!!

Bonjour Ema,

Le comportement de ton bébé au sein me fait penser à un réflexe d'éjection fort.
Quand les bébés tètent, il déclenche le flux de lait. Parfois, ce flux est très violent. Tu peux le savoir si tu tires ton lait : si le lait gicle fort sur les parois, abondamment, en plusieurs petits jets violents, si tu obtiens une grande quantité de lait en très peu de temps, c'est que tu as un réflexe d'éjection fort.

Ce REF peut perturber les bébés et rendre les tétées particulièrement agitées et très très rapides.

Bébé reçoit beaucoup de lait d'un seul coup.
Il peut ainsi se sentir très vite rassasié.
Certains bébés s'accomodent très bien de ce REF et les tétées, peu nombreuses et très rapides leur suffisent pour pousser comme des champignons ( mon neveu tétait 4 fois 5 mn dans la journée à 3 mois et pesait 8 k 300 !).

Le plus souvent, ça n'est pas le cas.

Bébé s'agite et demande de moins en moins à téter pour éviter de recevoir le lait au karcher !

La conséquence de cette baisse du nombre de tétée, c'est la baisse de la quantité de lait. Et, si tu souhaites continuer l'allaitement, ça n'est pas une solution qui va te convenir car elle mène doucement mais sûrement au sevrage.

Avant de continuer avec des pistes pour limiter les effets d'un REF, je vais te poser quelques questions pour savoir si c'est vraiment un REF que tu as :
* As-tu remarqué les jets puissants et nombreux dans le tire-lait ?
* Comment se passent les tétées ? Entends-tu des gloups très bruyants et nombreux ?
* As-tu déjà remarqué que ton bébé lâchait le sein parce qu'il recevait trop de lait ? ( lait qui coule hors de sa bouche )
* Combien y a-t-il de tétées par jour ?
* As-tu remarqué un changement si tu donnes les tétées allongée ?
* Combien de couches mouille ton bébé ?
* Ton bébé suce-t-il le pouce ? a-t-il une sucette ? a-t-il pris un biberon avec une tétine récemment ?
* Y a-t-il un changement dans ton rythme de vie : reprise du travail ? vacances ? déménagement ?

Ta conseillère en lactation a tout à fait raison de te dire que c'est aussi possible que ce soit le lait qui ne vient pas assez vite : ça peut être un effet du REF, assez paradoxal, mais courant.
Comme le bébé a l'habitude que le lait vienne vite et en quantité, il baisse sa demande de tétée. Donc, moins de tétée, moins de lait. Et moins de lait, ça veut dire du lait qui vient moins vite aussi. Et, comme bébé était habitué à un lait qui venait très vite, ça peut l'énerver !

Sinon, le changement de rythme que Baptiste vit en ce moment peut aussi être une piste d'explication pour comprendre sa nervosité : il fait ses nuits depuis 3 jours, et les pbs semblent être apparus à ce moment-là, non ? Pour de si petits bébés, c'est un grand chamboulement.

Pour te rassurer sur les quantités de lait, il faut savoir qu'un bébé téte plus efficacement qu'un tire-lait : il obtient toujours plus de lait qu'on ne pourrait le faire au tire-lait. Si tu tires 140 ml sur un sein, tu peux extrapoler et te dire que ton bébé en obtient au moins l'équivalent sur l'autre sein.

Si ton bébé tète suffisamment et efficacement, tu n'as pas de soucis à te faire sur la quantité qu'il obtient. C'est la loi de l'offre et de la demande : plus bébé tète, plus il y a de lait. Moins bébé tète, moins il y a de lait.

Dans un premier temps, surveille le nombre de couches mouillées en une journée : si tu as entre 6 et 8 couches mouillées, c'est que ton bébé prend assez de lait.
Ensuite, si ça peut te rassurer, va à la PMI pour faire peser ton bébé et voir s'il prend du poids.
Et n'oublie pas de regarder ton bébé : est-il tonique ? éveillé ? souriant ? Tout ça aussi sont des signes de bonne santé ! :)
N'hésite pas à me recontacter ( avant mercredi, après, je pars en vacances ! :D ) si tu penses avoir à faire avec un REF.

Nous avons vécu une expérience similaire à la vôtre quand Esther avait 2 mois. Elle est passée en un rien de temps de beaucoup de tétées à 4 tétées par jour et ces tétées se passaient mal : elle se rejetait en arrière, se cabrait, hurlait... elle a pris son pouce... et sur la balance du pédiatre, elle n'a pris que 140 g en un mois !
Le verdict habituel est tombé : "Madame, il faut compléter, vous n'avez pas assez de lait !".
Je n'ai pas voulu y croire et je me suis lancée dans une relactation... En cherchant les causes de cette baisse de lait ( réelle ! par manque d'attention ! suite à des conseils à la con ! ), nous avons découvert que j'avais un REF et que mon bébé ne voulait plus le gérer ! Trop marre de recevoir du lait au karcher ! Elle s'est donc mise en "stand-by", prenant le moins de tétées possible...
Heureusement, en matière d'allaitement, TOUT est rattrapable ! Nous avons continué cet allaitement qui nous comble en gérant au mieux le REF et notre petite Esther tète toujours, pour notre plus grand plaisir !

Bon courage à vous.
Tiens-nous au courant,

Cigogne, maman d'Esther, un an, allaitée.

calie

Active Member
salut les filles !moi depuis le debut jai ce dont parle cigogne un ref!
mais axel semble faire avec depuis le debut et sa courbe est bonne !mais il y a eu effectivement des moments similaires ou il se jettait en arriere et s'enervait !!!!ca ne dure qu'un temps !et c'est vrai que si il dort et est souriant c'est qui'l prend ce qu'il faut !
moi j'ai donné le sein allongé pour diminuer le jet !ou je ttirais mon lait lorsque mon sein etait trop pleins !tu peus aussi lui proposer le meme sein deux tetées a la suite pour que le reflexe soit moins puissant !
enfin ce'st vrai qu'on est vite desarmée mais ca vaut le coups de tenir !
moi grace a cigogne je m'accroche !
d'ailleurs j'ai repris le boulot et je donne le sein !et cigogne j'arrive meme a tirer une fois mon lait au boulot ;le petit parcontre lui aussi est passé de tetées de 45 minutes a des tetées eclaires !!!!qui le rassasies autant !
tu vois les besoins de nos titi changes mais ils savent s'adapter !fais lui confiance !
parcontre le mien tete moins longtemps mais il exige les deux seins et il reclame la nuit encore plus qu'avant !
bisous

comme toujours les conseils de cigogne sont excellents, Baptiste (le mien :lol: :lol: faisait exactement comme ton Baptiste, Ema: au cours du deuxième mois il etait souvent ajité lors de stetees, il s'enervait, pleurait meme parfois, comme s'il avait des gazs qui le genaient en meme temps et qui l'empechaient de teter tranquillement. j'ai remarué que j'avais un reflexe dejection tres fort au sein droit, plutot normal au sein gauche. du coup il avalait de l'air et cela l'enervait beaucoup et lui faisait mal au ventre. j'ai aussi essayer de le faire roter en cours de tetee, mais c'est pas evident je trouve. ce que tu peux faire pour eviter ca, c'est avant la tetee, de tirer un peu ton lait pour faire passer ce premier flux trop fort. ceci dit, ca signifie que ton bebe va etre privé d'une partie du lait léger et désalterant du début de tetee...donc à voir! bon courage et tiens nous au courant.

Calie j'ai une question a te poser:

j'aimerais comme toi continuer d'allaiter mon fils apres la reprise de boulot, est ce que tirer une seule fois son lait le midi ca suffit a entretenir la lactation? et si on le tire pas, ca fait de trop grandes periodes qui peuvent etre "fatales" a la lactation??? (PS: je deposerai baptiste à 8 h chez la nounou et le recupere vers 17h sauf les soirs de reunion...) qu'en penses tu? et toi cigogne?

gros gros bisous a vous toutes