Bon bah c'est loin de s'être passé comme on l'imaginait, autant le matin c'était plutôt encourageant, on parlait enfin avenir, et puis finalement l'après midi coup de grâce.
Je fait que pleurer, je suis sûre qu'il va bien et en même temps je n'ose pas m'investir, bref, ça va mal
cpte rendu IRM
Grossesse de 35 SA
Complément d'investigation dans un contexte de ventriculomégalie mineure et de fosse postérieure liquidienne large.
Biométrie :
DBP = 78.1mm; DFO=100.7mm; DBP osseux= 85.3mm;
cervelet : diamètre transverse= 42.5mm (entre le 10eme et le 25eme percentile)
diamètre antéro postérieur du vermis 11.5mm (50eme percentile); hauteur vermis=15.9mm(inférieure au 5eme percentile)
Longueur du corps calleux= 39mm
Surface vermienne 135mm2 : très inférieure aux aleurs attendues (respectivement 232 et 314 mm2 pour les 10 eme et 90eme percentile à 35 SA
Résultat :
Fosse postérieure :
Le vermis d'un point de vue morphologique apparait complet, en particulier la fissure primaire est bien visible, cependant la biométrie traduit un vermis de très petite taille par rapport aux valeurs attendues.
Aspect normal du V4
La profondeur de la citerne rétro cérébelleuse atteint 14mm, tandis que l'insertion de la tente est normale.
Aspect normal du tronc cérébral (relief bulbo protubérantiel bien marqué)
A l'étage sus tentoriel :
On confirme la ventriculomégalie mineure à 11mm au niveau des carrefours, associée à des kystes de germinolyse au niveau du plancher ventriculaire à dte comme à gche, réalisant des kystes de 7mm environ.
Par ailleurs morphologie normale des éléments de la ligne médiane.
Signal normal de la substance blanche périventriculaire et paroi ventriculaire régulière
Ruban cortical fin et régulier. Giration concordante pour le terme (sillons occipitaux et insulaires bien visibles)
Conclusion :
ventriculomégalie mineure non isolée :
Kystes de germinolyse bilatéraux associés à un vermis de petite taille, avec méga citerne, un avis neuro pédiatrique est souhaitable ainsi que l'établissement d'un caryotype foetale. Le dossier sera présenté mardi en cpdp.