streptocoque b | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

streptocoque b

Faay

New Member
Le doc ne parle pas de strep a, le a fait reference au verbe avoir. Pour tes autres questions je vais faire une petite recherche et je te tiens au courant

Faay

New Member
Voici ce que j'ai trouvé mais ca reste à confirmer avec un medecin qui connait le dossier medical. Ce que j'ai c'est de la théorie et je ne suis pas Md pour dire si c'est aussi vrai en pratique.

A propos du strep B :
15à 20% des femmes enceintes en sont porteuses au niveau de la cavité vaginale. De plus, les humains l'hébergent communément dans le pharynx et l'intestin.

Chez les NN on distingue 2 type d'infections a strepB. 1. Lorsque l'infection survient pendant les 10 premiers jours apres la naissance (pneumonie ou septicémie). La plupart du temps après un accouchement difficile. Taux de mortalité 55%. 2. Lorsque l'infection survient après les 10 premiers jours, on croit que la transmission de l'infection est nocosomiale. Le NN présente habituellement une méningite, quoique la bactériémie soit commune. Taux de mortalité 14-23%

Le strep B peut être impliqué dans la bactériémie, fièvre puerpérale,pneumonie,endocardite,ostéomyélite,méningite,infection urinaire, infection de blessure et arthrite.

Les facteurs qui prédisposent à la méningite sont souvent les mêmes que ceux qui prédisposent à la pneumonie, car les voies respiratoires constituent la principale porte d'entrée des germes impliqués dans la méningite.

Environ 95% de tous les cas de méningite surviennent chez des enfants de moins de 5 ans. Les NN constituent le groupe le plus exposé, avec un taux de mortalité qui peut atteindr 20%. H. influenzae type B est le germe le plus souvent en cause chez les enfants de 1 à 6 mois.

Les bactéries et virus infectent d'abors la muqueuse des voies respiratoires supérieures (pharynx); de là, ils pénètrent dans les vaisseaux sanguins et se disséminent dans tout l'organisme. Ils parviennent à pénétrer le LCR en s'introduisant dans des capillaires endommagés. La méningite peut aussi survenir à partir de l'infevtion de structures anatomiques adjacentes au cerveau (sinusite,abcès subduraux ou autres). L'isolement de S. aureus (S. doré) et d'autres bactéries inhabituelles chez un bébé devrait alerter le Md et le mettre sur la piste d'un défaut anatomique responsable de l'infection du LCR par ces germes. (???)

Voila ce que j'ai trouvé comme renseignement mais comme j'ai dit plus haut ce n'est que de la théorie.

Voici les références :
Bactériologie médicale, 3e édition, Bertrand Couture, Décarie Éditeur,1999
Isengerg, H.D et R,F D'Amato, Indigenous and pathogenic microorganisms of humans dans Balows, A et al, Manual of clinical microbiology, 5e edition, Washingto, American society for microbiology, 1991

Merci Faay!
Se pourrai t il que ma fille est contracté cette maladie cette nuit la en pédiatrie?
Son premier bilan sangin, vers 4h était bon, pas de température, rien jusque 6h environ, soit plus de 4 h aprés son arrivé...
Les medecin qui ont suivi ma fille parle d'infection materno foetal, mais les autres que j'ai vu après me disent que ça n'est pas pendant l'accouchement, sinon l y aurai eu des signe dans les premiers jours.
Aucun ne me dit comment cela se transmet...

Salut Barbara,

Si tu veux bien je vais te donner mon avis, tout d'abord, je pense un peu comme les autres filles, je ne pense pas que ta fille est contracté la bactérie au moment de l'accouchement, sinon, elle aurait eu les symptômes avant, de plus si les 1ers examens n'ont rien révélé je ne vois comment cela aurait été possible.
Les bébés sont des êtres très fragiles, à la naissance ils n'ont aucune défense immunitaire, donc le moindre microbe peut être une catastrophe!
Enfin, le stepto b est une bactérie que l'ont porte naturellement en nous, on la trouve dans les intestins et les organes génitaux féminins.

Au final, je pencherais plus par une infection nosocomiale contractée aux urgences qui malheureusement à été foudroyante pour ta poucinette.

Je te souhaite bon courage ma petite Barbara et je vous embrasse bien fort....

Ana

New Member
Bonjour Barbara,
Je suis desolee de ce qui t'es arrivee. Mon dieu, j'ai la gorge nouee car en plus tu viens de poster une photo de vous deux sur"votre album" et je t'ai envoye un message et je ne savais pas ce qui s'etait passe.
J'ai envie de pleurer quand je lis ton message. C'est trop dur et tres courageux de ta part.
Je ne peux plus continuer car je n'ai plus les mots pour exprimer cette douleur .
Bon courage
Delphine