Voici ce que j'ai trouvé mais ca reste à confirmer avec un medecin qui connait le dossier medical. Ce que j'ai c'est de la théorie et je ne suis pas Md pour dire si c'est aussi vrai en pratique.
A propos du strep B :
15à 20% des femmes enceintes en sont porteuses au niveau de la cavité vaginale. De plus, les humains l'hébergent communément dans le pharynx et l'intestin.
Chez les NN on distingue 2 type d'infections a strepB. 1. Lorsque l'infection survient pendant les 10 premiers jours apres la naissance (pneumonie ou septicémie). La plupart du temps après un accouchement difficile. Taux de mortalité 55%. 2. Lorsque l'infection survient après les 10 premiers jours, on croit que la transmission de l'infection est nocosomiale. Le NN présente habituellement une méningite, quoique la bactériémie soit commune. Taux de mortalité 14-23%
Le strep B peut être impliqué dans la bactériémie, fièvre puerpérale,pneumonie,endocardite,ostéomyélite,méningite,infection urinaire, infection de blessure et arthrite.
Les facteurs qui prédisposent à la méningite sont souvent les mêmes que ceux qui prédisposent à la pneumonie, car les voies respiratoires constituent la principale porte d'entrée des germes impliqués dans la méningite.
Environ 95% de tous les cas de méningite surviennent chez des enfants de moins de 5 ans. Les NN constituent le groupe le plus exposé, avec un taux de mortalité qui peut atteindr 20%. H. influenzae type B est le germe le plus souvent en cause chez les enfants de 1 à 6 mois.
Les bactéries et virus infectent d'abors la muqueuse des voies respiratoires supérieures (pharynx); de là, ils pénètrent dans les vaisseaux sanguins et se disséminent dans tout l'organisme. Ils parviennent à pénétrer le LCR en s'introduisant dans des capillaires endommagés. La méningite peut aussi survenir à partir de l'infevtion de structures anatomiques adjacentes au cerveau (sinusite,abcès subduraux ou autres). L'isolement de S. aureus (S. doré) et d'autres bactéries inhabituelles chez un bébé devrait alerter le Md et le mettre sur la piste d'un défaut anatomique responsable de l'infection du LCR par ces germes. (???)
Voila ce que j'ai trouvé comme renseignement mais comme j'ai dit plus haut ce n'est que de la théorie.
Voici les références :
Bactériologie médicale, 3e édition, Bertrand Couture, Décarie Éditeur,1999
Isengerg, H.D et R,F D'Amato, Indigenous and pathogenic microorganisms of humans dans Balows, A et al, Manual of clinical microbiology, 5e edition, Washingto, American society for microbiology, 1991