Oui, c'est tout à fait ça ! Et losqu'on termine son effort prolongé, il y a ce qu'on appelle une reperfusion... le sang arrive en masse dans les organes qui ont été un peu lésés durant l'effort, et ce n'est pas vraiment bon pour ces organes, c'est pourquoi beaucoup de coureurs de longue distance connaissent des désagréments plus ou moins importants... Surtout intestinaux!
Il y a tout de même une question de bon sens dans la pratique du sport lorqu'on est enceinte.. Pas de sports où les chutes, les coups, les départ-arrétés (tennis), le rythme cardiaque élevé sont présents.
Les 140 battements par minute à ne pas dépasser sont issus d'une étude canadienne..."Sport et grossesse", et dans le cas présent l'étude portait sur de sportives qui pratiquaient un sport quasi quotidiennement ( + de 4 fois/ semaine).
Dépasser les 140 1/4 d'heure ne doit pas avoir grande importance si cela ne se renouvelle pas, par contre, pratiquer un sport d'endurance plusieurs fois par semaine où le 140 est atteint, voire dépassé pendant plus d'une heure...
Pour les accros du sport, on peut travailler avec un cardio fréquencemètre qui signale le dépassement de ce qu'on appelle une zone cible qu'on aura au préalable définie... Dès qu'elle est dépassée, il sonne.
Le sport d'endurance engendre aussi pas mal de déchets, d'oxydation, de radicaux libres... Et là pour le coup, comme le dit Mumu, ça n'oxygène pas du tout !