Signature de contrat de travail | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Signature de contrat de travail

#6
briandhuet a dit:
La chimie c'est une super convention collective, tu as du bol.
Pour le reste, les clauses de non concurrence, mobilité géographique, exclusivité sont des classiques du contrat de travail. Il faut cependant savoir que par exemple en ce qui concerne la mobilité géographique ça n'ouvre pas la porte à tout et n'importe quoi. Cela permet à ton employeur de déménager ton lieu de travail de quelques km par exemple sans que cela soit considéré comme une rupture de contrat. Par contre cela ne les autorise pas à te muter sans ton accord à l'autre bout de la France (pas mal de jugements au prud'homme ont confirmé cette interprétation). Idem pour la mobilité fonctionnelle : la loi protège et si tu n'es pas d'accord on ne peut pas t'obliger à accepter un autre poste moins qualifié par exemple.
Il faut savoir que le contrat ne sert que s'il y a conflit. Tant que tout va bien, pas de problème. De toutes façons rien ne t'empêche de demander à l'avoir avant ton arrivée dans l'entreprise ou à demander un délai pour bien le lire et le digérer avant de le signer, et à poser des questions sur les clauses que tu ne comprendrais pas. Expliques leur que c'est ton premier et que tu tiens à tout comprendre.
Les trucs importants à lire à mon avis :
* le type de contrat (CDD, CDI etc)
* la période d'essai (durée, renouvelable ou pas..) : si elle est renouvelable n'hésites pas à demander si le renouvellement est systématique (c'est le cas dans certaines entreprises, même si elles sont contentes de ton boulot)
* le montant annuel du salaire
* le nombre de mois payés et quand (par exemple 13 mois dont un demi mois en plus en juin et un demi mois en plus en décembre). Utile pour savoir combien tu vas vraiment toucher chaque mois
* le statut : cadre, agent de maitrise etc : détermine aussi souvent certains avantages sociaux et le montant des cotisations sociales ainsi que la durée légale possible de la période d'essai (plus long pour un cadre)

Par ailleurs beaucoup de sociétés ont une mutuelle / prévoyance maison à laquelle l'adhésion est obligatoire. En général on te remet les infos sur son fonctionnement le jour de ton embauche et parfois il faut choisir des options. Là dessus, n'hésites pas à rendre le temps de bien étudier le truc, ça peut prendre de l'importance en cas de pépin de santé important.
Super, merci! Toutes les choses importantes, je les ai déjà dans la lettre d'intention. Pas exclu que la clause de mobilité soit "Monde", car ils sont aussi à l'étranger.
Dans la lettre d'intention, la période d'essai est juste marquée "3 mois", pas de renouvelable noté. Donc a priori, c'est bon?

Tu en sais plus sur les avantages de la convention collective de la chimie? (c'est assez dur à comprendre tellement il y a de trucs!)

Normalement, je devrai le recevoir bientôt. Il attend d'être signé par le DRH, personne très très occupé (a mis 7 semaines à me rappeler!).

Ils ont une mutuelle obligatoire, je l'ai lu dans leur rapport d'activité. Je verrai ça en temps voulu. (dès que j'ai renvoyé la lettre d'intention, je demanderai à l'assistante du RH)

Merci!
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Les conventions collectives servent à plusieurs choses :

* Définir le cadre social d'un métier : par exemple catégoriser les postes qui peuvent exister, définir les tâches et responsabilités qui y sont liées et le salaire minimum pour ce job. Un agent comptable ne peut pas avoir de responsabilité d'encadrement par exemple, un ingénieur sera forcément cadre, ce genre de choses

* Donner des avantages sociaux supérieurs au simple code du travail : nombre de jours d'absence pour évenement familial, maintient du salaire pendant les maladie, indemnité de licenciement plus élevée etc..

Dans une boite où j'ai bossé avant, j'ai participé à fusion de plusieurs sociétés, une étant sous la convention chimie, les autres sous métallurgie. Je ne me souviens plus dans le détail (c'était il y a 10 ans !!) mais la chimie était mieux pour les salariés sur tous les domaines. Lire toute la convention c'est un vrai cauchemard, mais on peut plus facilement faire une recherche thématique quand un sujet te concerne (si tu te maries par exemple ou si tu tombes malade).
Il faut savoir aussi que au delà de la convention collective, l'entreprise peut aussi avoir négocié des accord encore plus avantageux pour les salariés, juste pour la boite.

En gros tu as le code du travail qui donne le cadre général, la convention collective qui donne des avantages supplémentaires (sauf la mienne qui est pareil que le code du travail ou presque :roll: ) et l'entrerise qui peut surenchérir.