Signature de contrat de travail | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Signature de contrat de travail

#1
Bonjour à toutes,

J'ai reçu une lettre d'intention pour un poste en CDI aujourd'hui. (pour l'instant, scan par mail du courrier parti par la poste)
Je pensais qu'ils joindraient le contrat, mais à la lecture de la lettre, je n'en suis pas certaine. Ils parlent de clauses de mobilité fonctionnelle et géographique, de confidentialité, d'exclusivité, de non débauchage (et de mission inventive, car il s'agit de R&D).

Peuvent-elles fortement varier? Car avant d'arriver le jour J et de me rendre compte que quelque chose ne me va pas... Est-ce que ça se fait de demander à l'assistante ce qu'il y a dans ces clauses?

C'est la première fois que je cherche un emploi (et ce sont aussi mes premiers entretiens!), donc je suis complètement novice en la matière!

Merci,
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
- Mobilité fonctionnelle : accepter l'évolution du poste, ou carrément un changement de poste.

- Mobilité géographique : mutations acceptées d'office.

- Confidentialité : c'est le secret sur les recherches entreprises.

- Exclusivité : tu ne bosses que pour eux, tes découvertes ne profitent qu'à eux.

- Non débauchage (tu n'incites pas tes camarades à aller bosser pour la concurrence, et toi non plus d'ailleurs).

Ca, c'est les gr'andes lignes. Après, il n'est pas inutile de demander. Ca prouve au moins que tu pèses bien le pour et le contre avant de signer.
 
#4
J'ai consulté la convention collective sur internet. C'est ENORME comme truc! Je sais que c'est une avantageuse (industries chimiques), mais j'ai du mal à tout démêler...

Il y a une histoire de points, je ne comprends pas à quoi ça correspond.

Et tout le reste, c'est du chinois pour moi (parlez moi de bio ou de physique plutôt :lol: ).
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
La chimie c'est une super convention collective, tu as du bol.
Pour le reste, les clauses de non concurrence, mobilité géographique, exclusivité sont des classiques du contrat de travail. Il faut cependant savoir que par exemple en ce qui concerne la mobilité géographique ça n'ouvre pas la porte à tout et n'importe quoi. Cela permet à ton employeur de déménager ton lieu de travail de quelques km par exemple sans que cela soit considéré comme une rupture de contrat. Par contre cela ne les autorise pas à te muter sans ton accord à l'autre bout de la France (pas mal de jugements au prud'homme ont confirmé cette interprétation). Idem pour la mobilité fonctionnelle : la loi protège et si tu n'es pas d'accord on ne peut pas t'obliger à accepter un autre poste moins qualifié par exemple.
Il faut savoir que le contrat ne sert que s'il y a conflit. Tant que tout va bien, pas de problème. De toutes façons rien ne t'empêche de demander à l'avoir avant ton arrivée dans l'entreprise ou à demander un délai pour bien le lire et le digérer avant de le signer, et à poser des questions sur les clauses que tu ne comprendrais pas. Expliques leur que c'est ton premier et que tu tiens à tout comprendre.
Les trucs importants à lire à mon avis :
* le type de contrat (CDD, CDI etc)
* la période d'essai (durée, renouvelable ou pas..) : si elle est renouvelable n'hésites pas à demander si le renouvellement est systématique (c'est le cas dans certaines entreprises, même si elles sont contentes de ton boulot)
* le montant annuel du salaire
* le nombre de mois payés et quand (par exemple 13 mois dont un demi mois en plus en juin et un demi mois en plus en décembre). Utile pour savoir combien tu vas vraiment toucher chaque mois
* le statut : cadre, agent de maitrise etc : détermine aussi souvent certains avantages sociaux et le montant des cotisations sociales ainsi que la durée légale possible de la période d'essai (plus long pour un cadre)

Par ailleurs beaucoup de sociétés ont une mutuelle / prévoyance maison à laquelle l'adhésion est obligatoire. En général on te remet les infos sur son fonctionnement le jour de ton embauche et parfois il faut choisir des options. Là dessus, n'hésites pas à rendre le temps de bien étudier le truc, ça peut prendre de l'importance en cas de pépin de santé important.