SANG ET AMNIOCENTESE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

SANG ET AMNIOCENTESE

Salut à toutes je suis nouvelle sur ce site que je trouve super.

J'espére que quelqu'un aura des avis sur la question:
Je suis enceinte de 15 semaines j'ai 31 ans.

A la premiére échographie le gygy a mesuré une clarté nucale de 3.6 (risque de malformation à partir de 3)
J'ai réalisé le tritest résultat :risque élevé (+ de 1/250)
J'ai fait une amniocentése hier qui ne s'est pas bien passée:

Le praticien a du la réaliser en 2 fois ( donc 2 piqures) car lors de la 1ére il y a eu du sang dans la seringue (il m'a dit avoir piqué dans un truc dur!).
De plus je sais que cet examen est en pincipe non douloureux mais là il a tourné l'aiguille dans tous les sens (les 2 fois) et j'avoue avoir eu mal dans le bas ventre (on m'a dit que c'était normal?).

J'ai confiance en mon gygy mais j'ai peur qu'il est piqué le bébé est-ce possible? y-a t-il un risque de perte ? (je me sens bien à part mes craintes des risques de la T21 et d'une FC)

Merci de m'aider à passer le cap en me racontant vos amnicentéses et pour celles qui savent en m'informant des riques ( risques de perdre ce boutchou du à ce sang et ceux qu'il soit "anormal")

Merci beaucoup
Maman déboussolée

S'il a piqué le bébé, çà n'est pas catastrophique pour l'enfant mais çà peut fausser les résultats car ils ne sauront pas si c'est ton sang ou celui du bébé.
Personnellement je n'ai pas eu mal bien que trés stressée mais je n'ai eu qu'une seule ponction. J'ai juste perdu du liquide amniotique quelques jours plus tard, je suis retournée en urgence à l'hopital ou on m'a rassuré et tout s'est bien passé.
Ma belle soeur a eu une amnio ou les résultats ont été faussés par son sang à elle, et elle a du en refaire une 3 semaines plus tard, il valait donc mieux qu'il ponctionne 2 fois tout de suite çà évitera d'attendre pour peut être avoir à recommencer.
Sinon que te dire ? :cry: maintenant il va falloir te reposer et attendre car malheureusement il n'y a que çà à faire. Il y a énormément d'amnio soit après tritest soit après éco et heureusement dans la plupart des cas il n'y a rien.
Bon courage et donne nous de tes nouvelles.

Oui, il a bien fait de refaire la ponction. Pour la douleur, moi, j'ai eu trés mal, l'aiguille tu la sens bien et ds l'utérus c'est désagréable. J'ai eu bcp de contractions douloureuses puis sans douleur. Mais au début, pt les contractions je sentais encore une brulure, là où l'aiguille avait traversé.
C'est passé en qq jours et les contractions ont diminué.
Ne t'inquiéte pas pour bb, les douleurs que tu ressents toi, n'ont rien à voir avec les piqures sur bb.Si bb avait été piqué, il y aurait du sang ds les deux ponctions.
Surtout bcp de repos et médocs si contractions.
Le plus difficle est passé!

Aucun risque de FC avec un petit dérapage sur bébé (ce qui peut arriver s'il bouge, mais l'angle de ponction choisi permet de ne blesser qu'une partie non importante du foetus).
J'ai aussi vécu un inconfort terrible au percement de l'utérus. Mais l'équipe médicale était chouette.

MERCI

Bonjour,

Merci à toutes pour vos messages de soutien j'ai l'impression dêtre moins seule dans cette étape (même si le papa est formidable; il a pu assister à l'amnio malgré des réticences justifiées ; il est tombé dans les pommes!) c'est toujours agréable de connaitre le point de vue de celles qui ont vécu ces épreuves. :)

Il ne me reste plus qu'à patienter les 3 semaines.

Dans le cas où les résultats soient bons et que j'ai la joie de pouvoir mettre cet enfant au monde dans de bonnes conditions Pensez-vous que ces problémes risquent de provoquer une "cassure " dans les liens que j'aurai avec ce bb ?

Car dés que j'ai eu les résultats de mesure de la clarté nucale nous avons décidé mon epoux et moi de se préparer au pire et donc j'ai peu ou pas d'échange "tactil ou vocal" avec cet enfant. Contrairement à mon premier qui me répondait par un petit cou quand je le solicitais par un guili ou une parole; là rien je n'essaie même pas de lui parler pour le preparer à ces échanges
j'espére pouvoir "rattraper" plus tard ces liens affectifs si possible.

Dans tous les cas merci beaucoup pour votre soutien.
Et remerciement aux sage femme qui font un travail formidable

Biz
Angie62