sages femmes et psychologie | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

sages femmes et psychologie

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je me demande si les sages femmes ont des cours de psychologie ou tout simplement de bon sens et d'humanité.

Il y en a de merveilleuses qui font un superbe travail et accompagnent fabuleusement le parcours des mamans qui accouchent et celles là sont précieuses.

Par contre, d'où sortent les mal embouchées, les maladroites, les aggressives et toutes celles qui font qu'on peut garder un mauvais souvenir de son accouchement ? Comment ne peuvent-elles pas sentir qu'elles disent la parole de trop ?

J'ai passé un très bel accouchement et j'étais zen. Mais j'entends tellement d'abérrations autour de moi.

Comme une amie qui va pour accoucher et se fait accueillir par un cinglant "mais ça ne va pas du tout, vous avez vu comment vous êtes ? Vous n'avez pas pris assez de poids, votre enfant va être trop petit. Vous avez été mal suivie ou quoi ?" Ca sert à quoi à part à faire peur ? De toutes façons, le bébé est prêt à sortir, on ne va pas repousser l'accouchement pour qu'elle puisse prendre quelques kilos :evil:

Et même pour moi, que penser de la sage femme qui rentre dans votre chambre quand vous essayez de supporter les contractions et vous dit "ben qu'est ce qu'elle fait à marcher en culotte cette petite maman, faut pas se laisser aller comme ça". Je ne suis pas une "petite maman" mais une grande personne et si ça me permet de ne pas hurler de douleur, elle devrait plutôt me dire merci cette pouf !!

Et une autre mère fraîchement accouchée par césarienne à qui ont dit que si elle a trop mal pour s'occuper de son bébé fallait pas en faire (véridique).

Mille excuses aux futures mamans si ce message peut vous inquiéter, la plupart du temps ça se passe bien et c'est juste que ça m'énerve parce que ça pourrait se passer encore mieux :wink:

tout à fait, il y en a qui sont des vraies s......... et à qui on a envie de leur mettre une bonne claque.
je trouve ça DESOLANT.

Oui j'ai une amie aussi qui est tombée sur une vraie c ..... Elle a accouché le 1 er janvier, ben oui ça arrive et a eu le malheur de demander la péri. Elle lui a répondu méchamment si elle croyait au père Noel et l'a laissé comme ça a hurlé sans péri !!!

Pour contrebalancer, moi je suis tombée sur une sage femme super super !! très douce, à l'écoute ... Elle a pris le temps de m'expliquer tt ce qu'elle faisait : monito, perf .... elle m'examinait tt en douceur, me demandait si ça allait. Lors pose péri qui n'a pas eu le temps d'agir :twisted: elle a attendu que contraction passe avant que je me mette sur le côté, me tenait la main, me rassurait. Lors de la poussée où je faisais un peu n'importe quoi, elle m'a bien calmée, m'a dit de l'écouter et m'encourageait. Je le revois en train de me dire c'est super allez une vs poussez une dernière fois et bb est là !! Et puis elle m'a dit tenez finissez de le faire sortir et hop bb était là sur mon ventre !! Elle l'a laissé un moment sur moi peau à peau , le temps de faire connaissance !

Je garde un très bon souvenir de mon accouch SANS PERI grâce en grosse partie à cette sage-femme qui a su être à l'écoute et me coacher superbement ! Juste pour vs dire qu'ils y a des gens qui sont extras et ns aident bcp dans certaines circonstances !

T

tortue

Guest
ben oui.... que penser de celle qui m'a reproché d'avoir trop pris de poids... (7,5kg pour 6mois et demi... soit 69kg pour 1m70)... de pas faire les mouvements de prépa correctement alors que j'ai toute la colonne soudée par de barres de fer et une greffe osseuse...
mais que penser aussi de sa collègue qui vient de passer une heure auprès de moi, à me rassurer, me regonfler le moral, à voir mes larmes couler sans jugement, à être à l'écoute...
Ben de la première je pense que je vais tout faire pour éviter qu'elle vienne et de la deuxième... vivement qu'elle revienne dans une semaine, c'est mon bol d'oxygène pour moi qui suis allitée !

alors moi aussi j'ai entendu des histoires à dormir debout, des sage-femme qui auraient bien pu être de vraies sorcières et alors dans ce cas : il faut répondre non de non !!
Je peux vous asurer que le jour J jamais je n'accepterait que l'on me traite mal : j'attends ça depuis trop longtemps !!

Lors de mon premier acocuchement (un peu différent de la plupart des accouchements clasiques ... ) la sage-femme a été très professionnelle et très humaine. Pourtant, elle a vu ma fille que moi on ne m'a pas laissée voir ...

briandhuet, je suis à 1000% d'accord avec toi, mais j'imagine aussi ce que ces femmes doivent voir et supporter de temps en temps, leur révolte devant des injustices ou certaines mamans qui font n'importe quoi pour elle et leus bb (drogues, etc...)
Bien sûr ce n'est pas une excuse pour se laisser faire ou accepter des remarques injustifiées, mais elles doivent avoir leur lot aussi :wink:

Enfin je dirai pour finir : aux futures mampans qui n'auraient pas de chance et tomberaient sur une méchante sorcière : ne vous laissez pas faire !! c'est votre moment à vous et à bb, alors soit on se plaint soit on est aussi c... qu'elle :D

tout le monde sait faire ça nan ??? être aussi c... que qq'un ???? :lol: :lol:

bizzzzzzz
cathy