madellyne a dit:
l'haptonomie c'st une méthode pour communiquer a avec bébé, certaines sages femmes utilisent cette méthode comme prépa a l'accouchement;.. mais a part "rencontrer" bébé avant la naissance et "établir des liens" ca sert pas vraiment pour l'accouchement....
voila , j'espère avoir répondu a vos interrogations, je crois que le papa y participe aussi, pour établir un "contact "avec les deux parents
voila, ce que je sais
bizzzzzz
Au début (dès que je l'ai senti bouger) on communique avec bb (surtout papa) on joue avec lui, puis papa relâche le bassin de maman et cela aide bb à explorer tout l'espace dont il dispose et à bien se mettre pour sortir, papa pratique également des mouvements relaxants de balancement.
Cela sert aussi, on prend d'autres positions pour accoucher (genre sur un tabouret ou bien en se pendant à une corde, une copine a accouché à quatre pattes car bb mal mis), on apprend à respirer (deux façons), à faire des exercices pour accélérer le travail (assouplir le périnée, le ballon), papa peut aussi guider bb vers la sortie avec sa main, on peut faire bouger bb pour l'aider à le guider, etc.
Perso, j'ai fait l'haptonomie et j'ai accoucher sans péri (contractions douloureuses de 22h à 3h40), en étant allongée entre les jambes de mon homme. J'ai également eu droit au bain de dilatation durant une demi-heure puis j'étais à 10 cm.
Bonne découverte et bon accouchement.
Nancy