Re : Retard de croissance
ZabB, je viens de découvrir ton post, un peu tard, excuse-moi... J'espère sincèrement que Chloé va vite aller bien et bien grandir !
Nos amis ont le même problème avec leur garcon qui, depuis la naissance, est en pleine forme, mais ne grandit pas du tout et est tout tout maigre. Il est bien en dessous des courbes 5%...
Il a 5 ans maintenant, je crois qu'il a dépassé les 10kg à 4 ans, tu vois, ce n'est pas terrible. Sa petite soeur a 1,5 ans de moins mais ils ont le même gabarit.
Bon les parents se sont inquiétés assez tard à mon avis, et je dois dire que leur pédiatre ne me semble pas terrible car depuis tout petit, il leur dit juste : "oh bah c'est juste un petit gabarit, votre mari et vous n'êtes pas des géants non plus" (bon la maman fait 1,68m et le papa 1,70m, alors ce ne sont pas des nains non plus)
Bref, leur pédiatre est très nul et vraiment pas alarmiste du tout... Ils ont commencé il y a un an à faire les examens que tu as fait faire à Chloé, et tout était normal : PDS, Gluten, radio.
Bon sauf que la radio des mains et la détermination de l'âge osseux ont montré qu'il n'y avait pas de décalage entre l'âge réel et l'âge osseux, ce qui indique qu'il n'y a pas de potentiel de croissance (en gros, si l'âge osseux est différent de l'âge réel, ca veut dire qu'il y a des "réserves" de croissance qqpart et que l'enfant est simplement "en retard", mais qu'il grandira d'un coup plus tard).
Le prochain examen est le même que Chloé : une hospitalisation pour vérifier le comportement de l'hormone de croissance. L'idée de ce test apparemment, c'est de déterminer quel est le problème :
- est-ce que le corps ne synthétise pas assez d'hormone de croissance ??
- ou bien, est-ce que le corps n'assimile pas l'hormone ??
En fonction de ca, les médecins peuvent agir au mieux : soit stimuler la glande pour qu'elle produise +, soit apporter des compléments d'hormones de croissance (mais à l'adolescence je crois), soit essayer de traiter le fait que le corps n'"assimile" pas l'hormone.
Voilà... Je voulais juste t'expliquer ce que j'en ai compris...
Le truc positif que je vois pour ta puce, c'est qu'elle est suivie très tôt et que vous aurez vite vos réponses !! Elle est en pleine forme, les 1ers examens n'ont rien décelé, donc ne t'inquiète pas trop... Si le problème est hormonal, il existe des traitements très efficaces aujourd'hui !!
Un de mes collègues qui a aujourd'hui 45 ans m'a un jour confié qu'il a eu de gros problèmes de croissance petit. Le spécialiste avait prédit une taille adulte de 1,45m !!! Mais il a eu un traitement hormonal à l'adolescence et mesure aujourd'hui 1m80 !! Jamais je n'aurais pensé qu'il avait eu tant de problèmes petit !!
Je ne sais pas si ca t'aide, mais dans ces cas-là, je pense que c'est important de savoir qu'on n'est pas seule... que d'autres enfants ont aussi une petite taille, sans avoir de maladie grave, et que ca se corrige
!!
Je t'embrasse, ainsi que ta puce !! Tiens-nous au courant pour le 19 !