Perso autant je ne m'estime pas particulièrement chochotte et n'ai pas spécialement peur des accouchements, j'estime que voir les choses aussi crûment, surtout chez quelqu'un d'autre est en fait plus effrayant que lorsqu'on en reste à l'imaginaire. Je m'explique. J'ai accouché 4 fois par voie basse, à priori encore cette fois-ci également, mais le fait de voir les chairs écartelées et la rudesse des images d'un sexe de femme aussi distendu met sur ma douleur des raisons que je ne souhaite pas avoir. Je sais pas bien l'expliquer, j'ai vécu les 3 derniers accouchements "totalement" donc sans péri, et j'ai supporté la douleur parce que j'avais une représentation mentale de ce qui se passait qui me permettait de faire abstraction du reste (les vagues de douleur qui affluent et refluent et surtout le mouvement de mes enfants qui descendaient doucement dans mon bassin). Mais voir ces images là casse toute ma préparation et occultent le reste. Ne restent que la distension de la vulve, le sang, etc. Bref tout ce qui à mon sens enlève le côté poétique d'une naissance, et rappelle le côté étalage de boucherie. Désolée pour celles que je choque, mais c'est mon idée. J'ai adoré recevoir mes enfants sur mon coeur sitôt qu'ils sont nés, mais je crois que je n'aurai pas supporté de les voir sortir en direct. Et j'ai refusé chaque fois le miroir qu'on me proposait. En même temps là où j'accouche, on ne laisse pas le mari dépasser les épaules de sa femme, et c'est trés bien comme ça, parce que je crois que sa libido en prendrait un sacré coup. Ce sont à mon sens des images traumatisantes. Voilà mon explication en tout cas.
:wink: