Réessayer l'allaitement | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Réessayer l'allaitement

Encore merci pour vos réponses.

Hier je suis allée chez ma sf haptonome et on a parlé de l'allaitement et de mon mauvais vécu. Elle m'a aussi donné plein de bons conseils (comme par ex. comment positionner bb différemment après ma césarienne) et sera disponible pour moi après l'accouchement si j'ai des questions sur l'allaitement. Je suis super contente pcq en discutant je me suis rendue compte qu'on était vraiment sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne cette question délicate. Soit oui essayer mais ne pas insister à tout prix si la rencontre se passe mal. Comme elle m'a dit, chez certaines femmes ça va tout seul, et chez d'autres c'est impossible. Et le bb joue aussi son grand rôle là-dedans.

Elle m'a même parlé d'une femme dont le bb hurlait dès qu'elle le mettait au sein, et quand une de ses copines allaitant également passe la voir, elle essaye de mettre l'enfant au sein et ça allait tout seul. On est quand même bizarrement faites je trouve...

Merci encore à toutes, j'espère bientôt pouvoir vous parler de ma nouvelle expérience de façon positive.

Bisous

Ririe

Coucou les filles,

Ben voilà, j'avais pas encore osé en parler car j'ai un reste de culpabilité qui me ronge, mais mon allaitement est déjà fini (depuis le début du mois en fait).

Alors voilà pour rappel, mon Gilles est né le 8.08 à 36sa. Il pesait 2kg576 et est parti en néonat pour 10 jours (plus par sécurité que par réel nécessité). J'ai donc eu ce qu'on appelle un allaitement tardif avec la 1è mise au sein plus de 24h après sa naissance. En attendant, on avait djéà commencé la stimulation manuelle, avec des méthodes plus ou moins douloureuses selon les infirmières. Il faut dire que pour avoir 1 goutte de colostrum, c'était la guerre pendant presqu'une demi heure, et ça commencait à les énerver.

Par contre, Gilles malgré sa prématurité, avait l'air super volontaire. Il cherchait mon sein et avait un bon réflexe de succion. Alors j'y croyais.

C'est en partie "à cause" de l'allaitement qu'il est resté aussi longtemps en néonat. Comme il avait du mal à reprendre du poids, les médecins ne voulaient pas le laisser sortir, et avec l'allaitement, on ne savait pas exactement ce qu'il buvait, même si on lui proposait des compléments (je tirais mon lait aussi pour que ce soit du lait maternel) après chaque mise au sein. En plus, ma véritable montée de lait n'a eu lieu qu'après presque 5 jours. Heureusement, par rapport à Tom, je n'ai pas eu d'engorgements, grâce au tire-lait après chaque tétée.

Bref, après 10 jours on nous laisse rentrer avec comme consigne allaitement à la demande + éventuellement complément (normal, quoi). Mais voilà que la semaine suivante en allant le faire peser, il avait de nouveau perdu 50g et était retombé à 2kg380. C'en était trop pour moi, je ne voulais pas retourner en clinique avec lui, alors avec mon mari on a décidé de tirer mon lait uniquement et de lui donner au biberon pour être sûrs qu'il buvait en quantité suffisante. Car le seul vrai problème de Gilles en tant que petit préma, c'est qu'il dormait beaucoup et ne buvait que 6 fois par jour (un à 2 bibs trop peu en fait). Le sein le fatiguait donc beaucoup aussi, et même s'il tétait tout le temps, ce n'était pas toujours de façons efficace.

Mais voilà, en tirant mon lait, j'en ai eu toujours un peu moins, et j'ai donc du toujours faire plus de biberons "Tricatelle", jusqu'à début septembre où il a commencé à boire des bibs de 90ml. Et moi en tirant 4 fois par jours pendant 3/4h, je n'arrivais même pas à lui faire un bib complet le lait maternel. Alors j'ai arrêté.

En même temps je suis un peu déçue de ne pas y être arrivée, mais je suis déjà contente aussi de l'avoir fait pendant presqu'un mois. C'est toujours mieux que rien. Et je l'ai beaucoup mieux vécu que pour Tom, sans méga déprime ni énervement perpétuel.

En fait, comme je l'ai dit à mon mari, je pourrais être vraiment efficace pour le 10è. :lol: :lol: Dommage que je ne puisse plus en avoir. :cry:

En tous cas, merci à toutes les filles qui m'ont proposé de l'aide et donner des conseils. Vous m'aurez déjà aidée à allaiter presqu'un mois, et vous m'aurez en tous cas réconciliée avec les "club des allaitantes". Continuez comme ça, même si parfois vous pouvez vous sentir critiquées. Je suis certaine que vous avez déjà réussi et réussirez encore mieux avec d'autres qui comme moi vous demanderont conseil.

Gros bisous les filles

Ririe

il y a très peu de tps, cette histoire m'est arrivé en suites de couches à la maternité, une maman pour son premier a allaité son bébé, mais il était petit: difficulté de succion et fatigue de la maman car césar, elle a très mal vécu... maintenant elle a donné naissance à son bébé tjs par césar, et se disait contre refaire un allaitement seulement ce bébé etait plus gros et elle bcp bcp moins fatiguée, au bout de 4J de suistes decouches, elle regrettait bcp de ne pas avoir commencé à allaité, elle en pleurait car culpabilisait, regrettait bcp de ne pas avoir essayé, finalement au bout de ces 4j, elle nous a appelé en pleine nuit car cette idée lui possédait la tete, dc on essayait de le mettre au sein: le bébé tetait super bien, et de ses seins (ne s'écoulait pas encore du lait) s'ecoulait qd meme qqc meme sous traitement, seul soucis, c'est qu'elle allait sortir en pleine montée laiteuse, dc on s'est dit qu'elle sortirait après ce passage passé.
au final je suis revenue qq j après cette nuit en suites de couches, elle était sortie mais elle n'avait pas repris finalement son allaitement, elle n'etait pas sur d'elle dans sa tete...
fais comme tu le sens, si ca ne marche pas, ne t'en veux pas, tu auras essayé, et en meme tps si tu ressaies, pas tu pourrais culpabiliser et regretter, à toi d'etre clair dans ton choix, en sachant que tt allaitement est différent selon bébé et la fatigue de maman...
bon choix :wink: et demande des conseils et de l'aide, mais le choix reste à toi seul de le faire ! tu es maitre de toi !