question importante pour les maitresses d'ecole maternelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

question importante pour les maitresses d'ecole maternelle

Ana

New Member
Coucou les filles,

Comme vous le savez, nous comptons rentrer revivre en France. Mon mari est en ce moment en pleine negociation avec son patron pour cela mais cela peut prendre du temps. Peut etre septembre ou un peu plus tard dans l'annee ou carrement l'annee prochaine.

Ma fille Lola, qui aura 5 ans en juillet, est en ce moment au kindergarten allemande (sorte d'ecole maternelle mais vraiment moins stimulant qu'en France - beaucoup plus de liberte et surtout aucun apprentissage de lettres). Moi j'ai pleins de livres donnes par des maitresses d'ecole maternelle francaise (de l'ecole ou maman travaille) ; donc depuis la petite section, je fais beaucoup d'activites avec elle. Avant juillet j'aimerais bien finir le prog moyenne section.

Alors ma question est la suivante : si nous ne demenageons pas pour septembre, donc pour la rentree scolaire grande section, est ce un vrai probleme de commencer en cours d'annee, voire commencer directement l'annee (si on reste l'annee ici) avec le cp sans avoir ete en grande section francaise.

Merci de vos reponses !

bisous les filles
Delphine

Eugénie

Pilier droit du Fémi !!!
Quand je travaillais en école primaire, on a une petite louloute qui est arrivé au cp sans avoir jamais mis les pieds dans une ecole maternelle. Ses parents etaient des gens du voyage qui venaient de ce poser.

Le plus dur pour elle a ete de rester assise sur une chaise toute la journée ! mais au niveau lecture, meme si elle n'avait jamais eu d'apprentissage , ca n'a pas ete trop dur pour elle, juste un peu plus que pour les autres.

Mais elle est passer en ce1 l'année d'apres et elle savait lire.

Ca peu peut etre t'aider.

Voila pleins de bisous.

ben je sais pas comment est la GS en Allemagne, ici, c'est prélecture, ou lecture globale, l'enfant reconnait son prénom, d'autres prénoms, quelques mots rencontrés ds des lectures, pour l'écriture des formes (r onds, carrés, suites à compléter ...) + les lettres selon les maîtresses.
En maths, je crois nombres jusqu'à 10, quadrillages mais surtout c'ets de la manipulation par des jeux. Après il y a les rituels : date / présents- absents / météo .
Si elle arrive en CP, elle aura certainement un temps d'adaptation mais la lecture ne commence qu'en CP donc si elle pige bien le truc, elle devrait suivre tranquillement.

ben je sais pas comment est la GS en Allemagne, ici, c'est prélecture, ou lecture globale, l'enfant reconnait son prénom, d'autres prénoms, quelques mots rencontrés ds des lectures, pour l'écriture des formes (r onds, carrés, suites à compléter ...) + les lettres selon les maîtresses.
En maths, je crois nombres jusqu'à 10, quadrillages mais surtout c'ets de la manipulation par des jeux. Après il y a les rituels : date / présents- absents / météo .
Si elle arrive en CP, elle aura certainement un temps d'adaptation mais la lecture ne commence qu'en CP donc si elle pige bien le truc, elle devrait suivre tranquillement.

D'accord avec Celine!

Je vis dans la banlieue francaise de Geneve et nous recuperons souvent dans nos ecoles en CP des enfants qui viennent de Suisse ou le systeme me semble identique a celui que tu decris (pas vraiment d'ecole maternelle, juste 3 ans de "jardin d'enfants" avant l'ecole primaire).

Effectivement, ces enfants ont souvent besoin d'un temps d'adaptation un poil plus long mais ensuite, pas de soucis majeurs!!

Si votre sejour en Allemagne devait se prolonger durant son annee de "GS", tu pourrais peut etre essayer de te procurer des fichiers d'activites de ce niveau. Je suis dispo en MP si tu veux une petite liste de fichiers que tu pourrais utiliser avec elle.

En tout cas, ne te stresse pas, GS ou pas GS, tout se passera bien pour ta puce!!

Biz