Qu'est-ce qu'etre parents? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Qu'est-ce qu'etre parents?

pimprenelle57

Well-Known Member
pour ne pas polluer le post sur le don de sperme, j'en ouvre un autre sur la parentalite et les differentes facons de devenir parents (desole pour les accents, aujourd'hui je suis sur un qwerty).
Qu'est-ce qu'etre parents? La genetique? La grossesse? La volonte d'etre parents?
Jusqu'ou peut-on aller?
Pourquoi la France autorise le don de gametes et d'embryon et pas la gestation pour autrui? (ce qui est une injustice, car il faut trois elements "biologiques" pour faire un enfant, et pallier a deux mais pas au troisieme rend l'uterus superieur aux deux autres. Sympa pour celles qui n'ont pas/plus d'uterus... Et ne repondez pas "il y a l'adoption, car c'est la cata en ce moment...)

flomali

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
L'uterus prend tellement un aspect supérieur qu'il est possible pour un couple lesbien de devenir parent et pas pour un couple gay.

C'était juste pour rajouter de l'eau au moulin.

Je réfléchit un peu et je tente de répondre.
A+

Tu veux lancer un débat sur la parentalité?
Qu'entends tu par "jusqu'où peut on aller"?
Pimp j'aimerais te répondre mais je ne comprends pas ce que tu entends exactement.
:?

pimprenelle57

Well-Known Member
Les Etats generaux de bioethique, promis par xavier bertrand en fevrier 2007 lors des rencontres parlementaires sur la bioethique viennent d'etre annules en catimini par roselyne Bachelot. Ils devaient servir pour la revision des lois de bioethique qui ont lieu tous les 5 ans (2009 la prochaine).
Je voulais savoir ce qu'ici on pensait des avancees possibles (levee de l'anonymat sur le don de gametes ou du double guichet, autorisation strictement encadree de la gestation pour autrui, compensation type essais medicaux pour les donneuses d'ovocytes, ...) et de ce que cela implique au niveau de la parentalite.
C'est quoi pour vous etre parents?

Alors c'est simple et compliqué à la fois
Pour moi être parent c'est élever un enfant pas le porter nécessairement mais le porter te fait ausi devenir parent (ça c'est ce que je pense car j'ai porté mes enfants mais si on me met demain un bébé dans les bras en me le confiant pour toujours j'ai l'impression qu'il de viendrait mon enfant à part entière).
Etre parent c'est le lien qui est créé avec un enfant, c'est l'accompagner et l'aider à devenir adulte.
Avoir recours à la gestation par autrui je trouve que c'est une très bonne idée mais c'est considérer si je ne m'abuse que le lien du sang est primordial, c'est une façon de légitimer encore plus sa parentalité car même si on ne porte pas l'enfant, lui, en revanche porte nos gênes. Cela ne me pose pas de problème éthiquement parlant mais concrètement il faut comme tu le dis que cela soit extrêmement encadré et que toutes les parties concernées s'engagent à 100% sinon les dégats psychologiques pourraient être terribles. Difficile de légiférer la dessus non?

Le don de gamètes pour moi ne pose pas de problème. Si j'en avais l'âge je ferais volontiers un don pour une autre femme sans que cela me pose le moindre problème car mon enfant c'est celui que j'ai porté et élevé pas une cellule qui va se développer en dehors de moi. Encore une fois je dis porté car je ne connais pas d'autre situation.
La levée de l'anonymat sur le don de gamète je ne sais qu'en penser c'est assez délicat mais j'avoue que si je faisais don d'un ovocyte je n'aimerais pas voir frapper à ma porte une personne 20 ans plus tard pour me rencontrer :?