que dois je faire? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

que dois je faire?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : que dois je faire?

Il est peut-être inquiet. Profite d'un moment calme pour lui expliquer ce qui va se passer pour lui avec l'arrivée du bébé. Lui expliquer où le bébé va dormir, qu'il restera toujours ton petit garçon, que vous serez toujours ses parents, que vous l'aimerez toujours, qu'il aura toujours sa place à la maison, dans la voiture, ce genre de choses. Une copine m'a dit que son fils aîné s'était mis en tête qu'à l'arrive de son petit frère il allait devoir quitter la maison. Tu peux imaginer sa tristesse et son anxiété.....
Je crois qu'il ne faut pas spécialement en faire des tonnes pendant la grossesse. C'est très abstrait pour les enfants et même le gros ventre ça ne leur parle pas tant que ça. Par contre, lui parler de ce que ça veut dire pour lui, oui. Demande lui peut-être pourquoi il ne veut plus de frère ou soeur, tout en lui disant bien que c'est une décision qui ne lui appartient pas. Ca peut aider à comprendre ce qui se passe dans sa petite tête.... Peut-être aussi a t'il senti ta tristesse lors de ta fausse couche et qu'il a peur que ça recommence et que tu sois de nouveau triste. Ouvre la discussion, tu verras bien où ça va.
 

lacrevette

Active Member
#7
Re : que dois je faire?

Coucou lou, pas facile tout ça, moi aussi au début de ma grossesse j'ai eu une période difficile avec Hugo (qui à 3 ans et demi).

Mais pour moi je ne pense pas qu'il faisait le bazar parce qu'il était inquiet par rapport à l'arrivé du bébé, mais je crois aussi qu'au début comme j'étais assez fatigué et souvent à fleur de peau, il a vu une faille et a essayé de tester à nouveau les limites (caprice, insolence etc...) pour voir si je cédais ou pas.

Donc j'ai pas laché, il a été puni souvent, son père aussi en remettais un couche tout les soirs en rentrant , lui expliquant que s'il n'était pas sage à chaque fois il serait puni. Au bout d'une semaine ou deux, il est redevenu un petit ange ...


En même temps, je ne lui parlais pas énormément du bébé, je le laissait plutôt aborder le sujet lui même.

Par contre à chaque fois qu'on en parle, j'essaye déjà de le "responsabiliser", en lui expliquant qu'au début je serais peut être un peu fatigué, et comme il sera le grand frère, ça serait super chouette qu'il puisse m'aider à changer les couche ou à donner le bain au bébé par exemple.

Du coup il se sent super valorisé, et je ne sais pas si c'est lié, mais il veut faire maintenant plein de trucs tout seul( genre se brosser les dents, s'habiller...) ce qu'il ne faisait pas du tout avant.
D'ailleurs maintenant il me parle tous les jours du bébé, lui dit bonjour, lui prépare des jouet ....

Voila, donc de mon coté c'est comme ça que j'avais ressenti les choses avec lui. Chaque histoire est différente, et comme l'on dit les filles, peut être que c'est un moyen pour lui de te montrer qu'il est inquiet par rapport à l'arrivé du bébé.

En tout cas je te souhaite bon courage, et un conseil , continu comme tu le fais , essaye de discuter un max avec lui , et ne cède pas à ses caprices ou autre.

Gros bisous.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#8
Re : que dois je faire?

Ma première fille , si douce est devenue ingérable apres la naissance , pipi par terre des qu on rentrait de l'école , grosses bêtises etc...pourtant elle cajolait sa soeur et ne manifestait a priori aucune jalousie ...
mais c'était quand même cela son pb : attirer l'attention quitte à se faire disputer au moins ce temps là était pour elle ...
alors on a posé les choses ( un gd merci à l'instit , elle était magique car elle voyait les choses de l'exterieur ... elle a pris ma fille à part dès qu'elle a su les we pourris qu on passait ( rien ne se voyait dans son comportement social) elle lui a demandé si sa petite soeur pouvait faire des dessins , faire ci et ça .. elle attendait à chaque fois la réponse ... ce fut génial ... je ne pensais pas que c'etait la petite soeur qui posait vraiment souci mais p etre l'age ...
je pense qu il faut que tu le rassures , que tu lui dises qu il yaura un temps pour lui ... le livre " apres il y aura " aide à amorcer la discussion.
 

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#9
Re : que dois je faire?

merci les filles
je me demande aussi si c pas du a ma grossesse
parce q il a tjs voulu une tite soeur depuis ses 2 ans et qd g fai mon oeuf clair je lui avai di q j etai enceinte et c tombé a l eau il a été trés decu
par contre la a l annonce du bb il a di c tro tard je veu plu de bb
il n en parle jamai si parfoi ca lui prend il me fai un bisous sur le ventre et di q il fai un bisous au bb
mais c plu souvent qd le bb sera la je resterai dan ma chambre je viendrai pa le voir
c bizar ce changemen de pensée
c pareil il voulai tjs une tite soeur et il sai q j aimerais une fille mais pour aller contre moi il veu un frere maintenan
enfin j espere q ca va lui passer
merci pour vos conseil
biz
Non sa réaction est normale : Il vivait l'arrivé d'un bébé avec joie, comme ses parents, quand tu à fais ton oeuf clair, il a vécu la tristesse de perdre le bébé, il t'a sentit triste, il a senti son papa triste....sans forcément comprendre pourquoi. Maintenant il à juste peur que ça recommence. Donc il a peur de cette tristesse qu'il n'a sans doute pas compris, plus il a peur de ne plus être aimé quand le bébé sera là. Ca fait beaucoup pour un seul petit être de cet age.
Mon fils a vécu la même chose : ses parents tristes à cause d'une FC puis un autre bébé qui, il faut le dire captive un peu maman vu qu'elle n'a pas envis que ça recommence. Une amie de ma soeur (une psy) m'avait expliquée ça.

Il faut lui expliquer, lui parler, même si tu a l'impression qu'il ne comprend pas....mais fait attention : il aura vite fait de passer du mal être à la coquinerie et au caprice....vu que sa maman réagi....
 

lou

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#10
Re : que dois je faire?

aujourd hui il aété adorable gare demain lol
ce soir g pri un peu le tps de discuter avec lui et je lui ai demandé si il etai mechant parce q il avai peur de ce qui allai se passer qd le bb serai la et il m a di oui
je lui ai expliqué q je l aimerais tjs... je lui ai di q il preparerait la chambre du bb avec moi (il a dore la deco comme sa mere hihi)
et la il m a di comen y va s appelé
alors g repondu q pour lemomen on savit pas mais q la prochaine fois q j irais chez le docteur il viendrait avec moi voir le bb et q on saurait peut etre si ca serait une fille ou un garcon et q a ce momen la on reflechirait au prenom et q il choisirait avec nous
et je lui ai di q j iarai lui acheter un livre qui explique tou ca
voila
encore merci
on verra la suite
biz