Problèmes scolaires | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Problèmes scolaires

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#6
Il ne faut pas oublier que dans le privé, les moyens sont supérieurs à ceux du public. Nous, on prend TOUS les élèves, quelquesoit leur niveau, et on a souvent des classes surchargées, ce qu'un proviseur de bahut privé peut refuser.
Mais attention les filles, j'ai eu bossé dans des bahuts privés, et souvent, c'était l'influence des parents qui jouait sur les notes.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Public privé grande question ! Personnellement j'ai fait les deux et je pense que c'est surtout une question d'équipe enseignante plus que de statut.

Pour te rassurer Nyny, effectivement dans le privé aussi on suit les programmes de l'enseignement national. La plupart des écoles privées sont sous contrat d'état et doivent à ce titre se conformer aux programmes. Il y a de très bons enseignants dans les deux systèmes... et de très mauvais ! Donc si les 2 écoles sont dans la même ville, essaye de te renseigner auprès des parents d'élèves pour voir ce qu'ils en pensent.

Beaucoup d'écoles privées sont des écoles religieuses qui sont plus ou moins ouvertes sur ce sujet. A toi de voir aussi si cet aspect là te convient. Certaines se contentent de proposer du catéchisme optionnel, d'autres l'imposent ainsi que des offices religieux.

Dans tous les cas, je suis d'accord pour dire que passer 2 ans avec une instit avec laquelle le courant ne passe pas du tout c'est très long pour un petit. Indépendemment de la classe (maternelle ou CP) passer 2 ans à se sentir à côté de la plaque et toujours en faute ça peut faire prendre l'école en grippe. Chez les grands on appelle ça du harcèlement moral et ça se punit aux prud'hommes :wink:
 
#8
Bouh, c'est triste tout ça...
Il me semble qu'un "bon" enseignant, pour aimer son métier, doit aimer les enfants. Et il me semble que cette institutrice n'aime que les enfants formatés d'une seule manière, conforme à son mode d'action, qu'elle n'aime que les "enfants sages"...
 
#9
Merci les popines pour vos réponses. Cela m'a conforté dans mon idée de ne pas les laisser avec la même maîtresse.
Ce matin, j'ai appelé la directrice de l'école privée qui m'a reçu de suite. Nous avons beaucoup discuté et je lui ai expliqué nos soucis actuels. Elle a été très compréhensive et m'a affirmé qu'elle ne laissait jamais un enfant en difficulté. Il y a d'ailleurs des cours de soutien donnés par une institutrice spécialisée. Elle prend les élèves en petit groupe en fonction de leurs besoins et adapte ses cours de soutien en fonction de l'élève. Le soir, il y a aussi une étude ou une garderie au choix des parents. La classe de CP sera de 22 élèves. La bibliothécaire prend les enfants qui n'ont pas de pb scolaires qq heures par semaine pour permettre aux autres de travailler en petit groupe. Ils m'ont l'air bien organisé pour que tout le monde puisse travailler à son rythme et bien finir l'année scolaire.
C'est une école catholique agrée par l'éducation nationale. Je craignais un peu le côté religieux car je suis boudhiste et mon mari chrétien. Or pour les garçons, nous ne leur avons choisi aucune religion, préférant leur laisser l'esprit ouvert aux deux. Il se trouve que dans cette école, il ne parlent pas de religion en classe excepté un peu lors des fêtes telles que Pâques ou Noël. Les activités religieuses non-obligatoires ont lieu à 17h après les cours. Leur projet éducatif est basé sur la politesse, le respect et la tolérance. L'école est assez vieille mais dispose de tout le confort.
Ce qui m'a fait plaisir aussi, c'est le côté chaleureux. Tous les écoliers appellent les enseignants et autres par leur prénom. A chaque fois que nous sommes entrées dans une classe, les élèves étaient contents de voir la directrice. Il y a même une enseignante à la retraite qui passe régulièrement lire des contes à "ses" élèves. Les CP ont instauré cette année des régles de circulation dans les couloirs et les escaliers trop encombrés à leur goût. Tout le monde est donc obligé de suivre les régles sous peine de perdre des points sur leur permis. Même moi, j'ai pas osé marcher à gauche de la directrice :lol:
Bref, cette école m'a bien plu. Il me reste à en parler aux autres mamans, à l'ortho et au pedopsy pour savoir ce qu'ils en pensent.
Je vous fait des grosses bises et vous tiens au courant de la suite. Nyny
 
S

sydney

Guest
#10
je suis d'accord avec la plupart des filles sauf d à propos du public privé.. j'avais déjà exposé mon point de vue dans un post d'ophé ( je crois ?)

pourquoi les instits du public seraient moins bons que ceux du privé ??? comme je le disais , tous les instits du publics sont recrutés sur concours et balèze je peux te dire ... dans le privé il arrive qu'il y ait des gens non formées.. et la bonne volonté ou la connerie ne sont pas fonction de ça si ??? encore moins de la paye ....
moi, je me défonce pour mes élèves de ZEP ... et j'y gagne que dalle en plus !! et j'allais dire tant mieux , c'est ça l'esprit de service public , comme dis mumu on acueille TOUT LE MONDE
je suis sûre qu'il ya aussi des instis pas sympa dans le privé non ???
dans le collège privé du coin près de chez moi, onvirait les élèves mauvais avant le brevet ..... bonnes els statistiques de réussite après !!!
sans rajouter que les milieux ne sont aps els mêmes ...
bref, le débat public privé n'a rien à voir la dedans , à part si c'est plus facile pour mettre ton gamin ailleurs car pas de carte scolaire et d'obligation de secteur ....