Problèmes scolaires | Femiboard: Grossesse
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Problèmes scolaires

#1
Bonsoir,

Voilà, je n'ai plus de raison de m'angoisser pour bb alors je m'inquiète pour mes grands bb :lol:

Thomas et Benjamin ont 5 ans et entreront en CP à la prochaine rentrée. Comme je m'emporte aussi vite que je m'emballe, je voudrais avoir votre avis. Je sais qu'il y a pas mal d'enseignantes sur le forum et mon but n'est nullement de les fâcher. J'implore votre clémence pour une maman hyper super stressée pour sa progéniture qui n'a même pas encore connu les affres de la puberté :lol:

Comme je le disais, mes fils entreront en CP l'année prochaine. Or il se trouve que ce sera la même enseignante que cette année (classe mixte grande section de maternelle/CP). Je me fais peut-être des idées, mes hormones me jouent peut-être des tours... mais j'ai la nette impression que la maîtresse a pris mes fils en grippe, plus particulièrement Thomas. Benjamin arrive encore à sortir son épingle du jeu car il aime travailler. Je m'inquiète surtout pour son frère. Nous avons souvent des mots doux dans le cahier de liaison et nous avons déjà été convoqués. J'admets qu'ils sont très vivants voire carrément turbulents. Cela dit, ils étaient 14 à leur anniversaire et je peux affirmer que mes fils ne sont pas les pires. Et pourtant, Thomas passe plus de temps au coin qu'en classe. Dernièrement, il est rentré tout triste à la maison car il avait été puni sans en connaître la raison. Sa maîtresse l'avait mis à part pour qu'il fasse des lignes. Je ne suis pas contre les punitions, au contraire. Je connais assez mes fils pour savoir qu'ils ont besoin d'être tenu mais j'avoue que là, j'ai été choqué car je ne comprends pas bien la maîtresse. Lors de l'entretien, mon mari l'a questionné à ce sujet et elle lui a répondu qu'elle punit souvent Thomas sans lui expliquer le motif car elle en a marre de se répéter. De plus, il semblerait que Thomas lui prenne trop de temps, ce que je peux comprendre aussi puisqu'elle doit s'occuper d'une vingtaine d'enfants. D'après l'orthophoniste et la psychomotricienne, Thomas manquerait de confiance en lui et aurait besoin d'être soutenu dans son travail. Ce serait aussi un gaucher contrarié d'où ses problèmes de graphisme. J'avoue que je suis un peu dépassée par tout cela. J'en ai parlé à la maîtresse qui m'a dit que ce qui était bien autrefois, c'est que tous les enfants rentraient dans le même moule ?!
Alors voilà, j'en ai parlé avec mon mari et une de mes voisines dont le fils avait les mêmes soucis avec la même maîtresse. D'autres parents se seraient plainds de cette maîtresse et auraient préféré mettre leur enfant en école privée. J'envisage la même solution car je pense que le CP est tout aussi important que la 6ème. Cependant, je me demande si je ne m'emporte pas un peu trop vite (mon amour débordant pour mes petits :?: ). Ils ont encore 2 trimestres pour rentrer dans le moule et la maîtresse sait peut-être ce qu'elle fait. Peut-être suis-je trop à l'écoute des "on dit" ? Qu'en pensez-vous ?
 
#2
Bonjour Nyny,

Je suis enseignante et tu ne me choques pas du tout! Il y en a des bonnes et des mauvaises (ça se met au masculin aussi, remarque) comme partout ailleurs...

Il se peut qu'elle ait moins d'affinités avec ton fils, c'est ok, tant que le petit ne paie pas pour. Il faut savoir rester professionnelle!!!

J'avoue que je ne le prendrais pas si mon fils se faisait gronder sans recevoir d'explication. Il faut que le comportement fautif soit clairement expliqué et que le comportement attendu soit clairement énoncé et surtout faisable. On doit graduer ses attentes. Pour cela, chez nous, c'est d'usage fréquent d'avoir un carnet de suivi dont l'émulation se fait à l'heure ou à la période (pour un enfant de 5 ans, ça peut même être plus fréquent). Il a absolument besoin de savoir comment ça va, sinon il sera insécure et aura besoin de confirmation. Il dérangera pour avoir de l'attention. C'est un cercle vicieux installé par le comportement de la maîtresse... CLARTÉ ET ACCESSIBILITÉ!!!!!!!!!!!!!!!!

Elle n'aurait jamais dit à Thomas une consigne claire telle : "reste bien assis pour faire ton travail" que je ne serais pas étonnée. Elle doit s'attendre à ce que tout coule de source, ce n'est plus comme ça que ça fonctionne avec les enfants d'aujourd'hui, ils ne craignent plus l'autorité d'office. On doit gagner leur respect... Et j'ai de petites nouvelles pour elle, enseigner c'est répéter!!!

Thomas lui prendrait moins de temps (quelle remarque horrible) si elle savait le gérer comme il faut. Un enfant occupé et sécurisé fonctionne. La confiance en soi s'apprend, ce n'est pas inné. En plus, il voit bien qu'il dérange, qu'il n'est pas comme les autres (comme son frère surtout)...

Autre remarque horrible "un gaucher contrarié"??? Justement, s'il est gaucher, il faut qu'il utilise la gauche!!! La latéralité PEUT ne pas être encore fixée à 5 ans, il faut qu'ils essaient l'autre main (tu peux le faire aussi). Mets un crayon devant lui en plein milieu, spontanément, vois quelle main il prendra..... Attends au milieu des vacances de Noël pour déprogrammer l'apprentissage de l'école. Ensuite, il utilisera la main avec laquelle il se sent le plus à l'aise. C'est tout, pas de quoi en faire un scripteur frustré. C'est long et inconfortable d'écrire avec la "mauvaise main"!!!

Tout se joue dans les premières années du cours primaire. Les jeux ne sont pas encore faits pour Thomas, mais il te faut réajuster le tir. Je suis à peu près certaine que tu as le droit de refuser que ton enfant continue avec cette prof l'an prochain. Tes enfants en fait, car les chances sont bonnes qu'elle prenne Benjamin en grippe si vous lui retirez Thomas (disons que ça fait moins bonne impression...). À toi d'évaluer si vous avec les moyens d'aller au privé ou si vous pouvez tout simplement demander une autre classe ou même une autre école (ici ça se fait en demandant une dérogation de territoire, mais le transport est au frais des parents, si celui-ci est possible et n'exige pas un trop grand détour, sinon, c'est le parent qui véhicule son enfant...).

J'espère t'avoir aidée un peu et donne des nouvelles de tes p'tits monstres!
 
#3
Merci pour tes explications Martine. J'avais fini par culpabiliser en me disant que je les avais mal éduqué puisqu'ils ne rentrent pas dans le moule.
J'essayerai de "tester" Thomas pour sa main gauche. En fait, la psychomot nous as dit qu'elle l'avais fait lors du bilan et c'est comme cela qu'elle a su que Thomas était certainement gaucher. D'ailleurs, pour voir, nous lui avons laissé utiliser son couteau de table de la main gauche et cela se passe beaucoup mieux... sauf à l'école car "un couteau s'utilise de la main droite" ! J'ai l'impression qu'il est complètement perdu dans ce monde d'adultes :roll:
Aujourd'hui, les garçons sont rentrés déçus de l'école car ils n'ont pas pu emprunter de livre à l'école. En fait, c'est totalement de ma faute et de celle de mon mari car nous avons oublié de lire les livres de la semaine. Du coup, elle leur a dit que ce n'était pas la peine d'en reprendre puisqu'on ne les avait pas lu. J'aurai pu comprendre si c'était habituel mais cela arrive rarement. Nous avons plutôt l'habitude de les leur lire puis de les questionner afin de vérifier qu'ils ont bien compris l'histoire. Manifestement, cela n'est pas suffisant ! J'enrage car ils se retrouvent punis pour qqch dont ils ne sont même pas responsables !
Quant à gérer Thomas, je ne sais pas si elle saura le faire un jour puisqu'elle a déjà du mal avec Benjamin qui lui travaille bien. En effet, ce dernier est dit "précoce" (heuuuuuuuuu... moi j'ai toujours pas compris pourquoi car il ne me paraît pas différent des autres ?!). Il finit ses exercices avant les autres et doit attendre assis que les autres aient fini. Cela dit, je le connais mon tit démon, rester assis à ne rien faire, il ne sait pas. Du coup, il discute avec ses petits camarades ou se lève pour aller voir les autres. Résultat, il se retrouve au coin pour avoir semer la pagaille en classe. Cela dit, je comprends que ce ne soit pas facile à gérer car si tous se levaient quand ils veulent, ce serait vite le cirque ! D'un autre côté, mon mari était pareil enfant et quand il avait fini, son maître l'envoyait lire dans le coin bibliothèque. Cela ne me paraît pas impossible à faire et il a essayé de lui en parler. J'ai cru comprendre qu'elle n'avait pas apprécié qu'on critique ses méthodes de travail. Comme nous ne voulons pas qu'elle se vexe (si ce n'est déjà fait), nous nous faisons tout petit désormais. Mais il est clair que les garçons ne feront pas leur CP avec elle.
Malheureusement, nous ne pouvons pas les changer de classe car nous sommes à la campagne. Ils sont scolarisés dans un regroupement scolaire sur trois communes. C'est pourquoi les classes sont mixtes. L'année prochaine, je serai en congé parental d'éducation. C'est pourquoi j'avais proposé à mon mari de les scolariser ailleurs. Par contre, je ne savais pas que cela était possible dans une autre école public. Mais bon, l'autre école public se trouve dans la même ville que l'école privée. Alors l'une ou l'autre... J'ai une préférence pour le privé en me disant qu'ils pourront peut-être plus s'adapter aux besoins des garçons (après tout, nous les payerons !). Mais d'un autre côté, je ne m'étais jamais intéressée au privé, et je me demande si c'est une bonne chose de les sortir du système classique. Bien que mon mari m'affirme qu'ils sont obligés de suivre le programme officiel et que cette école bénéficie d'une bonne réputation, je ne suis guère rassurée et je crains de faire un mauvais choix. Enfin je sais que les popines et toi ne pourrez pas décider à ma place et qu'il ne s'agit pas non plus d'une question de vie ou de mort. J'avais besoin d'en parler car cela me travaille même la nuit quand bb m'empêche de dormir.
 
#4
J'ai été également en conflit avec la maitresse de ma fille l'année dernière ( aujourd'hui elle est en Cp ).
Je trouve dommage que certaines maitresses ( attention, je ne dis pas toutes, beaucoup sont excellentes ) ne prennent pas en compte la personnalité de chaque enfant. Certains ont besoin d'être boostés, qu'on "râle" après pour qu'il avance et d'autres ont besoin d'être pris avec plus de douceur. J'ai des soeurs jumelles et j'ai pu constater cela quand elles étaient petites. Beaucoup d'instits estiamaient que parce qu'elles étaient identiques, elles devaient réagir et être traitées de la même manière. Alors que c'était faux, une avait besoin d'être punie, l'autre surtout pas. Résultat, aujourd'hui, une est très effacée devant l'autre.
Tes fils ont deux choses à gérer : la maîtresse et le fait qu'il soit jumeau et c'est pas évident pour eux.

Pour en revenir, à mon expérience, la maitresse de Gs avait tendance à rabaisser ma fille parce qu'elle manquait d'attention. Elle est allée jusqu'à me dire que c'était l'échec assuré en Cp. Je te dis pas l'été que j'ai passé avec une petite nénette qui ne voulait plus entendre parler de l'école. Maman stressée comme toi, le cp est très important à mes yeux.
A la rentrée, catastrophe, ma fille n'écoute pas, n'aime plus l'école, l'énervement et les cris tous les soirs pour les devoirs, ...
je demande à voir illico presto la maitresse. Et là, quel bonheur ... Une maitresse extra, compréhensive, ouverte, ... elle m'a rassurée, m'a parlé des méthodes de travail à la maison, ... Après cet entretien, elle a su prendre ma fille et là le miracle, elle adore sa maitresse, l'école, les devoirs, ... bref elle se plait même si elle se fait punir ( et oui c'est une grande bavarde et elle ne tiens pas en place ) mais elle sait pourquoi et elle le prend bien :wink:. Aujourd'hui, elle sait presque lire ( alors qu'elle était limite débile ). Je viens d'avoir son premier bulletin et elle se débrouille très bien. Je suis ravie et elle aussi.
Comme quoi, c'est souvent une histoire de maitresse. C'est dommage mais il serait en effet peut être utile que tes enfants changent d'école. C'est pas évident mais faire un CP avec une maitresse qui les a pris en gripe, c'est pas terrible et c'est risqué.
Je trouve quand même ces réflexions très limites. La maitresse de GS de ma fille voulait également qu'il rentre tous dans le même moule, qu'ils sachent tous lire et écrire avant d'arriver en CP. Je trouve quand même qu'on leur demande beaucou en GS alors que beaucoup à cet age ne pensent encore qu'à jouer. Ma fille, l'année dernière ne faisait jamais aucune activité genre sport, travaux manuels, ...
Cette année, elle prend " son pied" ... à l'école, elle fait de la danse contemporaine , du breton, de l'éveil musical, beaucoup de travaux manuels, vont à la piscine, ... Je trouve que c'est bien et peut être plus facile de les canaliser. Enfin, une maitresse que les enfants adorent.
Je te souhaite bon courage pour prendre ta décision. C'est pas évident. Mais à toi de voir le bien être de tes enfants. Peut être peux tu rencontrer les instits des autres écoles de ton village ?
 
#5
Quiqou les filles !

Je ne veux pas faire une généralité mais je reste persuadée d'une chose : Un enfant en difficulté scolaire sera beaucoup plus pris en charge dans une école privée plutôt que publique ...

Je sais que ce n'est pas une généralité et que beaucoup d'instits réagiront à ce post mais c personnellement ce que je pense ...
Bien que je reconnaisse effectivement qu'il existe de bons instits dans le public également...

Je suis moi même allée en privé du CP à la 3e et c'est ce que je ferai avec mes enfants ...

Dans ma région, je n'ai pas confiance dans les écoles publiques où on laisse les enfants turbulents de côté ...

Bisous