pour ou contre une récompense en fin d'année pour bons résultats ? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pour ou contre une récompense en fin d'année pour bons résultats ?

pour ou contre ?

  • oui d'accord dans la mesure où c'est un geste affectif pour l'estime de soi de l'enfant

    Votes: 4 57.1%
  • oui d'accord pour un petit geste pour montrer l'importance accordée aux résultats

    Votes: 1 14.3%
  • oui tout simplement ( ou autre)

    Votes: 0 0.0%
  • non c'est normal de travailler pour soi et non déjà pour de l'argent

    Votes: 2 28.6%
  • non je n'y ai jamais pensé

    Votes: 0 0.0%
  • non ( autre)

    Votes: 0 0.0%
  • cela dépend

    Votes: 0 0.0%

  • Total de votants
    7

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Ayant toujours été bonne élève, j'ai tendance à penser que c'est effectivement normal d'avoir des bonnes notes. Ce sur quoi j'essaie d'être attentive en revanche c'est d'analyser avec eux leurs évaluations, comprendre là où ça coule de source et là où il faut un effort particulier et dire que l'enfant peut vraiment être fier de lui quand c'était difficile, ou que d'habitude ce n'est pas sa tasse de thé.

Par exemple Eliott est très bon élève, ça roule sans beaucoup d'efforts, sauf sur la propreté de ses cahiers et devoirs qui sont raturés, mal écrits. Du coup je suis plus exigeante là dessus et quand c'est mieux, je le félicite franchement. Je sais que ça lui demande un véritable effort. Du coup il différencie le "impeccable, c'est très bien" du "bravo, tu as fait de gros progrès, tu peux être fier de toi", parce que parfois il a droit à "franchement, elle est sympa ta maitresse parce que là c'est presque illisible".
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
ben oui mais ce n'est pas la même génération .. le gout à l'effort , l'estime de soi sont difficiles à acquérir .
p etre un Kdo en lien avec l'école , style des livres qu'elle aime .. je vais voir ...
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#8
Brianhuet, on a été élevées de la même manière. Les bonnes notes, c'était normal chez moi. Les mauvaises, pas d'engueulades du tout mais un effort pour comprendre ce qui ne allait pas (exemple, en cp je n'avais pas compris < et >, ma mère et l'instit m'ont donné un truc pour ne plus tout inverser (c'est le bec qui mange le gros nombre). Par contre si j'avais une note potable sans avoir rien fichu et que je m'en vantais,... C'était le savon assuré!
Deux exceptions : mon bac, mais plus pour la fin du cycle que pour ma mention (resto), et mes concours (où j'ai eu un sac de voyage et le vanity associé, ce qui reste très modeste). Par contre, j'avais dit que si je rentrais dans une école où j'étais rémunérée, je payais le super resto à côté de chez ma mère (chose que j'ai faite :)).
Après, est ce que min manque de confiance en moi vient en partie de ça...
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
L an dernier j ' ai été en colère vis a vis d une mère de famille qui vivant à l ' étranger avait envoyé des kdos pour son fils à la vie scolaire avec une liste ...de tant à tant tel kdo etc ...or le fils bossait pour lui sur ce devoir bilan de l année.Il avait compris que ce devoir déterminerait son niveau.Il était fiee d avoir fait des fiches pour la première.fois etc ....la mère n avait rien compris.Je luo ai expliqué....
Mais c est vrai que Lisa n a pas confiance en elle,.comme si j avais truqué les resultats de l eval nationale ...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#10
Delph, pour moi ça n'a rien à voir avec la génération, mais plus avec la personalité de chaque enfant.

Ils peuvent aussi passer par des phases où ils ont besoin de plus d'attention, indépendamment du travail scolaire. Dans ces moments là j'ai plutôt tendance à privilégier un moment rien qu'à eux, plutôt qu'un cadeau tout seul.
Chloé passe une période un peu compliquée avec tous les bilans qu'on est en train de lui faire passer. Même si elle est tellement difficile à décrypter que je ne sais pas comment elle le vit, je me dis que ça doit forcément la travailler un peu. Alors l'autre jour, après le bilan chez la phoniatre, on est allées boire un pot en terrasse de café toutes les deux et on est allées acheter des pyjamas (dont elle avait besoin de toutes façons). Un moment de filles, rien qu'à nous et ça nous a fait plaisir à toutes les deux.

Juste pour te faire rire, hier j'ai demandé à Chloé comment s'était passé sa journée à l'école. "super". Alors je creuse un peu "c'est chouette. Tu n'a pas été marquée au tableau ? Tu as eu un bon point ?" (L'instit écrit au tableau le nom des enfants qui se comportent mal, comme avertissement avant punition et donne des petites images pour récompenser ceux qui se sont bien tenus) "Non je n'ai pas été marquée au tableau et elle a oublié de m'enlever un bon point !" Apparemment Chloé lisait une carte d'anniversaire qu'elle garde dans son cartable depuis des semaines au lieu de faire son travail et donc elle s'est faite gronder. C'est ça pour elle, une super journée à l'école !