Ayant toujours été bonne élève, j'ai tendance à penser que c'est effectivement normal d'avoir des bonnes notes. Ce sur quoi j'essaie d'être attentive en revanche c'est d'analyser avec eux leurs évaluations, comprendre là où ça coule de source et là où il faut un effort particulier et dire que l'enfant peut vraiment être fier de lui quand c'était difficile, ou que d'habitude ce n'est pas sa tasse de thé.
Par exemple Eliott est très bon élève, ça roule sans beaucoup d'efforts, sauf sur la propreté de ses cahiers et devoirs qui sont raturés, mal écrits. Du coup je suis plus exigeante là dessus et quand c'est mieux, je le félicite franchement. Je sais que ça lui demande un véritable effort. Du coup il différencie le "impeccable, c'est très bien" du "bravo, tu as fait de gros progrès, tu peux être fier de toi", parce que parfois il a droit à "franchement, elle est sympa ta maitresse parce que là c'est presque illisible".
Par exemple Eliott est très bon élève, ça roule sans beaucoup d'efforts, sauf sur la propreté de ses cahiers et devoirs qui sont raturés, mal écrits. Du coup je suis plus exigeante là dessus et quand c'est mieux, je le félicite franchement. Je sais que ça lui demande un véritable effort. Du coup il différencie le "impeccable, c'est très bien" du "bravo, tu as fait de gros progrès, tu peux être fier de toi", parce que parfois il a droit à "franchement, elle est sympa ta maitresse parce que là c'est presque illisible".