Pour ne jamais oublier | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pour ne jamais oublier

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
#6
Ils étaient vingt et cent, ils étaient des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiraient la nuit de leurs ongles battants
Ils étaient des milliers, ils étaient vingt et cent

Ils se croyaient des hommes, n'étaient plus que des nombres
Depuis longtemps leurs dés avaient été jetés
Dès que la main retombe il ne reste qu'une ombre
Ils ne devaient jamais plus revoir un été

La fuite monotone et sans hâte du temps
Survivre encore un jour, une heure, obstinément
Combien de tours de roues, d'arrêts et de départs
Qui n'en finissent pas de distiller l'espoir

Ils s'appelaient Jean-Pierre, Natacha ou Samuel
Certains priaient Jésus, Jéhovah ou Vichnou
D'autres ne priaient pas, mais qu'importe le ciel
Ils voulaient simplement ne plus vivre à genoux

Ils n'arrivaient pas tous à la fin du voyage
Ceux qui sont revenus peuvent-ils être heureux
Ils essaient d'oublier, étonnés qu'à leur âge
Les veines de leurs bras soient devenues si bleues

Les Allemands guettaient du haut des miradors
La lune se taisait comme vous vous taisiez
En regardant au loin, en regardant dehors
Votre chair était tendre à leurs chiens policiers

On me dit à présent que ces mots n'ont plus cours
Qu'il vaut mieux ne chanter que des chansons d'amour
Que le sang sèche vite en entrant dans l'histoire
Et qu'il ne sert à rien de prendre une guitare

Mais qui donc est de taille à pouvoir m'arrêter ?
L'ombre s'est faite humaine, aujourd'hui c'est l'été
Je twisterais les mots s'il fallait les twister
Pour qu'un jour les enfants sachent qui vous étiez

Vous étiez vingt et cent, vous étiez des milliers
Nus et maigres, tremblants, dans ces wagons plombés
Qui déchiriez la nuit de vos ongles battants
Vous étiez des milliers, vous étiez vingt et cent


Jean Ferrat.
 
#7
Perso, je n'ai pas regardé et de par ma sensibilité, je n'aurai pas pu :oops: mais je n'oublie et je pense à tous ces gens ...
Le texte de Jean Ferrat est très beau et très émouvant ... Merci Mariko
 
#8
Je compatis sincèrement pour ce qui est arrivé aux juifs. Et heureusement qu'il y a ce genre de commémoration : pour que nous n'oublions pas, que nos enfants et petit-enfants n'oublient pas ce dont sont capables les hommes. Mais je voulais aussi préciser qu'on ne parle toujours que des juifs. Or ce sont loin d'être les seules victimes de la folie des hommes : prenez le Rwanda, le Cambodge,... Les morts se comptent aussi par millions :cry: :cry: :cry: Tous victimes de n'être pas de la bonne religion, du même milieu politique, ... et c'était il n'y a pas si longtemps que cela...
J'espère qu'un jour, nous n'aurons plus à employer le mot "génocide"...
 
#9
Oui, je n'oublie pas, mais je ne veux pas non plus oublier le génocide arménien, le génocide rwandais, les camps en Yougoslavie, le million de morts en Ukraine par la décision de Staline and Co (pourtant je suis loin d'être de droite), le génocide cambodgien, je ne veux pas oublier les génocides qui ont lieu dans le plus grand des secrets dans de nombreux pays africains...ou plutôt dans la plus grande indifférence...parce que ce n'est pas l'Europe ou parce qu'il n'y a pas de touristes...

Que cette commémoration nous aide à ne pas oublier ce qui se passe sous nos yeux aveugles !

Mais surtout qu'on ne dise pas "ils savaient et ils n'ont rien fait" parce que nous aussi nous savons et nous ne faisons rien et ça, ça me dégoûte...
Parce qu'à mon petit niveau, je ne sais pas ce que je peux faire tandis que nos gouvernants n'agissent pas...
Tandis que nos gouvernants nouent des alliances commerciales avec la Chine... où l'on tue encore les "bébés de trop" (ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)...
 
#10
Philomène, je suis à 100% d'accord avec toi (mais si, ça arrive). Tu l'as d'ailleurs tellement bien dit que je ne vais pas le répéter.

Par contre, dsl de vous le dire, mais si, un jour on oubliera. Et c'est normal !!! C'est dans la nature de l'Histoire, un jour l'importance de ce drame ne résonnera plus comme il le fait aujourd'hui.

De tous temps et en tous lieux, de pareils génocides ont eu lieux. Ils sont aujourd'hui relégués au rang de "détails" de l'histoire (et je vous jure que je hais Le Pen et l'extrême droite). Mais quand on étudie l'histoire, on parle beaucoup de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Puis en 2 lignes, on dit un tout petit peu que ça n'a pas été la période la plus sympa pour les Indigènes d'Amérique du Sud. Ben oui, ils sont passés de plusieurs millions à qq centaines de milliers à ce jour. Et encore plus proche de nous, on évoque ma foi assez peu le génocide (pcq c'est le mot) des Indiens d'Amérique du Nord, qui sont encore aujourd'hui "parqués dans des réserves".

Alors, c'est comme ça, c'est la vie, nous avons ce devoir de mémoire que nous transmettrons à nos enfants. Mais nous n'avons déjà pas vécu cette guerre, uniquement le traumatisme qu'elle a pu laisser à nos parents (ou déjà grand-parents). Nos enfants en seront encore un peu plus loin, et nos petits enfants n'en auront plus rien à cirer.

J'espère que vous comprendrez que ce message n'a absolument pas l'intention de nier ou de minimiser l'horreur qui s'est produite (trèèèèèès loin de moi cette idée), mais simplement de dire qu'il serait mieux de s'occuper des génocides actuels et de lutter contre ceux-ci.

Ririe