Pour ne jamais oublier | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pour ne jamais oublier

#11
Ben moi je trouve qu'on est souvent d'accord. Je sais qu'une fois on a été en conflit, mais c'est loin !
Et voilà comment la mémoire efface les choses... Comme quoi ça peut parfois être bénéfique...

Je trouve ton message très juste concernant la mémoire ...
Si on gardait si bien la mémoire, on ne reproduirait pas à l'infini ce qui s'est déjà passé... C'est vrai, j'avais oublié (eh, oui !) les Indiens...

Ce que je reproche à la commémoration c'est de ne parler (presque ) que de l'étoile jaune, mais on oublie le triangle rouge des opposants politiques et résistants, le triangle rose des homosexuels,...etc... . Les gitans ont été massacrés en grand nombre, de même que les handicapés... On n'en parle pas beaucoup de cela...
 
S

sydney

Guest
#12
merci philo de rappeler ce que je voulais dire ... ce qui était nié et donc exterminée c'était la différence, de quelque sorte que ce soit ..et simone Veil l'a rappelé d'ailleurs , car ne focaliser " que" sur les juifs pourrait faire penser que pour eux c'est arrivé mais que c'était " spécifique" ; et donc que ça n'arrivera plus ...
or c'est arrivé depuis ...
il ya une " boutade" comme ça :
un homme dit à un autre : je voudrais tuer tous les juifs et tous les cordonniers .... et l'autre lui dit : pourquoi les coordoniers?
malheureusement on a preque tous ce reflexe...

alors, vive la différence, on a tellment de choses en commun à partager ..