pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!! | Page 6 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

W

Wawat

Guest
#26
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

Briandhuet, je suis bien d'accord avec toi. Mon fils ressemble fort à la description que tu fais de ta fille, artiste, vivant dans un monde bien à lui, évitant les conflits ouverts, pleurant dès qu'on hausse le ton, etc. Je pense qu'il ne ment pas car il contourne la difficulté en attisant ma curiosité. Ainsi, s'il doit m'annoncer quelque mauvais point de comportement à l'école, il me dira qu'il a quelque chose à m'annoncer, me fera languir, puis me dira que finalement ce n'est pas si important. Devant mon insistance, il me dira qu'il a peur que je le gronde donc, il préfère ne rien dire, etc... et finalement il m'avoue son méfait... après m'avoir faire promettre de ne pas le gronder.
Evidemment, je suis prise au piège, mais je le contourne en demandant comment lui réagirait si un des ses futurs enfants avait agi de la sorte, etc...

Je trouve que le plus important est qu'il ait conscience d'avoir mal agi. La limite bien/mal est donc acquise ce qui, je pense, est l'objectif de la punition.

Pour avoir observé un neveu menteur, je pense qu'un enfant ment parce qu'il sait qu'il a mal agi et que s'il l'avoue, il sera puni. Et donc, pour éviter ça, il ment, signe à la place de ses parents, change ses notes, cachent des travaux à faire, etc. Et dans cette famille, je peux vous assurer que les punitions physiques étaient super fréquentes, tout comme les interdictions d'ordinateur ou de TV.
Je crois que tous, petits comme grands, nous commettons notre lot d'erreurs et qu'il est plus important d'apprendre à les gérer que de sévir.
 
#27
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

wawat tu sais je crois que ce que tu dis est valable pour des petits et peut être en fonction des personnalité des enfants. Pour un loulou comme le mien si je ne punit pas alors là je t'assure qu'il va en profiter ! Lui les discours et les explications il les écoute mais je sens que ça sort aussi vite que ça rentre ! Et puis on vit dans un monde ou quand on fait une erreur on peut être sanctionné, dans le travail par exemple. La sanction pour moi peut être éducative et pour un jeune comme le mien elle est nécéssaire. Je pense que je ne dirais pas la même chose pour ma 2eme par exemple. Ce n'est pas du tout la même personnalité.
 
#28
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

Oulala ça été bien décortiqué bravo les filles, d'ailleurs je n'ai pas eu le courage de tout lire. Moi je dirais simplement que oui il faut adapter la punition à la personnalité de l'enfant, elle peut paraître sévère pr un enfant et l'être moins pour un autre, quand on tombe sur une tête dure on cherche avant tout la punition qui aurait le + d'impact, celle qui a le plus fort potentiel de dissuasion. Je pense zeli que tu as des moments de gde complicité avec lui malgré tout, je pense qu'il sait faire la part des choses! Bon courage!
 
#29
Re : pfff les ados : besoin d'aide pour une punition !!!!!!!

merci mimen de remonter le post car j'ai oublié de donner la suite...

Alors mon fils s'est d'emblé excusé de lui même quand on en a reparlé. Il m'a dit qu'il s'était laissé emporter par la colère. Du coup on a maintenu la punition jusqu'au début des vacances de noël et si le bulletin de note est bon il récupère ses CD.

Je pense qu'il a compris car il n'a pas remis en cause la punition.