parrain marraine, quelle responsabilité ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

parrain marraine, quelle responsabilité ?

Zange

Active Member
J'ai fait connaissance il y a un an avec la maman d'un petit garçon qui se trouve dans la même classe que Eva, et j'ai réellement sympathisé avec elle il n'y a que six mois.

Bien que cette sympathie soit récente, nous avons de nombreux points communs, que ce soit éducatif, couple, bref j'en suis à la considérer comme une amie.

C'est une personne très croyante, mais non-pratiquante. Elle vient de me demander si je veux bien être la marraine de son deuxième fils qui a 16 mois.

Pour ma part, je suis baptisée, confirmée, etc, mais je me suis longtemps passé de spiritualité, et c'est après la mort de mes jumeaux que j'ai eu un grand besoin de spiritualité qui m'a fait un peu renouer avec Dieu. Je fais ma petite visite à l'église de temps en temps (et en cachette en plus !), parce que c'est un endroit où je me sens bien et en paix. Mais à part ça je suis incapable de prendre en main l'éducation spirituelle de ma propre fille.

En plus, ces deux dernières années j'ai beaucoup veillé à éviter le contact avec les bébés, et je me sens vraiment nulle avec un enfant qui n'est pas le mien. Mais son petit garçon est trop craquant, et d'après sa maman je suis la seule femme de son entourage avec laquelle il se laisse porter, garder, et c'est une des raisons de son choix.

Je suis très touchée de sa demande, mais j'ai très peur de ne pas être à la hauteur, par tout ce que cela implique. Comment serait-je capable de mener un enfant vers la foi, alors que ce que moi-même je ressens est assez flou. Je sais qu'elle n'a cependant pas les mêmes exigences que l'Église catholique. J'ai vu qu'il est possible de n'être "que" témoin, mais si je propose cela à mon amie, je risque de la décevoir ?

J'ai peur de ne pas savoir m'investir humainement. C'est un bousculement de ma vie, je sais bien qu'il faudra en sortir un jour, mais ça me fait peur. En plus si c'était une amie de vingt ans me le demandait, je réfléchirais moins car je saurais qu'il y en aurait encore au moins pour vingts ans. Mais cette amitié est très récente.

J'aurais bien besoin de vos lumières :oops:

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Je suis aussi dans un cas particulier : baptisée, pas de communion ni confirmation, profondément athée ..... et marraine de ma nièce. Lorsque ma soeur me l'a demandé j'avoue avoir été gênée. Heureuse d'avoir un lien un peu particulier avec le premier bébé de la famille mais gênée de ce que je considère comme un mensonge. Il n'est absolument pas question pour moi d'accompagner ma nièce dans un cheminement religieux auquel je n'adhère pas. J'en ai donc parlé avec ma soeur, qui connait mon athéisme et n'est pas très loin de le partager. Elle voyait cela plus comme l'occasion de me désigner comme une personne particulière dans la vie de sa fille, un repère en dehors des parents. Ce rôle là me convenait et j'ai donc accepté de "mentir" à l'église, même si j'étais très mal à l'aise.
Mes propres parrains et marraines n'ont jamais eu de rôle religieux en ce qui me concerne, mon mari (athé aussi) est parrain d'une de ses cousines, ce qui se traduit par des cadeaux à Noël, anniversaire etc mais c'est tout. L'important je crois est d'être clair avec les parents dans ce que l'on pense pouvoir apporter, religieusement ou pas.

Une amie m'a demandé récemment d'être la marraine de sa fille, et ça, juste après avoir assisté au baptême des fils d'une autre amie. Alors le discours sur le rôle des parrains marraines je le connaissais par coeur.

Il m'a d'abord fallu un temps de réflexion car je ne m'y attendais pas du tout!
Puis j'ai parlé avec elle de mes inquiétudes quant à sa demande:

-je ne suis pas très pratiquante, même si le baptême juste avant m'avait prouvé que je suis finalement plus respectueuse de tout ça que beaucoup, beaucoup de gens. Donc il fallait quand même que je lui dise que je suis pas la plus calée, mais mon mari me "coachera".

-est-ce que, si notre amitié venait à se rompre, elle accepte de ne pas couper les liens de la relation que j'aurais crée avec sa fille. J'ai un parrain et une marraine qui sont mariés, des cousins de mon père. J'ai du les voir 2 fois dans ma vie! et pourtant, y'a pas eu de disputes. Je ne voulais pas de ça... j'aimerais être plus "active".

Le côté "rôle important en cas de décès des parents": non c'est faux. Peut-être au siècle passé mais plus maintenant. Si les parents meurent, les enfants restent ensembles et c'est la justice qui choisi de les placer le plus souvent chez des grands-parents ou oncles et tantes. A moins que ton amie n'ait plus aucune famille... ne t'inquiète pas d'avoir un enfant de plus à la maison, ça risque pas. Je ne choisis pas les parrains et marraines de mes enfants en me disant qu'ils les élèveront en cas de décès.

Le rôle du parrain et de la marraine, c'est de guider un enfant sur le chemin de la foi, de l'aider à choisir le bien, à tendre sa main envers son prochain, l'emmener vers les valeurs chrétiennes en général. Etre un exemple de valeurs morales et humaines, plus que de connaître le catéchisme par coeur.

Zange, il faut que tu dises oui si tu éprouves des sentiments vis à vis de cet enfant. Cette amie te demande d'avoir une relation privilégiée avec lui car elle pense que tu es une personne qui possède ces valeurs et que tu seras un bon exemple pour lui.

Nous on est en plein cogitage pour les parrains et marraines de Raphaël... on hésite entre 2 parrains et 2 marraines. Et ce n'est pas la durée de l'amitié qui compte dans ce choix... J'ai une amie que je connais depuis plus de 20 ans mais jamais je ne lui demanderai aujourd'hui d'être marraine... parce qu'elle ne s'est jamais impliquée dans la vie de mes enfants. Un félicitation au moment de la naissance et basta, alors lui confier l'âme de mon fils... :roll:
Il se trouve qu'en plus on a constaté que les filleuls héritaient souvent de traits de caractères de leurs parrains et marraines... c'est anecdotique, mais ça peut influencer le choix :wink:

vi, pour ça que je parle de valeurs morales et humaines.

Certaines personnes, pourtant très pratiquantes, sont moins humains que de non pratiquants.

:wink: