Pêle mêle :mes coups de coeur! | Page 65 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pêle mêle :mes coups de coeur!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
A ne pas manquer:
"Sauve toi la vie t'appelle"
de Boris Cyrulnik 22€ chez Odile Jacob.
Dans ce livre le "papa" du concept de résilience ( le processus qui permet de renaître d’un traumatisme) revient sur chacun de ses souvenirs, et découvre que parfois, ils ne correspondent pas à la réalité.

En 1943, Boris Cyrulnik,six ans , habite Bordeaux avec ses parents. La Gestapo vient chercher sa famille. Il parvient à fuir et à se cacher, pour échapper aux Allemands. Ses parents, eux, n’y arriveront pas. Ils mourront tous les deux en déportation.
Il raconte aussi comment, à l’âge de 6 ans, il a déjoué les plans de la Gestapo, qui voulait le mettre à mort.

"La mémoire permet de donner cohérence. Quand le réel est fou – ce qui était le cas à l’époque – on lui donne cohérence dans une représentation dans laquelle on arrondit les angles, on la modifie"

"Lors du procès Papon en 1981, je n’ai pas été invité à témoigner, mais mon nom a été cité. Une infirmière avec qui je travaillais m’a alors demandé : « C’est vous ? » J’étais content qu’elle me pose cette simple question. Elle m’a, en quelque sorte, donné la parole. « Oui, c’est moi. » Puis Michel Slitinsky, qui a joué un rôle majeur dans le déclenchement de ce procès, m’a envoyé une archive de la revue « Historia ». On y parlait de mon père, qui, alors dans l’armée française, avait été blessé à Soissons, arrêté sur son lit d’hôpital et déporté à Auschwitz. Je le savais sans le savoir. Je m’étais toujours dit, depuis tout enfant, qu’un jour il faudrait que j’écrive tout ça, mais j’ai eu besoin d’une lente maturation. Je me suis d’abord renforcé et sécurisé avec des diplômes, ensuite avec ma famille et mes amis."
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Attention : pépite!!!!!!!!!!!!
"La vérité sur l'affaire Harry Québert"
chez De Fallois.
Joël Dicker signe un second roman à couper le souffle.

Résumé:

C'est l'histoire de Marcus Goldman écrivain, qui doit rendre son deuxième roman à une date fixée, nous sommes en 2008, trois mois avant l'élection d'Obama.
Le livre doit être publié avant l'élection.
Mais voilà : il n'a aucune inspiration!!!!!!!!!
Alors son ancien mentor, Harry Québert, professeur d'université à la retraite, l'invite dans sa demeure pour l'inciter à écrire.
Et patatra...Harry se retrouve en prison, accusé de meurtre.
Car on a découvert un corps enfoui dans son jardin(celui d 'une adolescente), 30 ans auparavant.
Marcus va mener son enquète, en parallèle de celle des flics , déterminé à prouver l'innocence de ce professeur autrefois amoureux de son élève.

Le fil de cette intrigue se déroule comme une pelote de laine , je vous assure que c'est une merveille.
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Un livre de Yasmina Reza que j'adore:
"Heureux les heureux" Chez Flammarion.
Un bijou fait de 18 courts chapitres qui sont le sel de la vie quotidienne.
L'auteur décline avec violence les scènes de la vie conjugale.


Une comédie humaine en miniature où s'enchevêtrent se croisent et se détachent une pléiade de personnages comme on en côtoie autour de nous.
...qui se dispute au lit...qui va chez le médecin...qui déconnecte de la réalité en se prenant pour Céline Dion...qui,célèbre cancérologue mène une vie glauque...
Des vies bancales finalement reliées les unes aux autres...
Robert, journaliste, est aigri. Sa femme Odile, avocate, est malheureuse.
Le père de celle-ci, Ernest, ex-banquier, s’étiole depuis qu’il a arrêté de bosser. Les meilleurs amis du couple ont un lourd secret.
La maîtresse du mari désespère qu’il quitte sa femme...etc..