Pêle mêle :mes coups de coeur! | Page 55 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Pêle mêle :mes coups de coeur!

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

...20 ans qu'il survivait à ce fichu cancer...20 ans de rémission...et des livres magnifiques:


Et le dernier,paru en juin 2011:


"Mon frère s'est éteint entouré de ses trois frères et de sa mère à l'hôpital des Hautes falaises, à Fécamp. Il est parti en douceur. Il s'est éteint en paix et sereinement", a déclaré à l'Agence France-Presse son frère Franklin. "
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!


En avant pour la selection de la rentrée littéraire:

"Rien ne s'oppose à la nuit"
de Delphine le Vigan.
Récit extrêmement touchant , dérangeant parce qu'il met en lumière la difficulté pour une enfant (Delphine de Vigan) de vivre auprès d'une mère bipolaire , aimante mais fragile
Le titre est inspiré du superbe "Osez Joséphine" de Bashung.

En 2008 la mère de l'auteure se suicide à l'âge de 68 ans.

Lucille née en 1946 était la troisième enfant d’une fratrie de neuf enfants
. Une famille avec ses moments de bonheur et ses drames.
Lucille sera marquée à tout jamais par la mort accidentelle d’un de ses frères, puis le suicide de deux autres.
Lucille, le belle Lucille, une enfant renfermée puis une adolescente qui cherchera la liberté.
Fuir ses parents pour accéder à l'indépendance.

Et puis, la maladie qui se déclare.
Une maladie mentale qui la fait commettre des actes insensés.
Elle sera internée, suivie en hôpital psychiatrique.
Delphine de Vigan explore la mémoire familiale, cherche à comprendre si la maladie couvait déjà en Lucille.

Extraits:

"
Je perçois chaque jour qui passe combien il m'est difficile d’écrire ma mère, de la cerner par les mots, combien sa voix me manque. Lucille nous a très peu parlé de son enfance. Elle ne racontait pas. Aujourd’hui, je me dis que c’était sa manière d’échapper à la mythologie, de refuser la part de fabulation et de reconstruction narrative qu’abritent toutes les familles. "

"

Un soir de ce même hiver, alors que nous rentrions d'un rendez-vous chez le dentiste et marchions côte à côte sur le trottoir étroit de la rue de la Folie-Méricourt, mon fils m'a demandé, sans préavis et sans que rien, dans la conversation qui avait précédé, ait pu l'amener à cette question :
- Grand-mère... elle s'est suicidée, en quelque sorte ? "



 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

"Les souvenirs"
de David Foenkinos 17€ chez Gallimard.
Un roman autobiographique,dans lequel on se retrouve tous.

Méditation sur la difficulté à comprendre ses parents,la vieillesse,l'amour conjugal...

Après le décès de son grand-père, le narrateur réalise l'importance de préserver les instants vécus avec ses proches. Il se rapproche alors de sa grand-mère.
Celle-ci une fois dépouillée de sa maison familiale par ses trois fils ingrats,s'echappe de sa maison de retraite avec l'aide de son petit fils, afin de retourner daans l'école communale de son enfance...

Ce roman est le prétexte à une méditation sur le temps, la mémoire, les liens entre générations.Sublime.

Extrait:

""Quoi qu'il arrive, on finit par espacer ses visites [...] Le plus terrible, c'est qu'il ne s'agit pas d'une question de disponibilité. J'aurais très bien pu lui rendre visite plus souvent. Mais, récemment, j'avais éprouvé un grand malaise en allant la voir. Il était arrivé que nous n'ayons pas grand-chose à nous dire, et ces occasions-là m'étaient apparues comme des supplices. Ma grand-mère pouvait être dynamique, vivante, drôle même, et je sentais bien qu'elle faisait un effort particulier avec moi, mais la plupart du temps nos moments consistaient à parcourir le terrain immense de sa solitude."
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

"La femme au miroir"
de Eric Emanuel Scmitt 22€ chez Albin Michel.

Le dernier Scmitt est superbe,laissez vous porter par le destin de ces trois femmes qui vivent à des époques différentes mais ont tant en commun.
Trois chapitres,trois femmes.Elles ont 20 ans...

Anne vierge énamourée se sent l'âme d'une sainte...elle vit à Bruges au temps de la Renaissance,
elle est sur le point de se marier mais elle s'enfuit.!!!!
Hanna oisive bourgeoise s'étiole dans la haute société de la Vienne de Sigmund Freud au début du siècle,elle s'ennuie auprès d'un mari qui l'exhibe alors elle décrit sa langueur à son ami Gretchen.
Anny,actrice,cocaïnomane,nymphomane,bellissime vit à Hollywood,à notre époque...une nuit , saôule,elle se retrouve aux urgences.

Anne+Hanna+Anny...et si c'était la même femme?

La spiritualité,la psychanalyse,les psychotropes...les époques changent mais l'angoisse féminine est toujours là.


Extrait:

"
- Que dis-tu ? demanda sa cousine Ida.
- Rien.
- Tu rêves de lui, c'est ça ?
Anne baissa le front.
La future mariée confirmant ses soupçons, Ida éclata d'un rire aigu, farci de pensées lubriques. Ces dernières semaines, elle luttait contre sa jalousie et n'y parvenait qu'en la convertissant en moquerie égrillarde.
- Anne se croit déjà dans les bras de son Philippe ! proclama-t-elle d'une voix oppressée à la cantonade. La nuit de noces va être chaude. Moi, je ne voudrais pas me trouver à la place de leur matelas ce soir. "
 

Marikolette

Administratrice
Membre du personnel
Re : Pêle mêle :mes coups de coeur!

Voici donc le premier livre de Sofi Oksanen ( je vous avais déjà parlé de "Purge" là http://www.femiboard.com/lectures/43098-purge-un-livre-choc.html )

"Les vaches de Staline"
22€ chez Stock.

Celui-ci est un roman obsessionnel qui tourne autour d'une mère et de sa fille,anorexique.,toujours dans l'Estonie pauvrissime des années 70, pays sous le joug de la Russie ..Mais la Finlande,qui n'est pas loin est un pays riche qui attire les estoniennes.
Katariina, jeune ingénieur estonienne rencontre un finlandais qui la fera sortir de son pays en l'épousant, non sans mal car les formalités sont décourageantes.
Sa fille, Anna, née en Finlande ne peut pas avouer ses origines.
C'est une honte pour Katariina.
Anna va le comprendre le jour où elle retournera au pays avec sa mère.