obésité d'une élève... help! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

obésité d'une élève... help!

kikou les filles!
bon, chui prof principale d'une classe de seconde... gratinée, ohlala galère, les pov'z'élèves... c dur la culture si j'ose dire :oops: !

là j'ai le cas d'une élève "obèse"; elle m'avait mis sur sa fiche qu'elle faisait des entorses à répétition (sûrement dû au surpoids) et ce matin, paf, entorse au poignet...
hum, je voudrais l'aider et aborder son problème sans la blesser... et aussi savoir s'il y a vraiment un lien entre ses kilos et ses entorses... comment faire? j'ai peur d'être maladroite... :oops:

pf, pis y'en a plusieurs qui ont soit des problèmes familiaux, une maman qui a un cancer, une qui est décédée récemment... c'est lourd tout ça, ça ne m'étais jamais arrivé autant de "cas"... après je me dis que c'est ptet depuis que je suis maman que ça me touche autant... pas simple :roll: !

pfffff re :lol: ... hier j'ai une autre élève qui a fait une crise d'épilepsie... pas grave mais flippant :? !

bisous :wink:

ben oui pas simple la vie de prof dis donc!! :D

Pour ton élève je sais pas trop, mais je crois que pour le 1er abord je lui signalerais que je suis là si elle souhaite en parler et je verrais comment elle réagit.
C'est toi qui suppose que c'est dû au surpoids alors que c'est peut être autre chose, c'est super délicat quand on connaît pas l'histoire des gens.
C'est une obèse grave ou "juste" une surcharge pondérale importante?

Et pourquoi t'en parle pas à l'infirmière scolaire?

Essaie peut-être d'aboder le sujet par le biais de ses entorses!
Elle te l'a signalé dans sa fiche ( c'est peut-être une perche!) et justement paf, une entorse!
Demande lui si ça lui pose un pb pour prendre ses notes, si elle sait pourquoi elle est sujette à ce genre de pbs, si elle a déjà vu un osthéopathe, etc, etc...
Si lien il y a avec son pb de poids, de fil en aiguille, le sujet finira par être évoqué.
Bon courage ma Ploum! :wink:

Ben oui, maintenant on est plus assistantes sociales qu'autre chose dans les classe il y a une majorité de "cas" ! POur ce problème essaie d'en parler avec l'infirmière (si tu as la chance d'en avoir une dans ton lycée) elle peut te donner des pistes...

Moi je suis en lycée pro et les cas comme ça c'est la majorité, pour te dire j'ai commencé l'année en leur demandant de me faire leur portrait et sur une classe de 13 élèves j'en ai une qui m'a confié qu'elle était enceinte ( elle ne l'avait encore dit à personne ) une qui fait de l'anorexie et une qui m'a raconté les sévices sexuels dont elle avait été victime dans sa petite enfance !
Moi à chaque fois je vais voir l'infirmière scolaire qui est très active dans notre lycée et qui est en général au courant des gros problèmes des élèves ou si elle ne l'est pas une fois qu'elle le sait elle les prend en charge (comme pour mon élève enceinte qu'elle a aidé à parler à ses parents ).
Voilà donc pour ton élève j'irai d'abord voir l'infirmière et sinon j'essaierai aussi de parler à cette élève mais par le biais des entorses, pas en abordant son surpoids...
Bon courage, c'est pas toujours facile la vie de prof !!!!
Et sinon je pense que tu as raison, être maman fait que tu vois les choses différemment et que tu as peut être ce côté qui ressort désormais et que fait que les élèves vont se confier plus facilement à toi... moi c'est ce qui m'arrive depuis 3 ans et faut voir les cas que j'ai eu à traiter !!!! :wink: