Nouveau jeu "Enigmes" | Page 4 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Nouveau jeu "Enigmes"

  • Auteur de la discussion Diane
  • Date de début

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#16
Re : Nouveau jeu "Enigmes"

ok bon alors...heu... oui!

il y a trois hommes à la file indienne : le 3eme voit les deux autres, le 2eme ne voit que le premier et le 1er ne voit rien.
On leur montre 5 chapeaux, 2 blancs et 3 noirs. ils en prennent un au hazard, qu'ils ne voient pas, et le mettes sur leur tête.

Au bou de 5 minutes, on pose la question au 3eme :"De quelle couleur est votre chapeau?" il répond "je ne sais pas",
5 minutes plus tard on pose la même question au 2eme, il répond " Je ne sais pas."
5 minutes plus tard on pose la question au premier, qui je le rapelle ne voit aucun de ses compagnons. Celui ci donne la couleur de son chapeau...mais...

quelle est cette couleur?
 
D

Diane

Guest
#17
Re : Nouveau jeu "Enigmes"

euh ...le 1er n'aurait pas une position équivoque ?
 

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#18
Re : Nouveau jeu "Enigmes"

gné? il est debout et tourne le dos aux deux autres...il n'y a pas de miroir non plus.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#19
Re : Nouveau jeu "Enigmes"

Alors...j'écris comme je reflechis en direct :

Le 3eme voit les 2 autres et il ne sait pas quel chapeau il a. S'il voyait 2 blancs, il saurait qu'il a un noir puisqu'il n'y a que 2 blancs. S'il ne sait pas c'est qu'il y a un blanc et un noir ou...2 noirs.
Le 2eme voit le 1er et il ne sait pas...mais il a compris que si le 3eme ne savait pas, il y avait un blanc et un noir ou 2 noirs...et il sait donc que le 3eme a un noir...donc le 1er a un blanc ou un noir, et lui a un blanc ou un noir ou les 2 ont chacun un noir mais s'il ne sait pas c'est que...le 1er ...euh...euh ben là je m'embrouille, c'est trop prise de tête ton truc!! Pourtant je dois etre proche de la soluc'...

Attends...donc a ce stade, on sait que :

le troisieme a un noir (et ca le 2eme le sait...)
le 2eme a un blanc ou un noir
le 1 a un blanc ou un noir.

Si le 2eme voit un blanc, lui ne peut pas avoir un blanc sinon le 3eme aurait su quelle couleur. Donc ce n'est pas un blanc, c'est un noir qu'a le 2eme

Si le 2eme voit un noir, il peut avoir un blanc ou un noir donc ne peut pas repondre.

Le 3eme fort intelligent et qui n'a pas eu besoin comme Cilouna de reflechir pendant une heure..., bcp plus réactif, a tout pigé tout de suite et claironne : bah j'ai un NOiR!!!

Ouf...:Dancing_biggrin:(je sais pas si c'est clair mes explications, faut suivre!!)
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#20
Re : Nouveau jeu "Enigmes"

euh...je crois que j'ai oublié des possiblités...le 3eme peut tres bien avoir un blanc...bon, ben, je sai spas en fait lol!