Nounou mode d'emploi | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Nounou mode d'emploi

Tifam

Peoplette pipelette
Bonjour,

Nous allons confier notre bébé (à naître) à une assistante maternelle agréée à compter du mois de mai. Quelles sont les démarches à effectuer ? je suis un peu perdue dans tout cela...

Nous avons déjà choisi la nounou.

Je vais me rapprocher de la CAF pour voir pour la PAJE mais ensuite ? Comment se fait le paiement ? Par chèque ? peut-on se servir de CESU ?
comment déclarer les cotisations sociales, est-ce que ça peut être fait directement par Pajemploi ou dois-je passer par l'URSSAF ??

Pour les congés, je dois inclure 5 semaines de congés payés dans le contrat de travail ?

Merci de votre aide :wink:

Eugénie

Pilier droit du Fémi !!!
Tu devrai demander a Jesy, elle est assistante maternelle, elle devrait pouvoir te repondre.

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Pour les déclarations, avec la Paje c'est hyper simple. Tu peux le faire par internet et c'est la Paje qui s'occupe de faire le bulletin de salaire et les déclarations URSSAF et compagnie. Si ta nounou est au forfait (cas normal quand tu fais garder régulièrement) la déclaration est très simple. Moi avec mes deux péri scolaires c'est un peu plus compliqué.
Le salaire, tu lui verses le net uniquement et par chèque ou virement, comme ça vous arrange elle et vous. Pas de CESU, vu que tu passes par la Paje pour les cotisations (que tu ne payes pas, c'est la CAF qui les verse direct à l'URSSAF).

Tifam

Peoplette pipelette
Merci Bri ! :wink: Ca m'éclaire pas mal, et ça m'évitera de faire les déclarations à l'Urssaf. J'ai encore 2 questions :

- le tarif de la nounou est le suivant (cher... :? ) : 3,50 € de l'heure + 3,50 e par jour d'indemnité d'entretien. Je suppose que c'est brut (enfin... je l'espère !! :shock: ). Comment faire pour connaître le salaire net ?

- en passant par Pajemploi, est-ce que l'allocation de complément de libre-choix de mode de garde est déduite directement, ou paye-t-on le salaire net, et la CAF nous rembourse cette allocation ?

On est inscrit sur une liste d'attente pour une crèche familiale, espérons qu'on sera retenus lors de la commission en mars, ce sera plus simple et moins onéreux...

zeli

femi addict
bon je venais de faire un super long message et j'ai tout éffacé accidentellement !! :evil:

je recommence !! :lol:

Ta nounou est en droit de te demander un bulletin de paie si elle veut. Notamment je crois parce que celui de la paje ne reprend pas le nombre d'heures réelles mais celui de la mensualisation. Donc en cas d'arret de ta nounou elle en aura besoin pour la secu. Chez nous le relais assistante maternelle incite les nounous à demander un bulletin de salaire et elles le font toutes... Moi je faisais un trés simplifié. Je t'enverrais une copie si tu veux

Pour les CA. Mon calcul pour ma nounou : 52 semaines dans l'année moins mes 5 semaines de congés moins mes 2 semaines de RTT = 45 semaines. J'y ajoute ses droits de CA à elle : 5 semaines. Donc elle bosse 50 semaines dans l'année. Tu calcules une moyenne du nombre d'heure qu'ellle fait par semaine et tu multiplie par le taux horaire qu'elle prend.

La mienne : 3,50x 33,5 heures x 50 semaines = 5862.5 divisé par 12 mois = 488.54 euros par mois brut. Aprés tu ote les cotisations salariales et tu ajoute les frais d'entretien du mois (en fonction du nombre de jour réelement travaillés).

Voilà !!