Coucou Céline,
Ben moi, j'ai connu ça mais avec 5 ans d'écart entre eux
Je crois surtout que ça dépend des enfants et non de la différence d'âge.
Au début, ma fille était très méchante avec moi mais surtout parce que je l'avais abandonné pendant quelques jours ( en allant à la mater ) pourtant je l'avais préparé. Le premier jour, ma mère la emmené à la mater, elle a fait une tête en me voyant là avec un bébé ... un inconnu, elle n'a fait que pleurer sur le chemin du retour
. Bref, après, elle ne supportait pas qu'il pleure ... je l'ai même surprise en train de secouer le cosy comme un bananier un jour que le petit pleurait en hurlant. j'ai eu très peur et ne l'ai plus laissé une seconde seule avec lui. ELle ne comprenait pas qu'il ne pouvait pas jouer, qu'il pleurait, dormait, buvait ( en plus dans les bras à maman ).
Ensuite, quand il tenait assis, elle le poussait pour qu'il tombe, lui arrachait les jouets...
Maintenant, il a 13 mois, et la jalousie est toujours un peu présente ... s'il joue tranquillement, elle va lui piquer ses jouets pour qu'il hurle, continuer à le pousser, à le narquer, à se coller à moi en disant : " regarde Baptiste est jaloux " :? Tu parles, il s'en fout complétement et en plus, il adore sa soeur, il l'apelle, crie quand il la voit.
Je suis optimiste parce que ça se calme tout doucement et je me dis qu'elle ne se rend pas vraiment compte de ce qu'elle fait même à 6 ans. On a pas de haine à cet âge. Et puis quelquefois, elle sait s'en occuper tellement bien, lui faire des bisous mais je reste vigilante et toujours l'oeil sur eux.
Les 1ers mois de Nathan et d'Alexian risquent d'être difficile mais je suis sure que quand Nathan commencera à s'asseoir, tenir des jouets, ... ça ira mieux mais si la jalousie est présente, il ne faudra pas cesser de le rassurer, de lui dire que tu l'aimes toujours autant, ... C'est pas évident.
Perso, je n'ai jamais couché Baptiste toute la journée pour éviter les coups ou autres crises. Il dormait les siestes du matin et de l'après midi dans sa chambre et pendant ce temps, je m'occupais da ma grande. Après la sieste, c'était souvent grande ballade sur la plage, au parc, dans les bois ... pour que la miss puisse se défouler et faire des choses qu'elle aime et le petit prenait l'air. J'essayais au maximun de garder ses activités pour qu'elle ne sente pas que le bébé était venu chambouler sa vie complétement ( mais pas toujours facile entre les bibs, les siestes, ... ).
Mais c'est vrai, c'est épuisant nerveusement.
Je te souhaite pleins de courage.