Je me suis mal exprimée aussi; ce n'est pas l'allaitement en lui-même qui déforme la poitrine, ce sont les variations de poids liées à la grossesse, le fait de bouger plus quand on est maman...car dans mon cas, je n'avais plus un gramme de graisse nul part mais bon, je faisais du stretching tous les jours et comme je prenais la cérazette (progestérone et ce sont les oestrogènes qui font grossir), ben, j'ai fondu comme neige au soleil y compris de la poitrine en peu de temps. Mais la grossesse aidant, je m'engraisse surtout de la poitrine et un peu ailleurs. Dans mon cas, on peut pas dire que c'est la glande qui se développe à cause de la grossesse vu que je suis passée de la case allaitement à grossesse sans m'interrompre et donc, la glande est bien développée je crois. Mais je n'avais pas les seins comme des gants de toilettes, tout de même, juste moins fermes qu'avant. Mais bon, faut dire qu'en temps habituel (même hors grossesse), j'ai les seins hyper tendus dû à une mastose. Allez, te tracasse pas; celui qui arrive, je compte l'allaiter aussi longtemps, si pas plus que celui-ci. Il n'y a pas plus merveilleux que l'allaitement maternel; j'en suis une fervente défenseuse. Et puis, plus longtemps tu allaites, plus tu diminues le risque de cancer du sein (vu que le taux d'oestrogènes est bas) dans ton cas et plus tu protèges ton enfant des maladies dans son cas y compris les allergies.
Bisous
Gwen