mi temps dans l'éducation nationale... | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

mi temps dans l'éducation nationale...

Coucou les filles ! Ce post s'adresse surtout aux instit mais bien sûr j'accepte tous les avis !!! :lol:
J'ai plusieurs questions à vous soumettre !!!
1) Je suis prof d'école et mon congé mat. commence le 27 juillet, en pleines grandes vacances ! Savez-vous comment faire pour reporter les semaines de congé d'avant l'accouchement à après l'accouchement ? Je dois m'adresser à ma gynéco ou à l'ia ?
2) J'aimerais reprendre à mi temps après le congé de maternité mais je suis ZIL (titulaire mobile). On m'a dit que c'est incompatible... Avez-vous des témoignages ??? J'ai demandé un poste "fixe" au mouvement mais je n'ai rien obtenu... je garde donc mon poste de ZIL. La secrétaire de l'inspection me dit qu'il sera impossible que je reprenne à mi-temps, je devrai reprendre à plein temps ou prendre un congé parental. Il me semblait que ce mi temps après congé mat était un DROIT... :roll:
Alors du coup je me dis que je pourrais prendre un congé parental de 6 mois de janvier à juin... on touche combien d'aide (c'est mon 2e enfant) ?
Ca me travaille en ce moment car je dois inscrire mon fils en PS pour la rentrée et je ne sais pas dans quel village, ça dépend de mon poste et de la nourrice, enfin bref y'a plein de facteurs qui interviennent ...
Merci d'avance pour vos témoignages...

coucou, alors déjà normalement on a 6 semaines avant accouchement et obligatoirement tu dois en prendre 4. Reste 2 que tu peux reporter post accouchement, c'est gygy qui le prescrit je pense. Reste àvoir si tu ne seras pas trop fatiguée :wink:

Pour le mi temps, moi aussi j'étais ZIL et impossible de prendre mi temps ou 3/4 temps , j'ai donc repris à plein temps de février à juin et heureusement j'ai eu un poste fixe à la rentrée dc je suis à 3/4 temps. Mais ça dépend les académies, je sais que parfois des ZIL peuvent avoir des mi temps.

Pour le congé parental, tu y as droit jusqu'à 3 ans de bb2, et tu touches environ 350 euros / mois + allocation de base PAJE que tu dois déjà avoir pr ton fils 167 euros, ça ça ne change pas.

Si tu es à mi temps, tu touches 228 euros / mois, à 3/4 temps 132 euros à peu près.

Voilà et courage

saussette

Et vive ma tribu
Coucou alors moi mes congés patho ben je les ai eu tout à la fin de mon congé mater soit 28 jours; je suis brigade sur Paris et j'ai pu reprendre à mi-temps garce au mi-temps de droit qui en principe ne peut t'être refusé! Il suffit de le demander genre deux mois avant de reprendre le boulot..

pour le congé maternité : tu as droit de report si tu es en place de façon effective 6 semaines avant la date d'accouchement. en effet, il faut être en place sur son poste et active à la date de début de congé maternité (donc le 27 juillet pour toi et tu seras en vacances). donc, ça m'étonenrait que tu aies le droit. chez nous (aquitaine), c'est automatiquement refusé car il faut être en poste de façon effective à la date de début de congé.
ex : tu veux reporter ton congé prénatal et tu travailles en février, aucun pbm, tu continues de travailler et c'est reporté (dans les limutes dites par céline, tout n'est pas reportable). par contre, tu es en congé en plein mois d'aout, c'est raté car tu n'es pas en poste.
maintenant, ça dépend aussi bcp des régions car c'est régit par les inspections académiques. il se peut donc que chez toi, ce soit possible (c'est nous, non). contacte l'inspection ou mieux, le syndicat.

pour ta 2ème question : le congé mi-temps et effectivement non accpeté pour les cas de direction d'école ou de ZIL. donc, dans ce cas, comme c'est un droit, tu peux sans doute demander une délégation sur un autre poste (délégation de 1 an qui te permet de participer de nouveau au mvt l'année suivante). il faut écrire à l'inspection en indiquant tes motivations (souhait de mi-temps, incompatible avec ton poste actuel, demande de délégation sur un autre poste pour compléter un autre mi-temps par exemple). je pense que ça sera accpeté. une délégation permet de conserver son poste mais d'enseigner sur un autre (pratique si on n'a pas eu de poste au mvt pour changer). il faut de bonnes raisons pour cela mais les tiennes sont recevables d'après moi.

tiens moi au courant !
pat

ps : je suis instit et directrice.