Coucou Naima,
J'ai laissé un message dans le post précédent sur le tabac et si celui-ci t'a vexée, je suis désolé, ce n'était en aucun cas mon intention.
Par ce message, je ne voulais pas juger , mais seulement faire part de mon expérience, en espérant que ce messages pourrait aider certaines à arrêter.
C'est vrai que c'est très difficile (j'en sais aussi qch car j'étais très dépendante), qu'on sait toutes que c'est mauvais pour bébé, que ça fait énormément culpabiliser et que ne se désacoutume pas comme ça, en claquant des doigts, mais je voulais simplement souligner qu'avec de la volonté, c'est possible ! J'en suis convaincue car il n'y a rien de plus motivant que bébé !
Je préfère aussi aborder le problème de façon positive en disant "j'y suis arrivée, pourquoi pas vous", plutôt que de me concentrer sur les difficultés, c'est plus encourageant, non ?
C'est sûr que c'est culpabilisant et je dirais même tant mieux car c'est cette culpabilité qui t'aide à trouver la force d'arrêter.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter et réduire c'est déjà beaucoup, même si ce n'est jamais assez. Je ne peux pas dire autrement de toute manière car en ce qui concerne la cigarette ce serait cautionner une simple diminution et du coup, ce ne serait pas t'aider
En tous cas on est là si tu as besoin et je te souhaite plein de courage !
Bisous