Re : Mes neveux et leur grand-parents
Pour avoir vécu auprès de parents dépressifs (voire plus) et qui traînaient une grande souffrance, je vais essayer d'apporter un autre point de vue.
Tout d'abord, je pense aussi que si ton beau-frère a du mal à prendre une décision, ce n'est pas une mauvaise chose de la prendre pour lui. Il y a en effet beaucoup de chances que ça se passe sans heurts.
Par contre, personnellement, je ne serais pas très étonnée que les enfants soient réticents à partir.
D'abord, parce que un mois, c'est très long, même à leur âge. Moi, j'aurais du mal à laisser partir mes enfants aussi longtemps, et je crois qu'ils auraient aussi du mal, même pour aller chez quelqu'un qu'ils aiment.
Ensuite, tu dis toi même que les enfants sont très attachés à leur père, que c'est un homme gentil. Ils vivent toute l'année avec lui. Ils l'aiment et sont certainement conscients de ses difficultés. Ce n'est pas forcément de sa faute à lui. Les enfants sont très sensibles, et ont tendance à essayer de protéger leurs parents, même si ce n'est pas leur rôle.
Bien entendu, dans ce cas, ce serait à lui de trancher et de les obliger à partir. Mais lui n'est peut-être pas conscient des vraies raisons qui poussent ses enfants à être réticents. Il ressent peut-être juste qu'ils n'en ont pas envie et n'est pas suffisamment fort pour voir ce qui est bon pour eux au-delà de leur envie, surtout si leur envie rejoint la sienne.
Il y a aussi autre chose. Je pense que tes parents et toi, vous avez un certain ressentiment contre cet homme. Et franchement, vu ce que tu racontes, je trouve ça tout-à-fait légitime. Mais pour les enfants, c'est leur père. De plus, ils ne sont certainement pas conscients de tout ce qui s'est passé quand leur mère était malade. Et c'est tant mieux, parce que je pense que la dernière chose dont ces enfants ont besoin, c'est de voir détruite l'image qu'ils ont de leur père. Enfin, tout ça pour dire qu'il est possible qu'ils ressentent que vous en voulez à leur père, et que ça les met mal-à-l'aise. Les enfants ont des antennes pour ça, et on n'est jamais vraiment aussi prudent qu'on le croit.
Tout ceci n'est que des hypothèses, bien sûr. Je suis peut-être tout-à-fait à côté de la plaque, mais je voulais quand-même l'écrire, parce que parfois, ça aide d'avoir un autre point de vue.
J'ai leur coeur serré pour tes parents, pour toi. La position de la famille celui qui est parti est tellement difficile, comme si ce n'était pas suffisant de perdre un être qu'on aime. Je comprends que tes parents aient besoin de ce contact avec leurs petits-enfants.
Mais je pense sincèrement que pour le moment, les enfants sont très proches de leur père, et que vous avez tout à gagner à respecter cela et à les brusquer le moins possible. Même si certaines choses vous font bondir, à juste titre.
S'ils ne veulent vraiment pas venir, peut-être que ça les aiderait de leur proposer un séjour plus court, ou de promettre des les ramener au bout d'une semaine ou deux s'ils trouvent le temps trop long (il y a des fortes chances qu'une fois là-bas, ils ne trouvent pas le temps trop long).
Bon courage à vous tous.
Bisous
Drielle