Ma fille, Marine. | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille, Marine.

domini

Active Member
#1
Bonjour à toutes,

Voilà je reviens à nouveau vers vous concernant ma fille Marine qui a eu 6 ans en Février et qui est en grande section. Nous avons eu hier un entretien avec sa maîtresse pour 2 soucis qui vont ensemble je pense.Le premier: l'autre jour Marine a mis les mains dans les fesses d'une copine, par jeu a t'elle dit sauf que la copine n'a pas trouvé ça drôle du tout. Le 2ème, c'est que Marine se masturbe régulièrement en classe. Je sais qu'elle le fait à la maison mais je ne pensais pas qu'elle le faisait en classe. A la maison c'est quelque chose qu'elle a commencé très tôt ( peut-être vers 4 ans). Elle le fait encore à la maison et n'a aucune inhibition à le faire quand on est là. On lui a déjà expliqué plusieurs fois qu'elle pouvait le faire mais dans sa chambre, que c'était son intimité à elle. Mais elle ne semble pas comprendre du tout et elle continue...
La maîtresse dit que généralement ce genre de comportement en classe arrive mais plus après la moyenne section. Il semble qu'il y ait un cap que Marine n'a pas franchi et on arrive pas à lui faire franchir. Je suis très inquiète car cela commence à vraiment me mettre mal à l'aise et je ne sais plus quoi faire. La maîtresse nous a éguyer vers la psychologue scolaire et on devrait la voir prochainement.
Tout cela m'inquiète vraiment pour l'avenir. Est-ce que ce comportement en tant qu'enfant pourrait envisagé une adolescence difficile à ce niveau et "débridée" (le terme n'est pas adéquat).
J'ai l'impression que Marine a un retard "affectif" important alors qu'au niveau scolaire elle est loin d'être en retard.
Bref, je m'arrête là j'ai déjà été longue. Si vous avez des avis, expériences dans le domaines ou conseils je suis preneuse car cela me fait vraiment peur pour l'avenir.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Heu.... le "touche pipi" avec les copains, on le voit encore parfois en collège, hein ! Le seul souci, vu de mon côté, c'est qu'il faut qu'elle admette que cela ne se fait qu'en privé. Le psy est une bonne idée. Tu devrais peut être voir aussi en CMPP : le psy scolaire peut faire le bilan, mais pas lancer les soins. Le CMPP a l'avantage d'avoir tous les spécialistes sur place, et de pouvoir commencer la prise en charge dès que le bilan est fait.
 

domini

Active Member
#3
Merci Mumu pour ta réponse rapide.
Je vais voir ce que nous dit la psychologue scolaire puis je me tournerai surement vers le CMPP. Le souci je pense c'est qu'il y a souvent des délais d'attente très long.
Sais-tu s'il existe des livres qui seraient bien sur le sujet pour son âge?

Merci.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Hola,

Je ne suis pas psy, ni ai été concernée par ce problème aussi je te donnerai mon avis de "Madame X", si on peut dire ainsi, enfin un avis de quelqu'un qui n'y connait rien mais qui a un avis :D

En fait pas grand chose à dire si ce n'est de ne pas appréhender l'avenir et te dire que son comportement aujourd'hui signe son comportement plus tard. Ne pas condamner, ni augurer. L'instit l'a dit, tu le sais aussi : c'est une étape que ta fille n'a pas franchi, ca va prendre plus de temps mais ca va bien finir par rentrer que c'est quelque chose d'intime.

D'autre part, je ne suis pas pour les démarches psy et CMPP à tout va. Enfin je pense qu'il faut souvent "dédramatiser" et que la plupart des problèmes se résolvent seuls. Sauf mal-être évident ou comportement complètement inapproprié, je trouve qu'on va souvent voir le psy au moindre pet de travers pour les enfants...( m'enfin, ce n'est que mon avis et il n'engage que moi.)

Je ne sais pas te conseiller sur les bouquins mais il doit surement en exister sur le sujet. Je vais me renseigner ;)
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Ah oui, et j'ai oublié de dire un truc qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu ton 1er message et sur lequel je viens de tomber en faisant des recherches de bouquins : si elle s'ennuyait tout simplement ta fille en classe? C'est peut-être con a dire mais bon faut envisager toutes les possbilités. Voilà je m'ennuie mais, au lieu de papoter avec ma voisine, ben je me touche, c'est nettement plus sympa :) . Voilà reste à comprendre que en public c'est pas super et surtout pour "l'attouchement" envers sa copine lui faire comprendre que son corps c'est son corps, personne n'a le droit de le toucher et que ca vaut aussi pour elle envers les autres personnes, que ce qu'elle peut considérer comme un jeu pour elle, n'est pas aceptable pour d'autres. Enfin bon de toute façons, ca, elle doit l'avoir compris depuis votre discussion.
Bises.