Ma fille a t'elle un problème ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille a t'elle un problème ?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
La question parait un peu étrange comme ça mais la situation est difficile à analyser.

Chloé a toujours été une petite personne très particulière mais jusque là ça ne m'avait pas inquiétée.
Maintenant elle a 6 ans et demi et je commence à me poser des questions.

Déjà, c'est une gamine qui ne tient pas en place. Dimanche dernier elle avait une petite démo de gym. La différence de comportement avec les autres petites filles était frappante. La seule qui sautait sur place et virevoltait pendant la demi heure qu'à duré la démo, c'était Chloé. Montée sur ressorts mon Marsupilami. Les autres papotaient, bougeaient un peu, mais pas comme elle. A table elle ne peut pas rester assise. Par contre elle peut rester une heure concentrée sur un dessin ou un livre. Je ne pense pas qu'elle soit hyper active mais elle est différente des autres enfants.

Ensuite elle a un langage assez particulier avec des constructions de phrase parfois surprenantes et des règles qui ne rentrent pas. Ainsi, elle dit toujours "je vas" au lieu de "je vais" alors qu'on la reprend systématiquement. Mais ça ne rentre pas.

Là où ça commence à être difficile pour elle, c'est à l'école. Elle n'arrive pas à retenir le nom des nombres. Elle est très bonne en calcul, va écrire 13 en réponse à la question 5+8 mais si je lui demande "c'est quoi ce chiffre ?" en lui montrant le 13, elle ne sait pas. Si je lui demande d'ecrire un 14 elle écrit un 41 ou un 24. Et on a passé des heures dessus (par petit bout elle se décourage très vite).
Et là ça me renvoit à ce qu'elle faisait étant petite avec le nom des couleurs. Si on lui demandait de rapporter la balle bleue, pas de problème. Si on lui demandait la couleur de la balle elle répondait rouge ou jaune. Elle ne connaissait pas le nom de la couleur alors qu'ele savait reconnaitre un objet bleu.

Autre problème à l'école, l'orthographe. Elle ne retient pas du tout l'orthographe des mots, malgré des heures de boulot dessus. Au bout de 4 séances de révisions en un week -end elle écrit toujours "tiroir" "tirouar". Pas de faute de phonétique mais l'ortographe ne rentre pas.

Bref j'en parle à sa maitresse tout à l'heure (qui croit que Chloé ne fait pas ses devoirs) pour lui expliquer le problème. Si ça évoque des choses pour vous, je veux bien vos avis. Je compte aussi en parler à l'ortophoniste. Ca m'embête de voir ma choupette faire plein d'efforts pour rien....
 

pimprenelle57

Well-Known Member
#2
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

Ne pourrait il pas y avoir des «dys» qqc? Dyscalculie, ou autre. As tu été voir la page wikipedia sur ça? Ce n'est évidemment pas un diagnostic, je ne suis pas une professionnelle et plein de choses ne collent pas avec ce que tu dis. Ce que je retiens, c'est qu'il s'agit d'enfants normaux.
Effectivement, en parler avec la maîtresse + orthophoniste, ça peut vous permettre de comprendre.
J'espère que vous allez vite comprendre ce qu'il arrive à ta choupette.
 
A

Ac

Guest
#3
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

Une question ... elle connait ses couleurs maintenant ? C'est peut-être juste une question de maturité ?
 
#4
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

Que t'a conseillé la maîtresse ? Je suis instit et moi je demanderai de faire un bilan chez une orthophoniste. c'est en effet un peu embêtant qu'elle ne connaisse pas le nom des nombres. Ta fille, au travers de tout ce que je lis d'elle, me semble bien vive et dégourdie donc pas de panique ! mais elle a l'air d'avoir besoin d'un coup de pouce, chose que je ne saurais pas faire. Tu nous diras la suite ?
 

valoupuce

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

Coucou Bri, que t'a dit la maîtresse ?

Comme Pimp, j'ai pensé à un trouble type dyscalculie/dyslexie, et en cherchant sur wiki, je suis tombée là-dessus : Trouble du dficit de l'attention - Wikipdia
Est-ce que ca te parle ?

Ta puce a l'air d'avoir son petit monde et d'avoir beaucoup de choses dans la tête, peut-être que du coup, elle a plus de mal à se concentrer et donc à assimiler de nouveaux mots. Tout en n'ayant aucun problème d'apprentissage puisqu'elle sait calculer et reconnaître les couleurs. Elle a juste besoin de plus de temps pour assimiler les noms...

Quant au fait qu'elle ait la bougeotte, pareil, ca ne me semble pas anormal, elle est vivante joyeuse et active, ta choupette, c'est tout !

Autre piste : es-tu sûre qu'elle n'a pas de soucis d'audition ? Ca pourrait aussi retarder l'apprentissage des mots...

Tiens-nous au courant en tout cas ! Gros bisous et ne t'inquiète pas, Chloé est belle et intelligente, un peu fantasque peut-être mais c'est ce qui fait tout son charme !