Ma fille a t'elle un problème ? | Page 2 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Ma fille a t'elle un problème ?

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#6
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

oui même réaction que les autres copines , ta fille est surement une "dys" comme on l'appelle dans le jargon des assoc . LES DYS : Quelle r


tu sais un de mes élèves a été détecté autiste , syndrome d'Asperger , à l'age de 8 ans parce que le reste de la fratrie était autiste ... je te raconte cela pour te dire que c'est difficile de poser un diagnostic quand il ya un mélange ... Pour mon élève , les instit disaient qu'il était fainénant parce qu il avait des résultats très irréguliers , TB d'un coté , Tmauvais de l'autre ...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#7
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

Disons que j'ai bien fait d'en parler à l'instit qui voyait Chloé comme une gamine manifestement douée mais refusant de faire des efforts et vivant sur ses acquis. Elle a du coup révisé sa vision des choses et rien que pour ça ça valait le coup. Elle est effectivement d'accord sur un bilan chez l'orthophoniste et m'a également suggéré d'en parler au pédiatre et d'eventuellement voir la piste psy. J'en ai aussi parlé à une instit spécialisée dans les "dys" (lexie, phasie, calculie etc) qui m'a conseillé de faire la tournée des spécialistes jusqu'à ce que j'en trouve un à qui ça parle. On a parlé de la piste de trouble de psychomotricité (avec difficulé d'attention) et aussi d'un problème d'équilibre ou de commmunication entre le cerveau droit et le cerveau gauche. Apparemment Chloé n'est pas un cas standart (mais ça je m'y attendais !)
On va donc commencer par l'orthophoniste et le pédiatre et on verra ce que ça donne.
Je pense que ma puce a effectivement un monde à elle très fort, un côté anticonformiste et une grande énergie. Tout ça fait son charme et elle n'en manque pas. Le problème est de rester suffisamment en contact avec la réalité et de suivre le minimum de règles de groupe pour s'intégrer dans la société. Ca veut dire écouter les consignes adressées à un groupe par exemple, ce qu'elle a du mal à faire (même au ski, elle ne s'est pas vraiment éclatée, étant "ailleurs" une partie des cours). Chloé est une gamine attachante et très sensible sous des dehors un peu virevoltants et détachés. Il est donc idispensable à son bonheur qu'elle soit dans la société et pas à côté.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#8
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

Si tu en as un près de chez toi, vois un CMPP, ils peuvent faire un bilan global et ont tout le staff sous la main (psychomotricienne, orthophoniste, psychologue, etc). Ca me semble un mélange de trouble de l'attention et de "dys", mais je ne suis qu'enseignante.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#9
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

Merci Mumu. L'instit m'a déconseillé le CMPP en raison des surcharges. Les délais sont très très longs, ils ont beaucoup trop de demandes.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#10
Re : Ma fille a t'elle un problème ?

Ca dépend où. Ici, 4 à 6 mois d'attente. De toutes façons, une orthophoniste peut déjà faire un premier bilan. Tu peux aussi passer par la ou le psychologue scolaire, et le médecin scolaire, qui sont aussi habilités à faire ce genre de diagnostic, dans des délais normalement plus courts. (on l'a fait pour ma grande : vu les délais, on a demandé rendez vous à la psy, au CMPP et au médecin scolaire, tout s'est débloqué en trois mois).
Ils ont les outils pour évaluer l'intelligence d'un enfant, et poser un premier diagnostic sur les défaut d'attention et les "dys".