Ma fille a t'elle un problème ? | Page 4 | Femiboard: Grossesse
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Ma fille a t'elle un problème ?

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#16
Mimose, Chloé aussi est en CP. Les fautes spontanées, je ne m'en soucis pas non plus. Eliott en CE2 en fait encore beaucoup et même ma nièce en 6ème est loin de la perfection alors que c'est une excellente élève. Par contre l'incapacité à retenir l'orthographe d'une dictée de quelques mots, oui. Si je lui avais demandé d'écrire "tiroir" sans l'avoir revu avant j'aurais été très satisfaite qu'elle écrive "tirouar", la phonétique étant bonne. Mais qu'elle continue à l'écrire comme ça après l'avoir appris en classe et revu tout le week-end, ça m'ennuie.
Wawat, je pense que tu devrais franchir le cap, surtout que tu as déjà commencé le suivi. Poser un nom sur un problème c'est déjà commencer à la résoudre. En plus ça aiderait son environnement, en commençant par le papa, à comprendre que votre enfant n'est pas fainéant mais confronté à une vraie difficulté. Et lorsqu'un enfant voit qu'on a compris son problème c'est un gros poids qui s'enlève de ses épaules.
Ce que m'a dit l'instit spécialisée à qui j'ai parlé est que les enfants "dys" ont besoin d'encouragements et de félicitations plus que les autres. La réalité de leur vie est qu'ils font beaucoup d'efforts invisibles pour compenser leurs difficultés et que c'est épuisant et très décourageant. Il faut faire ressortir leurs progrès et pas leurs déficiences.
Contrairement à ton fils, Chloé est très physique, capable de beaucoup de maîtrise de ses mouvements (elle est très bonne en sport, a une très jolie écriture, est douée en dessin). Son soucis c'est vraiment d'être dans le réel. Si elle renverse des choses à table, ce n'est pas par maladresse mais parce qu'elle était ailleurs et n'a donc pas vu le verre, la bouteille etc...
J'en ai parlé ce matin à l'instit qu'elle avait eue en maternelle et qui m'avait demandé à l'époque si c'était normal qu'elle gigote à ce point. Elle m'a aussitôt parlé des aptitudes artistiques de Chloé. Et ça me parait cohérent. Chloé a un monde imaginaire très fort, une façon réellement artistique d'appréhender le monde et ça commence à être un frein au fait d'appartenir au monde réel. Elle m'a conseillé de lui faire faire des petits exercices de concentration / relaxation, comme la fameuse comptine (en France) du "je fais le tour de ma maison" où l'enfant frôle son visage lentement, ferme une paupière puis l'autre etc pour l'aider à se recentrer. On va essayer de le faire régulièrement, en famille.
J'ai eu le pédiatre ce matin. Il me conseille de commencer par de l'orthophonie (logopède chez vous, je viens de regarder la définition sur internet !!) et me laisse une ordonnance pour un bilan.
Je vous tiens au courant et Wawat, ne lâche pas l'affaire !
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#17
Wawat, il ne faut surtout pas hésiter à consulter ! Plus tu attends, plus ton enfant "s'enfonce" dans son malaise et ses difficultés. Que son problème soit reconnu en tant que tel serait déjà une excellente chose pour lui.
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#18
Courage les filles
Bri tu nous diras pour le bilan ortho.
Finalement chaque maîtresse a sa méthode, nous y a pas de dictée ;-)
Elle est pas un peu exigente ton école ?
Manon est dans une classe à double niveau, mais sa maîtresse n'a pas le même niveau d'exigence que dans la classe de cp.
J'avoue apprécier sa méthode douce, apprendre est un plaisir .
J espère que tu trouveras vite des réponses à tes questions afin de l'aider à s'intégrer au mieux dans la vie réelle.
Que son imaginaire soit très développer est une force, dont elle doit tirer partie.
Je suis certaine que tu vas réussir à l'aider au mieux
Gros bisous
 

touna

chat alors !
#19
Bonjour,

J'espère que tu trouveras la meilleure solution pour ta louloute !
C'est toujours complexe de s'intégrer lorsque l'on est différent car généralement on ne sait pas comment aborder ce type de personne !
Mieux vaut agir avant qu'elle ne le vive mal ! c'est certain...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#20
Mimose, c'est vrai que chaque instit est différente. Celle de Chloé a aussi eu Eliott en CP. Elle est ferme, déterminée mais je pense qu'elle s'adapte à la classe qu'elle a en face.
La classe d'Eliott était une classe de niveau plutôt élevé et assez homogène. Elle les a pas mal poussés et ça leur plaisait. A la fin du CP ils avaient "le corbeau et le renard" en entier en récitation, pas évident mais la classe suivait bien. A contrario Eliott s'est ennuyé en CE1 avec une instit beaucoup plus (trop ?) cool. Eliott aime apprendre et plus on lui en donne plus il s'éclate.
La classe de Chloé est beaucoup plus immature, moins concentrée avec quelques élèves en difficulté et une avec de gros problèmes de comportement (d'après ce que me raconte Chloé). Les poésies de cette année sont beaucoup plus simples.
Hier j'ai aidé Chloé sur ses devoirs. Je lui ai fait faire des exercices de respiration pour l'aider à se poser. J'ai l'impression que ça l'aide à trouver la concentration.
Cet après midi, orthophoniste pour Tom. J'espère qu'elle aura un créneau pour faire un bilan pour Chloé.