Méthode d'apprentissage de la lecture - RATUS | Page 3 | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Méthode d'apprentissage de la lecture - RATUS

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#11
Au début ils font souvent du par coeur et c'est normal. Quand on dit qu'un enfant a le déclic de lecture c'est justement quand il arrive à déchiffrer vraiment, et ça prend quelques temps.
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#12
là est le souci " tu ne veux pas qu'il apprenne du par coeur " ... mais il existe une méthode où ce n'est que cela .. et elle fonctionne quand même ( parce que les mots appris par coeur ont une logique dans les syllabes ... ) donc c'est souvent pour un début , le par coeur ensuite les syllabes sont déchiffrées .
Il ne faut pas que ton enfant sente que tu n'adhères pas à la méthode du prof , sinon il y aura blocage.
tu sais j'enseigne en français alors parfois en jetant un oeil sur la méthode , je me disais , mais ce n'est pas possible cette façon de décomposer les mots etc ... j'en avais même parlé à l'ancienne instit de ma fille en cours de notre déménagement .. elle aussi , elle a haussé les épaules mais elle m'a dit de faire confiance en l'enseignante . Je me suis donc gardée d'émettre un avis ( Lisa faisait la devoir à l'étude , ça suffisait)
au final ça s'est bien passé ...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#13
Dans la méthode suivie par l'instit de CP chez moi, au début il y a clairement du par coeur.
Ainsi, je me souviens que la première leçon de lecture était "Tata Sara a un rat". Il est évident qu'en 2 jours d'école mes enfants ne savaient pas déchiffrer cette phrase. Derrière, il y a tout un travail en classe de décomposition et de jeux autour des syllables. Ainsi dans cette méthode de lecture, il y a des exercices de mots reprenant les syllabes vues, y compris sur des mots inventés : ex Rira, Rari, Riri, Irari etc... L'enfant reprend en par coeur "Tata Sara a un rat", tout fier de "lire" sa première phrase qui a un sens, puis travaille la décomposition sur des sons sans forcément de sens. Et cela va avec une histoire lue en classe qui donne du contexte et du sens à l'enfant : on explique qui est Tata Sara, présente les personnages du livre etc pour donner à l'enfant l'envie de lire.
La partie décomposition en syllabes est très rébarbative pour les enfants et certaines méthodes l'utilisent moins. Ils vont alors faire du "par coeur" plus souvent mais au final ils sauront tous déchiffrer.