Méthode d'apprentissage de la lecture - RATUS | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Méthode d'apprentissage de la lecture - RATUS

touna

chat alors !
#1
Bonjour,

Pourriez-vous me dire de quelle méthode (globale, semi-globale, syllabique ?) il s'agit et votre avis sur chaque méthode qui existe ? svp merci.

C'est bien la globale qui était contestée ?

Et avez-vous des conseils pour aider mon fils qui fait sa rentrée au CP ou bien des choses à éviter etc. Svp merci

Bonne fin de journée
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Je vais te donner un conseil qui n'en est peut-être pas un : ne pas t'en mêler. Chaque méthode a ses adeptes et ses contradicteurs. L'instit de ton fils a choisi cette méthode. Il va apprendre à lire avec, avec aussi ce qui se fera en classe et que tu ne verras pas. Pour moi le boulot des parents sur la lecture est plus de suciter l'envie, en lisant une histoire le soir, en donnant des livres attractifs aux enfants et d'encourager si l'enfant en a besoin. C'est à l'école qu'il apprendra à lire.
Ma soeur qui est instit m'avait dit qu'en CP, tu as en gros 1/3 de la classe qui a le déclic lecture vers Toussaint, 1/3 à Noël et 1/3 à Pâques, sans que la méthode influe sur ces %. Les enfants qui n'ont pas de difficulté particulière apprendront avec n'importe quelle méthode. Ceux qui ont du mal seront plus ou moins aidés par une ou l'autre méthode, la globale ayant effectivement mauvaise presse pour ces enfants.
Je sais que le CP est une étape stressante pour les parents mais tu vas voir que Antoine va t'épater. C'est impressionant comme ils font des pas de géants ces petits bouts ! A Toussaint, Eliott arrivait à déchiffrer tout seul des textes simples alors qu'un mois et demi avant il ne savait pas du tout lire.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
+1. La syllabique pure n'est vraiment recommandée que pour les enfants qui ont de très grosses difficultés. Autrement, n'importe quelle méthode fait l'affaire, du moment que l'instit connaît son métier.
 
#4
+ 1. L'instit connaît son boulot alors laisse la faire. et ce n'est pas en qq lignes qu'on va t'expliquer toutes les choses à éviter. Enfin si, au moins 1 : lui apprendre à lire à la maison!

Séverine, instit en GS
 

mimose

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#5
Je rejoins les filles !
A toi maintenant de lui montrer comment c'est bien de savoir lire avec des petits livres sympas, des magazines...
tu verras tout va bien se passer